Aidez une jeune chercheuse à valoriser sa recherche sur le climat à l'international, parce qu'en matière de climat, nous sommes tous concernés.

Large_projetkiskiss-1499088558-1499088572

Présentation détaillée du projet

WE DID IT !

Merci à tous pour votre soutien et vos contributions, grâce à vous le projet a atteint les 100% et même un peu plus ! La collecte s'arrete aujourd'hui mais pas le projet ! Je vous invite donc à venir suivre l'avancée et le préparation au meeting et le meeting sur la page Facebook du projet "Devenez acteur de la recherche sur le climat." en cliquant sur le lien.

Encore merci à tous, ce projet n'est pas que le mien, il est aussi le vôtre à présent !

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Qui suis-je ?

 

Je suis actuellement en 3ème et dernière année de doctorat. La fin de mes huit années d’études post-bac mais bientôt le début d’une nouvelle aventure : la vie de jeune chercheuse, après le rendu du manuscrit et la soutenance qui auront lieu d’ici à la fin de l’année.

 

Quisuije-1499087957

Là, c'est moi, lors d'une journée de carottage des sédiments d'une annexe hydraulique de l'Eure (Seine-Maritime, France)

 

Sur quoi je travaille ?

 

Ma thématique de recherche, c’est l’étude de la variabilité climatique des derniers millénaires et la compréhension des différents forçages qui en sont à l’origine (naturels ou anthropique). Mes travaux se focalisent en particulier sur la région Arctique et sur les derniers 2000 ans.

 

Surquoijetravaille-1499088015

 

En effet, le changement climatique récent n’est plus débattu et ses conséquences sont beaucoup plus marquées au niveau des pôles : réchauffement des températures atmosphériques et océaniques, diminution du couvert de glace de mer, élévation du niveau des mers … La forte influence de la zone Arctique sur le climat mondial (lieu de la formation d’eau froide profonde, moteur de la circulation océanique permettant la répartition de la chaleur depuis l’équateur jusqu’aux pôles) en fait une zone particulièrement sensible et étudiée.

 

Si la part de l’influence humaine sur le réchauffement climatique récent n’est plus débattue, l’influence de la variabilité du système climatique en lui-même est encore largement étudiée.

 

En plus d’apporter ma pierre à la compréhension de la variabilité climatique de cette zone particulièrement sensible au changement récent, les derniers siècles me permettent également de faire le lien entre les données instrumentales récentes et celles mesurées dans les archives paléoclimatique (carottes de glace, sédiments lacustres, cernes d’arbres) et voir si il est possible de reconstruire dans le passé les oscillations naturelles du climat. Ces mêmes oscillations qui sont difficilement prises en compte dans les projections climatiques.

 

Si je dois résumer : Comprendre le climat passé, c’est pouvoir mieux prédire le climat futur.

 

Ok, et concrètement j’en suis où dans la valorisation de mes travaux ?

 

Ces trois dernières années, j’ai travaillé sans compter mes heures pour obtenir des résultats sur la compréhension du climat des derniers 2000 ans que j’ai pu présenter lors de colloques nationaux, européens et internationaux et où ils ont été accueillis avec enthousiasme par la communauté scientifique.

 

L’année précédente, mes travaux ont été acceptés pour une communication orale lors d’une session de l’AGU 2016 portant sur la variabilité climatique des derniers millénaires (voir photo suivante). Ces mêmes travaux font d’ailleurs l’objet d’une publication en cours de révision pour la revue scientifique Climate of the Past.

 

Agu2016-1499088157

Photo prise lors de ma communication orale lors de l'AGU de 2016 à San Francisco, USA

 

Malheureusement, la fin de mon doctorat arrive à grand pas et plusieurs de mes travaux n’ont pas encore eu l’occasion d’être diffusés et discutés à l’international malgré déjà de bons retours de chercheurs avec lesquels je travaille. Sans l’aide financière nécessaire pour les déplacements et la publication d’article, il me sera très difficile de le faire après la fin de mon contrat, et c'est pourquoi ce projet est né.

 

Pourquoi ce projet ?

 

La valorisation de sa recherche est une part importante du travail de chercheur, ou du chercheur en devenir. Cette diffusion peut et doit se faire au travers de publications dans des revues scientifiques mais aussi lors des différents meetings annuels où les chercheurs, jeunes chercheurs, doctorants présentent leurs travaux et discutent de leurs résultats et projets de recherche avec l’ensemble de la communauté scientifique.

 

L'AGU Fall Meeting, c'est le plus gros meeting international dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Espace. Autrement dit, c'est THE place to be pour pouvoir toucher la plus grande partie de la communauté scientifique et exposer ses travaux de recherche, discuter ses résultats, développer des projets ...

 

Si pendant mon doctorat, mes déplacements et frais sur place étaient couverts par mon projet de recherche et le laboratoire d’accueil dans lequel je suis, ce ne sera malheureusement plus le cas à partir du mois d’octobre 2017, fin de mon contrat de financement.... C'est dommage car l'AGU à lieu en décembre !

 

L’idée de me faire financer une partie de mon déplacement et de l’inscription au colloque international de l’AGU 2017 à germé petit à petit dans ma tête et après qu’un sage m’ait dit que « 100% de ceux qui n’ont pas essayé n’ont pas réussi », j’ai décidé de me lancer et de faire appel à votre soutien !

 

Comment m’aider ?

 

- Parlez de mon projet autour de vous

 

- Partagez-le sur Facebook, Twitter, LinkedIn, via vos mailing lists … en diffusant ce lien.

 

- Cliquez sur « Soutenir ce projet » et participez à hauteur de votre envie ou sélectionner directement une des contreparties proposées

 

- Vous pouvez également suivre l'avancée de ce projet sur sa page Facebook : ici . Un reportage photo sur le terrain sera également disponible si votre soutien permet l'aboutissement de ce projet.

 

 

Ce que je vous propose en retour ?

 

- En premier lieu : un immense merci ! Même sans participation, juste pour vous remercier d’avoir pris un peu de votre temps pour lire mon projet.

 

- Pour tous les participants : La possibilité d’aider une jeune chercheuse enthousiaste à promouvoir sa recherche sur le climat et un remerciement personnalisé qui vous sera également envoyé par mail, accompagné d’une photo de moi présentant mes travaux lors du meeting de décembre et arborant fièrement un tee-shirt floqué des noms de mes financeurs !

 

- Pour les plus curieux : la possibilité de vous envoyer l’article original qui découlera de la présentation de mes travaux lors de l’AGU 2017 ou une version vulgarisée pour ceux qui préfèrent.

 

- En prévision également, des goodies pour les plus généreux d'entre vous !

 

 

Un grand merci d'avance pour votre soutien !

 

Paléoclimatiquement vôtre,

Marie Nicolle

À quoi servira la collecte ?

Votre participation permettra de financer:

 

- le trajet en avion (1500 €) entre Paris et la Nouvelle Orléans

 

- l’inscription à l’AGU Fall meeting 2017 (250 €) qui aura lieu en décembre 2017.

 

Dans le cas où la collecte dépasse la somme demandée, les fonds supplémentaires me serviront à imprimer le tee-shirt et les goodies pour les plus génreux d'entre vous !

 

Enfin, il est évident mais nécéssaire de préciser que je suis la seule et unique personne à recevoir l'intégralité de la collecte.

Thumb_quisuije-1499089003
Marie.Nicolle

Je suis actuellement doctorante en dernière année et bientôt jeune chercheuse. Mon contrat se termine quelques semaines avant un important meeting scientifique international et ne permet donc pas de pouvoir le financer sur mes projets, c'est pourquoi l'idée de faire appelle au soutit de tous est venue afin de me permettre de valoriser mes derniers... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Encore merci et bonne chance nous sommes avec vous!
Thumb_default
Félicitations ^^ !! La plus belle des contributions sera maintenant de représenter au mieux ton pays sur ces questions si importantes pour notre génération. Bon courage pour la suite, on compte sur toi !
Thumb_default
Contribution de Lamiss ! Miaou Miaou ma pt'tite maîtresse !!!