Aidez-nous à financer le développement d'un soutien psychologique au Rwanda

Large_uvs150406-001-1428339025

Présentation détaillée du projet

21 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, les enfants du Rwanda qui ont connu l'horreur sont désormais des adultes. Malheureusement, une grande partie d'entre eux sont totalement livrés à eux mêmes.

La plupart ont perdu tout ou partie de leur famille. Beaucoup se sont retrouvés abandonnés dans les rues.

 

Enfant-1430598434

 

"Dire oui à la Vie au Rwanda !" est un projet qui vise à développer l'accompagnement psychologique pour les nombreuses personnes souffrantes au Rwanda. La forme d'accompagnement proposée est issue d'une école psychothérapeutique appelée "logothérapie".

 

La logothérapie est une "forme de psychothérapie", orientée vers le sens et les valeurs. C'est une "thérapie" brève.

Créée par Viktor Frankl, neurologue, psychiatre et philosophe. Docteur Honoris Causa dans près d'une 30aine d'universités à travers le monde. La logothérapie s'appuie essentiellement sur 2 piliers : la liberté et la responsabilité de l'individu quelque soit son environnement.

 

 

 

Eva Roettgers, femme médecin, allemande, a passé près de 30 ans de sa vie au Rwanda. 

A ce jour, son engagement a contribué à la formation de 2 rwandais à la logothérapie : Christophe et Edouard.

 

Eva_et_christophe-1430598605

 

A présent, l' Association des Logothérapeutes Francophones souhaite soutenir dans son développement "Le Forum des Logothérapeutes rwandais", association créée au Rwanda en 2015.

 

Pour cela, nous vous sollicitons pour que puissent être réalisés en novembre 2015 :

- 3 congrès de logothérapie,

- des séances d'accompagnement psychothérapeutique pour les rwandais.

- 1000 éditions du livre de V. Frankl "Découvrir un sens à sa vie " en langue rwandaise (le Kinyarwanda),

 

 

411bqsqrkul-1430598768

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer :

 

1- La logistique du congrès (location de salles, traductions, déplacements) et la participation d'experts européens (voyages, hébergement),

2- L'édition de 1000 livres de Viktor Frankl "Découvrir un sens à sa vie" traduits en langue  "Kinyarwanda" (une des langues officielles du Rwanda).

 

 

Tout argent supplémentaire dépassant l'objectif de 10 000 € sera intégralement alloué au "Forum des Logothérapeutes Rwandais" pour des actions locales d'information, de formation ou d'entreaides.

 

Thumb_eva-1430600094
Eva Roettgers

Je suis le Dr Eva Roettgers. J'ai travaillé 33 ans au Rwanda comme médecin. A présent, je fais partie de l'ALF, qui est l'Association des Logothérapeutes Francophones. Cette association regroupe les logothérapeutes diplômés en France. L'ALF a été créée en 2010 pour soutenir les actions d'information, de formation, de diffusion et de soutien de la...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour. Je ne connais pas la logo thérapie mais je suis convaincu que la parole permet de partager et d'alléger les blessures de chacun. J'avais lu les livres de M Jean Hatzfeld. Participer à votre projet après avoir lu ces livres, me permet de passer à un rôle plus actif, à mon niveau. Je vous souhaite de mener votre projet à terme. Cordialement. Mathieu
Thumb_default
Je souhaite de tout cœur que ce projet aboutisse ! Claudine
Thumb_default
Pleins succès pour le Rwanda ! Philippe