Enregistrement CD d'un programme consacré au "père de la musique d'orgue française" et de ses contemporains.

Large_visuelkisskissbk4

The project

Pour célébrer le 450e anniversaire de Jehan Titelouze (Saint-Omer vers 1563 - Rouen, 1633), l'ensemble Les Meslanges a choisi de faire entendre les pages d'orgue jouées par François Ménissier (diapason d'or pour l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Brahms) en alternance avec les voix et autres "instrumens musicaulx".

 

Ce disque présentera des oeuvres vocales et instrumentales composées à  la même époque : Henri Frémart (?-1651), Jean de Bournonville (vers 1585-1632), Artus Aux-Cousteaux (vers 1590-1654)...

 

L'ensemble réunit des chanteurs et instrumentistes passionnés par ce répertoire  et accueille  deux étudiants du CRR de Rouen  :

Un organiste François Ménissier, orgue P. Quoirin de l'église Saint-Thomas de Cantorbéry

4 chanteurs Sophie Pattey, cantus ; Vincent Lièvre-Picard, altus ; Thomas Van Essen, tenor ; Jean-Louis Paya, bassus

4 instruments Eva Godard, cornet à bouquin ; Dimitri Debroutelle (CRR de Rouen) et Christiane Bopp, sacqueboutes ; Volny Hostiou, serpent.

 

 

L'enregistrement sera effectué en concert le dimanche 19 mai 17h Eglise St Thomas de Cantorbery, Mont-Saint-Aignan près de Rouen (76)

 

Enregistrement pour la maison de disques  PSALMUS  - www.psalmus.fr - Sortie nationale 1er semestre 2014.

 

A propos de J. Titelouze et des autres compositeurs  

Organiste de la Cathédrale de Rouen de 1588 à sa mort, Jehan Titelouze est considéré comme "le père de la musique d'orgue française".  Il s'installe dès 1585 à Rouen comme organiste de l'église Saint-Jean avant d'être nommé sur concours à la Cathédrale. TItulaire d'un orgue de première importance, il le fera bientôt reconstruire selon ses voeux. Titelouze contribue à l'établissement d'un type d'orgue nouveau à deux claviers et à grand pédalier, prenant racine dans l'archétype flamand de la Renaissance tout en développant déjà les prémices de l'esthétique classique française. Expert très recherché, Titelouze sera étroitement lié aux grands organiers du moment. Mais que de regrets... Il ne reste plus un seul exemplaire un tant soit peu complet d'un "orgue Titelouze".

Poète humaniste, Jehan Titelouze est deux fois couronné au concours de poésie du Puy des Palinods.

 

Henri Frémart est "Maistre des enfants de choeur à la Cathédrale de Rouen", c'est à dire pédagogue, compositeur et maître de musique, de 1611 à 1625. Il continuera ensuite une carrière prestigieuse en ayant ces mêmes fonctions à Notre Dame de Paris. En plus de relations professionnelles et musicales, des liens d'amitiés réunissaient Frémart et Titelouze.

 

Face_avec_marge

 

 

 

Le programme sera également joué en concert au Festival International de Musique Ancienne de Ribeauvillé (Alsace) le 28 septembre 2013, à Evreux le 13 juin 2014  et au Festival des Orgues de Saint-Omer (Pas-de-Calais) en automne 2014

 

 

Pour en savoir plus sur notre ensemble : www.lesmeslanges.org, voir les liens: "Nos programmes" et "Action Culturelle"

 

Why fund it?

Grâce à votre participation, vous nous donnez les moyens de boucler notre budget et donc de réaliser cet enregistrement.  

 

La captation du concert sera suivie d'une journée supplémentaire d'enregistrement (orgue seul et rustines pour tout l'effectif).

Cette collecte est destinée à couvrir les dépenses pour la journée supplémentaire qui n'est pas financée à ce jour. Elle permet  la rémunération des artistes et de couvrir les frais d'hébergement. Elle couvre également une partie de la promotion du disque (dossiers pour relations presse, envoi aux programmateurs de concert)

 

PSALMUS prend à sa charge les frais techniques d'enregistrement (technicien, matériel) et les frais d'édition du disque (mixage, masterisation, pressage...).

 

Thumb_avatar
L'ensemble Les Meslanges

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le mot "Meslanges", ou "Mélanges", désignait un recueil d’ouvrages de plusieurs auteurs, de styles et de langues différents. L'ensemble créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la période Baroque. A la source de la démarche musicale de... See more

Newest comments

Thumb_default
Bon courage Thomas, et bravo aux Meslanges. Juliette et Guillaume.
Thumb_default
MJ, nous 5, Priscille, Yann, Alix, Claire et Marie, on croit en toi, en ton talent ! on t'embrasse bien affectueusement, ainsi que toute votre famille.
Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative, cher Thomas ! Une bise à Vincent, et au plaisir de pouvoir écouter ce disque. Meilleur souvenir, Christophe_____