une équipe de 5 scouts de 18 à 19 ans tente de partir en Haiti pour un projet de jumelage et de découverte du scoutisme haïtien.

Large_direction

Présentation détaillée du projet

Nous sommes les Djèdjès, une équipe de scouts de France, et nous avons besoin de votre aide pour réaliser le projet que nous construisons depuis 2 ans : le jumelage avec des scouts haïtiens et la réalisation d'un chantier, tout ça à Limbe.

 

 

L'ANSH est l'Association Nationale des Scouts d'Haïti. elle est en contact avec l'association Sgdf (Scouts et Guides de France) depuis de nombreuses années. De plus, notre équipe est en relation avec elle depuis 2 ans.

 

DEPUIS 2 ANS ???

En effet, l'été dernier, nous avons accueillis une équipe de 7 jeunes scouts tout droit venus d'Haiti. c'était pour la plupart le voyage de leur vie. nous avons passer 3 semaines ensemble.

Ces rencontres ont été pour nous très enrichissantes, nous leur avons montré notre manière de vivre le scoutisme, et avons pu connaitre leurs coutumes, leur culture. nous avons appris à danser le kompa, une danse haïtienne, avons goûter leurs plats, nous avons pu comprendre les enjeux de leur pays, et tellement d'autres sujets... Ces scouts sont devenus nos amis !

 

Dsc03271

 

 

 

 

 

 

De notre côté, nous leur avons faire découvrir notre capitale ainsi que Lyon. A Lyon, nous avons été bénévoles aux championnats du monde d'athlétisme handisport, avec 400 autres scouts : une expérience mémorable. En voici quelque uns !

 

Tous

 

les haïtiens ont même pu rencontrer quelqu'un de nos ministres !!!

 

1234506_565448930157468_1106191444_n

 

Voici la rétrospective de notre camp : 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 

 

 

AUJOURD'HUI...

 

Aujourd'hui, notre but est de pouvoir partir à Haiti, pour finir cet échange, et pouvoir œuvrer  à Limbe (département Nord).

Notre projet est en partenariat avec les scouts d'Haiti.

 

Dans un premier temps, nous allons faire un camp de 10 jours avec des scouts haïtiens : nous ferons diverses animations, quelques visites, le nettoyage d'un quartier, nous allons rencontrer les populations environnante, des temps spirituels et de civisme... nous allons découvrir comment les scouts haïtiens vivent un camp scout !

 

Nous allons ensuite visiter le pays accompagné de certains de nos amis haïtiens : nous allons avoir l'occasion de visiter des lieux historiques et emblématiques d'Haiti avec nos guides privilégiés : nos amis scouts ! nous allons voir notamment la citadelle La Ferrière et le Palais de Sans-Souçi.

 

Enfin, nous réaliserons un chantier dans la région de Limbe : la région de Limbe est très dynamique dans sa reconstruction, il y a de nombreuses possibilités de rencontrer d'autres scouts venus de différents pays. Nous allons rénover une maison communautaire avec les scouts de Limbe.

 

 

Notre équipe est constitué de 5 personnes : 

 

 

 

Justine : 18 ans, en première année de médecine, "Je souhaite me rendre utile auprès d'une population dans le besoin tout en découvrant une culture différente de la notre, et vivre des moments forts, de bonheur et de joie avec mon équipe"

 

Sylvain  : 18 ans, en BTS audiovisuel, "je veux entreprendre un projet à l'étranger et devenir citoyen du monde"

 

Jeanne : 18 ans, en terminale

 

François : 18 ans, en Prépa militaire

 

Diane : 18 ans, en première année de psychologie : "j'aimerai que mes deux mains et mes deux jambes soit utile auprès de personnes qui en ont besoin"

 

 

nous voulons découvrir, apprendre, être utile, grandir, aider. Nous voulons donner de la joie, donner tout ce que nous avons, car nous savons pertinemment que nous allons recevoir 1000 fois plus. Nous pouvons le faire uniquement si vous êtes avec nous dans ce projet.

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté servira à financer nos frais de déplacements dans le territoire haïtien. les trajets se ferons principalement en train et en bus.  De plus, nous souhaitons participer à l'achat de petit matériel lors de notre scout jumelé, pour aider les scouts haïtiens. ceci s'inscrit dans une logique d'aide au développement

 

Nous avons un budget total de 10850 euros. Nous avons pour l'instant récolté 2500 euros, et attendons les réponses à l'obtention de plusieurs bourses telle que celle de notre conseil général, celle de notre conseil régional, mais surtout la subvention JSI (Jeunesse Solidarité International) qui est de 5300 euros. 

 

nous souhaitons voir à nouveaux de tels sourires : Capture_d__cran_2014-05-01_15.52.04

Ici, Benjamin, scout haïtien, et Eliott, ami scout du Havre

 

 

 

Thumb_901859_10200147745508836_529360480_o
dianedps

je m'appelle Diane, j'ai 20 ans. Je suis 1/5 de l'équipe scout SGDF "les Djèdjès" avec Justine, François, Jeanne & Sylvain. Ensemble, en juillet 2014, à l'âge de 18 ans, nous avons réalisé un projet que nous avons mis deux ans à préparer : nous sommes partis à Haïti. Ce projet nous tellement enrichis ! Il nous a permis de mûrir et d'avoir un regard... Voir la suite