Soutenez notre projet de film sur l’aventure exceptionnelle « Dianoura ! », des répétitions au collège jusqu’aux concerts à Paris ...

Large_banner_kkbb_oae-1492611229-1492611254

Présentation détaillée du projet

(Re)vivez l’aventure Dianoura !

Un projet fou qui a permis à près de 300 jeunes collégiens de jouer sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio Dianoura !, une oeuvre monumentale spécialement créée pour eux par Etienne Perruchon.

 

Suivez pas à pas le parcours de Joris, Toni, Hugo, Lou, Cristavio, Mariette, Paulin et Tevaï.

Partagez une merveilleuse expérience humaine qui marquera à jamais ces jeunes, et soutenez ainsi l’initiative « Orchestre à l’Ecole » !

 

Image_5-01-1492713213

 

Vivez l’aventure « Dianoura ! »

 

En mars 2017, à l’occasion de trois concerts exceptionnels à la Maison de la Radio, 270 musiciens et chanteurs des orchestres à l’école, accompagnés de l’orchestre philharmonique de Radio France, ont interprété une œuvre originale spécialement créée pour eux par le compositeur Etienne Perruchon : Dianoura!

 

Pour en arriver là, ils ont du travailler, s’approprier l’œuvre et vaincre leur trac. Au sein de leur collège d’Onet-le-Château en Aveyron ou de Livron-Loriol dans la Drôme, ils ont répété sans relâche, encadrés par des équipes ultra motivées. Ils ont aussi bénéficié de l'expérience de musiciens du Philharmonique et du chef de chœur de la Maîtrise de Radio France.

 

Une équipe professionnelle a filmé ces mois de répétitions, les rencontres des jeunes avec Etienne Perruchon, leur découverte de l’auditorium de la Maison de la Radio. Pour relater et garder en mémoire cette formidable aventure, l’association Orchestre à l’Ecole souhaite réaliser à partir de ces images un film documentaire revenant sur l’expérience Dianoura! et exposant, à travers lui, son action auprès des jeunes.

 

Image_3-01-1492713297

 

 

Soutenez les orchestres à l’école !

 

L'initiative Orchestre à l'Ecole permet à tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège de se réunir autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.

 

Chaque orchestre à l’école constitue pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. En effet, les élèves apprennent non seulement à jouer, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir ! Les orchestres favorisent une meilleure intégration des jeunes en valorisant les aptitudes et les efforts des élèves. Ils constituent ainsi une réponse aux difficultés scolaires et sociales.

 

Fondée en 2008, l’association Orchestre à l'École soutient le développement dans toute la France de ce dispositif qui a fait ses preuves, et qui compte déjà 1.200 orchestres. 

 

Pour chacun d'entre eux, c'est avant tout un projet qui émane du territoire sous l'impulsion d'acteurs engagés sans lesquels rien ne serait possible : membres de l’Éducation Nationale, écoles de musique et conservatoires, collectivités …  

 

En finançant ce projet, vous soutenez à votre tour ces formidables initiatives sur l’ensemble du territoire !

 

 

Image_4-01-1492713271

 

À vous de jouer !

 

Dianoura ! Pour l’éducation, par la musique

Un documentaire de Coline GROS

Produit par Julien PIERRE

À quoi servira la collecte ?

L'association a d'ores-et-déjà investi la somme de 15.000 euros dans le tournage des images, depuis les premières répétitions de juin 2016 aux trois concerts exceptionnels à la Maison de la Radio en mars 2017.

 

Afin de finaliser ce projet un peu fou, Orchestre à l'Ecole fait aujourd'hui appel à la mobilisation et à la générosité des KissBankers. 

 

Objectif : réunir la somme de 20.000 euros afin de produire et distribuer ce film documentaire.

 

Concrètement cela comprend :

- le montage vidéo et sons ;

- l’habillage et le titrage ;

- la post-production (l’étalonnage et la post-production son) ;  

 

Soit l'emploi : 

- d'un monteur (durant 2 semaines) ;

- d'une réalisatrice, Coline GROS  (durant 2 semaines) ;

- d'un chargé de production ;  

 

Ainsi que l'usage d'un studio de montage et les frais de production.  

 

Les fonds collectés sur cette plateforme seront reversés directement à l'association Orchestre à l'Ecole.  

 

L’association Orchestre à l’Ecole est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Un don effectué dans le cadre de cette campagne pourra donc faire l’objet d’une réduction d’impôts de 66%. 

 

Si par chance la somme collectée devait dépasser celle dont nous avons besoin, nous profiterions de cette opportunité pour organiser deux séances de projection du documentaire à destination des familles des jeunes musiciens membres des orchestres à l'école d’Onet-le-Château et de Livron-Loriol.  

 

Le DVD sera disponible en juillet 2017.

 

Image_6-01-1492713340

Thumb_oae-1492534464
Orchestre à l'Ecole

L'initiative Orchestre à l'Ecole permet à tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège de se réunir autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. L’association s'est fixée une double mission : soutenir les 1.200 orchestres à l’école existant et promouvoir le développement... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour à tous, je relance encore ! On va y arriver ! amicalement, Cécile
Thumb_default
bravo pour votre travail!
Thumb_default
bravo pour votre travail!