Ils voulaient de l’argent facile en agressant les clients d’un distributeur automatique de billets… ils ne récolteront que des beignes !

Large_bannerkkbb

Présentation détaillée du projet

Titre : Distributeur Automatique de Beignes

Durée : 10 minutes environ.

Durée du tournage : 4 jours.

Période de production : Printemps-Eté 2014

Support de tournage : Canon C500

Format : Tournage en 4K

 

Voir en ligne le dossier complet du film sur Issuu

 

Synopsistitre

 

3 délinquants pas très futés, assis sur un banc face à une banque, attendent de braquer le premier venu qui ira retirer de l’argent au DAB. Sauf que jamais rien ne passe comme ils l’avaient prévu où tout du moins espéré : Chauffés à blanc par des échecs successifs, ils sont bien décidés à faire passer un sale quart d’heure à leur prochaine victime… Mais là encore, nos 3 Pieds Nickelés ne sont pas au bout de leurs surprises et bien mal leur en prendra de vouloir aller porter plainte au commissariat...

 

Une vidéo d'entraînement des comédiens sous la direction du réalisateur Gil De Murger :

 

 

Distributiontitre

 

Distribution

 

 

Intentiontitre

 

Dès lors où j’ai entendu parler de cette histoire vraie de 3 braqueurs un peu nazes de DAB (distributeur automatique de billets) qui malheureusement pour eux, s’en sont pris à la mauvaise personne, j’ai tout de suite eu l’intuition qu’il fallait que j’en fasse un film. Cette anecdote s’est imposée à moi comme une évidence : J’ai tout de suite vu le potentiel comique de ce fait divers et avec mon co-scénariste nous avons aussitôt écrit ce récit que nous avons bien évidemment largement romancé et exagéré. 

 

J’imagine ce film rempli d’énergie, de gags et composé de scènes toutes plus insolites et drôles les unes que les autres. L’histoire que ce film raconte est simple. Afin de la sublimer, je souhaite ajouter des mouvements de caméra, des cadrages parfois insolites, de la personnalité à chacun des personnages, une ambiance et des détails qui renforceront son caractère humoristique voir cartoonesque. 

 

Extraitscenar

 

Mon souhait est que nous ressentions tout au long du film le côté comique et décalé de chacune des situations auxquelles seront confrontés nos 3 « anti-héros». Tout en gardant une large part de mystère à cette histoire car jusqu’au dernier moment, le spectateur ne saura pas ce qui s’est vraiment passé et pourquoi les 3 délinquants, fous de rage, arrivent en sang au commissariat. Enfin, une fois le voile levé, on découvrira la scène d’action, la fameuse bagarre que je souhaite rendre la plus spectaculaire possible.

 

Le film repose avant tout sur le comique et l’alchimie des protagonistes : Pour mes 3 malfrats, j’ai donc choisi des comédiens ayant une vraie «gueule de l’emploi». Ce sont de plus des cascadeurs aguerris, capables de se faire rouer de coups sans prendre de risque, tout en étant crédibles.

 

Essaiscostumes

 

Pour bien faire ressortir le côté BD de cette histoire, je me suis attaché à imaginer des  mouvements de caméras parfois en plongée où contre plongée et des travellings inversés en champs / contre-champs souvent au steadycam mais aussi à l’épaule, pour faire monter le suspense et accroître l’impression de danger que semble représenter nos 3 lascars.

 

Des cadrages qui viendront parfois jusqu’à déformer l’apparence des voyous avec par exemple des effets FishEye sur leurs tronches où bien en accentuant l’immense stature du personnage de Momo qui mesure 2 mètres 05 ) et souligner encore plus les actions et réactions souvent imprévues voir incongrues de nos 3 protagonistes.

 

Decors

 

Nous allons tourner  pratiquement l’intégralité du film avec  2 caméras (Canon C 500). Ce sont des caméras légères, facile à manier, ayant une grande qualité d’image et qui sera enregistrée sur des Gémini pour ensuite être restituée en format  4 K.

 

Ces caméras me permettront d’avoir une totale liberté de mouvements, mais aussi de multiplier les axes et les valeurs de plans. Nous aurons besoin d’être à la fois flexibles, inventifs et vifs, donc jamais ralenti par la technique. Avoir au besoin la caméra soit à l’épaule, soit au stead, nous permettra d’être rapides et efficaces afin de pouvoir capter le bon mouvement ou l’expression de tel ou tel comédien. Les cadres seront parfois simples, suffisamment larges pour comprendre les scènes rapidement et d’autres suffisamment proches afin de profiter des expressions, réactions de chaque personnage.

 

 

Equipetitre

 

Gilbio

 

Gil a débuté sa carrière au Club Med en 1980 , où il était  moniteur d’arts martiaux et animateur, c’est là que le virus de la scène et du spectacle s’est déclenché en lui. Arrivé à Paris en 1982, il s’inscrit au cours Simon et commence parallèlement à décrocher de nombreux petits rôles à la télévision. Très vite, de par son côté sportif, il se fait remarquer. Dés lors, Gil  enchaine les tournages comme comédien ou cascadeur et souvent en cumulant les 2 casquettes. Ceinture noire et instructeur diplomé fédéral de Krav Maga, détenteur d’une formation Nouvelles Techniques de Tirs de Combats, Gil se spécialise dans le réglage de cascades notamment pour les séries télévisés. On a aussi pu voir son nom au générique de films tels que « Le Pacte des Loups », « Le Boulet », « Podium » , « La Beuze », « Scorpion » ou encore « Un secret » de Claude Miller.

 

Le site de Gil De Murger

 

Willbio

 

Retrouvez tout le parcours de cascadeur et comédien de William Simonnet sur son site.

 

Le site de William Simonnet

 

Diezbio

 

Passionné d'arts martiaux et d'images, Christophe est le fondateur et gérant d'I-Prod, une société qui depuis plus de 15 ans lui permet d'associer ses deux domaines de prédilection via la production, réalisation et cadrage de DVD d'arts martiaux. "Distributeur Automatique de Beignes" est la première fiction produite par I-Prod.

 

Le site d'I-Prod

 

Liste technique :

 

Scénario : Gil de Murger & William Simonnet

 

Réalisation : Gil de Murger

1er assistant réalisation : Jérémy Mazza

Scripte : Virginie Labyt

 

Directeur de la photographie : Guillaume Pierre

 

Chef-décorateur : François Tossan

 

Maquillage : Lauréne Gardeux-Zanotti

 

Musique : Cédric Le Men

 

Production : I-Prod

Producteur éxécutif : Christophe Diez

Direction de production : Louis Midavaine

À quoi servira la collecte ?

« Distributeur Automatique de Beignes » est le premier film de fiction produit par INDEPENDANCE PROD mais il est néanmoins doté de certaines ambitions techniques et artistiques. Le producteur Christophe Diez, spécialisé dans la production de DVD pédagogiques d’arts martiaux, ainsi que le réalisateur Gil De Murger, régleur de cascades pour le cinéma et la télévision, sont tout les deux à la fois des passionnés et des professionnels. Un grand soin est donc apporté à la scène de combat du film et à sa chorégraphie, qui sera réalisé et exécuté par des cascadeurs professionnels.

 

Pour ne rien perdre de ce travail à l’image et obtenir le résultat spectaculaire et percutant souhaité, la mise en images se doit d’être à la hauteur : C’est pour cela que l’équipe technique sera composée de professionnels expérimentés et que le tournage se fera à l’aide de deux caméras Canon C500, qui permettront de tourner en 4K pour la grande qualité d’image possible et un rendu d’image digne du cinéma. Les moyens techniques doivent être adaptés pour nous donner la réactivité et l’ampleur nécessaire au découpage, avec notamment l’utilisation d’un Steadycam.

 

La collecte effectuée sert en premier lieu à couvrir la location de ces moyens techniques, des camions pour leur transport, le travail de décoration, les frais de l’équipe et pour la fabrication d’un master haute-définition du film.

 

Le recours au financement participatif permet de poursuivre ces ambitions tout en garantissant une indépendance dans le processus de création artistique qui est parfois compromise dans les circuits de production plus traditionnels.

Thumb_web_logo-ideogram___i-prod
I-Prod

Indépendance Prod ou I-Prod est une entreprise française, située à Palaiseau (91), dont le but est de promouvoir le monde des arts martiaux, sports de combat, self-défense et remise en forme Créée en 1997, cette SARL au capitale de 100.000 € est devenu une référence européenne. I-Prod est avant tout une équipe de gens passionnés, motivés par... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On veut le voir votre film !!!!!
Thumb_default
Heureux de participer à ce projet. Bon courage et bonne chance les amis. Vivement les images. Seb.
Thumb_default
Salut Christophe, Bonne chance pour la réussite de ce projet ! Eric