Republik enregistre cet été 2016 un deuxième album, il sortira sur LADTK / L'Autre Distribution au printemps 2017. On a besoin de vous !

Large_good_9-1461761835-1461761863

Présentation détaillée du projet

Grâce aux kisskissbankers, Republik a pu enregistrer son premier album "Elements", qui est sort en novembre 2015. Le disque a obtenu d'excellentes critiques (Playlist Libé, portrait de quatre pages dans Tsugi, Rock & Folk, mise en avant dans VSD,  nombreux hebdos et quotidiens ; des critiques et interviews sur des sites tels Pop Culture & Cie, Gonzo Music, AuxArts, Cruel to be Kind, La Magic Box, Indiemusic et bien d'autres ; des programmations sur les radios Ferarock, FIP) l'ensemble des articles est visible sur ce lien :

 

press book Republik

 

Dont cette première page de l'article de fond que nous avons eu dans Tsugi

 

Premie_re_page_tsugi-1461910693

photo, Jo Pinto Maïa

 

ou encore la playlist Libération

4_playlist_libe_ration_27_juin_2015-1461913176

 

 

Un accueil qui a  permis à Republik de jouer en groupe principal dans des lieux aussi emblématiques que l'Ubu à Rennes, le Vauban à Brest, ou encore le Pop In, le Truskell et le Silencio à Paris. sans compter des participations à des festivals tel que Les Rockeurs Ont Du Coeur à Nantes, et ceux à venir.  Infos sur notre site :

 

http://www.republik.bzh/

 

Grâce à cette collaboration des kisskissbankers, nous avons pu également tourner plusieurs clips, dont Saleen, avec Jo Pinto Maïa aux commandes

 

 

 

 

ou encore Ich Bin Schmutzig, sous la houlette de Bertrand Basset, avec la participation de James Chance

 

 

Elements est par ailleurs distribué en Allemagne depuis mars 2016, et nous avons là aussi obtenu de très bonnes critiques, telle celle-ci

 

chronique soul train on line

 

Pendant que nous allons enregistrer grâce à vous à nouveau ce deuxième album cet été, le premier sera envoyé sous la forme de 500 CD promo vers des radio et sites américains, avec une bio sur laquelle nous mettrons en avant les invités de marque qui nous ont rejoints sur Elements : Tina Weymouth et Chris Frantz de Talking Heads et Tom Tom Club, Wendy James, James Chance, Yann Tiersen, Federico Climovich,  Yann Le Ker, Xavier Géronimi, Ivan Julian, Yann Pennamen, Christian Dargelos, Andrea Vogelin, Eric Duchamp, Franck Richard, Arnaud Coquillard, Adrianlo Cominotto, Marius Greffier, Kaïn Caero et Sly Bullit.  

 

 

Ici le livret d'Elements, sur lequel vous pouvez retrouver les photos de la plupart des invités qui ont joué sur ce premier album, dont les kisskissbankers qui avaient souscrit à la contrepartie la plus importante :

 

livret Elements

 

Le coeur de Republik quant à lui est toujours composé de Stéphane Kerihuel à la guitare solo, Eva Montfort à la basse, Frank Darcel au chant et à la guitare rythmique et Robin Poligné aux claviers et aux choeurs. Robin a rejoint le groupe peu avant le concert à l'Ubu en novembre 2015 et il participe bien sûr à ce prochain enregistrement.

 

Last but not least, Republik a obtenu le prix produit en Bretagne 2016 pour le disque Elements, et sera ainsi invité à jouer au Festival Inteceltique de Lorient le 5 aout.

 

13116257_1107429075963136_8385500861408730422_o-1463297538

 

Le deuxième album de Republik, Exotica (un nom qui peut encore changer, disons qu'Exotica est le nom de code...), pour lequel nous vous sollicitons, sera bien sûr riche en invités fameux à nouveau. Et leurs noms seront dévoilés au fur et à mesure de l'enregistrement. Vous serez tenus au courant semaine après semaine !

La sortie de ce nouvel album est prévue pour le printemps 2017. Toujours en distribution L'Autre Distribution avec relai de Broken Silence pour l'Allemagne et le nord de l'Europe. LADTK travaille également avec le Bureau Export sur le projet d'une distribution aux USA.

 

Le projet Elements a pu se concrétiser également grâce à l'aide de la SCPP, de l'ADAMI et de la Région Bretagne, que nous remercions pour leur collaboration.

À quoi servira la collecte ?

La collecte va permettre de payer une partie de l'enregistrement de ce nouvel album, qui se fera en grande partie à Lanmeur et Saint-Jean du Doigt, en Tregor, aux studios NDE avec Eric Cervera et Sebastien Lorho aux manettes. Quelques voix seront à nouveau enregistrées en Normandie, avec Jacques Erhrart comme ingénieur du son. Et les prises de certains invités seront faites à NY avec Ivan Julian aux commandes.

 

Le budget d'enregistrement du précédent album "Elements", était d'un peu plus de 22 000 euro, mais nous étions restés assez longtemps en studio puisqu'il fallait créer une identité musicale à l'époque. Maintenant qu'on se connaît bien, et que presque tout "Exotica" a été maquetté au préalable, nous enregistrerons sur une période plus courte et le coût global devrait descendre vers 20 000 euro, ce qui fait qu'avec votre aide et celles des différents acteurs qui nous soutiennent habituellement, Région Bretagne, SCPP, ADAMI, nous pourrons boucler ce budget. Début du studio en juillet ! Et sortie au printemps 2017, mais les KKbankers pourront écouter des titres en avant première dès septembre !

 

Les 20 000 euro se décomposent ainsi en ce qui concerne le budget d'enregistrement : 8000 euro vont vers les salaires de musiciens et les charges sociales, 10 000 vont vers les studios et les ingénieurs du son, y compris le mixage. Les 2000 euro restant servent à payer tous les frais de déplacement, de restauration, de location de matériel et l'achat de consommables (baguettes, peaux, cordes, disques durs, CD vierges !). L'argent du KKBB paiera donc plus du quart de ce budget ! Ce sera un coup de pouce formidable, qui permettra de peaufiner, et surtout d'enregistrer à nouveau 12 titres. Un nombre de morceaux qui nous paraît nécessaire pour développer une véritable atmosphère sur un album et explorer différents horizons, tout en respectant bien sûr "le son Republik". Un son que nous aurons à coeur de préciser et développer sur ce nouvel album. Grâce à vous !

 

Il y aura plus de titres en français sur le nouveau disque que sur Elements, certains textes sont déjà écrits, comme "Nous sommes en secret", "Le ciel dedans" ou encore "Celui qui se souvient". En Anglais quelques textes sont presque aboutis également, comme "Magic Grils Are Back In Town", "Far Out Of Sight" (que nous avons joué lors des derniers concerts) ou le titre éponyme de l'album "Exotica".

 

Si la collecte dépasse les 5000 euro fixés, le supplément nous permettra de financer des prises de claviers à Bruxelles au studio Synsound, ou encore d'aider au clip qui accompagnera l'EP promo, qui sera lancé en novembre 2016, quelques mois avant la sortie de l'album.

 

Par ailleurs la photo de Une du KKBB est de Yann Pennamen, elle est prise pendant le tournage du clip "Ich Bin Schmutzig" à An Dour Meur, Plestin-Les-Grèves, et le graphisme est de Bernard Collet, qui travaillera sur le visuel du prochain album, après avoir assuré le graphisme sur Elements. 

 

Le planning est donc le suivant : jusqu'à la fin juin 2016, fin des demos et répétitions. Enregistrement et mixage : juillet, aout, septembre. Sortie EP deux titres promo avec clip : novembre 2016. Sortie commerciale de l'album : mars 2017.

 

Grâce à vous, tout devient possible !

Thumb_img_8242
LADTK

LADTK, Les Amis du Tuchenn Kador, est un label/éditeur rennais. LADTK a produit en 2012 l'album de James Chance "Incorrigible!" et a publié en 2013 ROK 2, deuxième tome de l'histoire du rock en Bretagne (1990/2013) puis édité une compilation ROK 2. LADTK a sorti en 2015 l'album Elements du groupe Repubik, en distribution L'autre Distribution pour la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
A savoir que le premier album tourne assez fréquemment au Magasin Bio de Pacé !! Si vous ne l'avez pas encore écouté; venez sans hésiter. Avant de passer au second ;-)
Thumb_default
Et 10 de plus ! C'est parti !
Thumb_cildelh_oeil_petit-1468397992
La bonne et belle musique se reconnait facilement, et pourtant... Bravo à ceux qu'ils l'ont entendu, et à ceux qui la joue. Ce projet mérite plus que 100 contributions. Alors hop hop hop !