Soutenez l'édition du livre de photographie "Dites-nous comment survivre à notre condition" de Caroline Bach. Sortie en octobre 2015.

Large_visuel_etape_3_avec_titre-1432136135-1432136211

Présentation détaillée du projet

Depuis 2006, je développe un projet photographique Le Cycle du travail qui comprend maintenant de nombreuses séries. A travers le travail, thème partagé par tous, j'interroge à la fois nos vies personnelles (que devenons-nous par le travail?) et l'impact de l'économie dans nos organisations actuelles.Usine_continental_2_-_tgf-1432134236

"Dites-nous comment survivre à notre condition..." avec cette série, je suis retournée sur les sites où des conflits avaient eu lieu, parfois un an plus tard, enregistrant les traces laissées par les conflits, comme un dernier hommage à ces combats collectifs. C’est ainsi que je suis allée à Tarascon pour l’usine Linpac, à Malaucène pour les Papeteries, à Dijon pour l’usine ancestrale Amora, à Amiens pour l’usine Goodyear, à Clairoix pour l’usine Continental, à Crépy en Valois pour l’usine Sodimatex, à Eschirolles où Caterpillar a licencié 600 personnes, etc.

Parfois, au hasard de mes déplacements, j’ai pu photographier des marques de conflits, comme à Reyrieux (stock central Brossette) ou à Nolay (industries Legris).

Couv-dites-nous-1-1432733895

Un second volet de cette série, réalisé en 2013, est venu compléter la série initiale, avec, entre autres, l'usine Fralib de Géménos.

À quoi servira la collecte ?

Produire un livre de photographies coûte cher. J'ai déjà réussi à réunir avec les éditions Loco, qui éditeront le projet, une partie du budget.

 

Il me manque encore 5000 € pour que livre puisse exister. Les fonds recueillis sur KissKissBankBank permettront de boucler les coûts relatifs à la préparation de la photogravure, corrections chromatiques,  et à l'impression en offset et au façonnage du livre.

 

La maquette est bien avancée et la critique de la photographie, Dominique Baqué, est en train d'écrire un texte pour accompagner la série.

Maquette_ouverte-1432135108

 

Votre soutien au projet permettra que la fabrication soit lancée cet été et que le livre voie le jour à la rentrée prochaine, en octobre 2015. Il résonnera avec une exposition personnelle portant sur une autre série, "L'évidence des formes", que je présenterai début octobre 2015 à la Tête d'Obsidienne, à la Seyne-sur-Mer. 

 

Les caractéristiques du livre : 17,5 x 29 cm, 80 pages imprimées en quadrichromie recto et verso, reliure à la suisse et bords rognés à vif, marquage en creux sur le titre de la première de couverture.

 

Thumb_zig_zag120dpi-1432138172
Caroterre

Caroline Bach est née en 1968. Depuis 2006, avec Le Cycle du travail, elle interroge cette ambivalence qui, sans cesse, est à l’œuvre dans notre monde. Deux grands axes l’organisent : une exploration du monde industriel et une interrogation sur l’accueil et le traitement de l’être humain lorsqu’il se retrouve en bordure de son humanité (SDF,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo et merci Je transfère à des amis
Thumb_default
Bonne chance Caroline ! Amitiés d'Alain et Marie Jo F.
Thumb_default
bonne chance pour ton projet. Miriam