Courir La Diagonale, un projet que je n'imaginais pas lorsque j'ai découvert l'île en rando en 96, et que j'ai vu des fous.

Large_image_projet

The project

Voici une vingtaine d'année que je cours. Pendant longtemps, mon seul objectif était que je puisse courir un jour le marathon. En 96, lorsque j'ai découvert la Réunion en la traversant en rando, j'ai croisé un jour un fou dans Mafate en runnings, je me suis demandée d'où il sortait, et c'est à ce moment là que j'ai appris l'existance de la diagonale des fous, qui ne faisait "que 125 km". Jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse courir en runnings dans la montagne. Depuis j'ai délaissé mes chaussures de randos pour ne pratiquer la montagne qu'en chaussures de course, je me suis aussi lancée dans les ultras, mais très prudente, j'ai attendu 2005 pour faire ma première grande course : Les Templiers.

Lors de cette course, j'ai découvert l'esprit si particulier qui règne entre coureurs et j'ai aussi fait la connaissance d'Alexis au bout de deux km. Alexis qui était papa depuis 15 jours et qui avait accroché la photo de son bébé à son sac à dos. Nous avons fait toute la course ensemble. Depuis il a eu un autre enfant, nous restons en contact, nous nous sommes revus aux Templiers, mais aussi à l'Utmb où il m'a encouragée.

 

Dscn2850

 

Très vite se sont succédés d'autres grands trails, de plus en plus longs, jusqu'au premier "vrai ultra", c'est à dire les formats plus de 150 km. Ce fut le Grand Raid de Pyrénées en 2009 avec une troisième

place scratch chez les filles.

 

29-08-09_091

 

 

 

Puis l'Utmb en 2010 - version avortée et raccourcie en raison du mauvais temps, puis 2011 avec toutes les péripéthies de changement d'heure pour le départ, puis de circuit par deux fois. Au final, près de 180 km pour 39h36 de course, une 417è place et dans les 22 premières filles. Et pour terminer, jamais 2 sans 3, un retour à l'utmb en 2012, pour une course qui fut toute autre, et qui ne nous a permis de courir "que" 103 km, donc une course très loin de ce que l'on espérait. Au final, un peu plus de 18h de course, soit à peine la moitié de l'année précédente, et la frustration de ne pas avoir pu taquiner un chrono que l'on aurait espéré meilleur qu'en 2011. 

 

P8270962

 

Pour 2013, pas de tentative d'Utmb (cette fois, c'est sûr, tout se passera bien, il fera beau, il partiront à l'heure, et le circuit sera l'original!), ça suffit, il est temps d'aller enfin à la diagonale où j'espère faire un joli score tout de même. 

Parallèlement à ce défi sportif, je souhaite monter un projet pédagogique avec les élèves de l'école élémentaire (je suis enseignante à la maternelle juste à coté), projet qui serait axé sur la Géographie et l'Histoire de l'île, mais aussi tout ce qui touche à la pratique de ce sport d'endurance, l'entraînement, l'alimentation, etc... Et pour finir, leur donner l'occasion de pratiquer les outils informatiques en direct, en me suivant pendant la durée de la course, en direct sur le site internet, et via mon mobile. 

 

Parcours_grand_raid_2012

Why fund it?

A réaliser mon rêve en m'aidant à le financer. Il me restera d'autres ultras à réaliser dont le très difficile Andorra Ultra trail, Mais la diagonale est à l'origine de tous les Ultras, et c'est probablement le plus mythique. Il est au trail ce que New York est au marathon. 

Il me donnera peut-être d'autres envies, comme le Tor des Géants, 330 km au départ de Courmayeur, mais ceci est une autre histoire.

Le coût réél sera plus près des 2500 euros, mais si déjà on peut m'aider à hauteur de 1750, je serais très contente. 

En cas d'atteinte de 140% du budget, j'envisage de faire floquer des Buff et d'en distribuer à tous les donateurs qui m'auront fait confiance en me versant 30 euros et plus.

 

Détail des postes de dépense :

 

Coût billets d'avion : 1600 euros - une partie est déjà prise en charge par un sponsor privé, le coût tient déjà compte de cette participation.

cout dossard : 150 euros

Coût congé sans solde : 500 euros

Frais sur place (déplacements) : 200 euros

Logement sur place : j'ai déjà mon sponsor.

Coût courses de préparation : 300 euros sans les déplacements et logements. Le GRP, m'offre le dossard, j'y serai à nouveau bénévole avant la course.

Les courses de prépa : 

- Mai : Euskal trail 2x50 km

- Juin : Ultratrail du Puy Mary 105 km/5000D+

- Juillet : Vignemale (45 km/2500D+) et Trous des Fiz (65 km/5000 D+)

- Août : GRP 80 km/5000 D+

- septembre : Lestelle Betharam 30 km/2000 D+

Thumb_dsc09895
nathouw

Nathalie WURRY Née en 1966. Près de 20 ans de course à pied, plus d'une vingtaine de marathons au compteur avec un record en 3h11'47 (2012), deux titres de championne de France V et vice championne toutes catégories du 100 kms. Une participation au Grand Raid des Pyrénées en 2009 : 152 km/9000 de D+, 36h et 3èF Trois participation à l'utmb :... See more

Newest comments

Thumb_default
Allez Nathalie, ma toute petite contribution à ton beau projet avant la limite.
Thumb_dsc09895
Un grand merci à toi Patrick.
Thumb_default
Nathalie , je te souhaite que tu fasses cette diagonale dans les meilleurs conditions possibles et espère que ma modeste participation t'y aidera , je tiens en tout cas à te remercier aussi pour tout le temps que tu passes à nous entraîner avec toujours cette même passion et bonne humeur. Bonne chance encore et énorme bises Patrick