Aidez à financer un projet étudiant des Métiers d'Arts pour remettre au goût du jour un mobilier oublié : le valet de chambre.

Large_photo91bis-1492073535-1492073557

Présentation détaillée du projet

Etudiante en dernière année de Diplôme des Métiers d'Art, art de l'habitat option Ébénisterie, j'effectue ma formation en alternance à côté de La Rochelle. Le but de cette dernière année de DMA est la conception et la réalisation d’un meuble s’inspirant d'un thème et d'axes de réflexion. Le meuble à réaliser sera présenté à un jury de professionnels en juin prochain.

 

 

 

>> Une citation 

 

Photo_1jpg-1490446537

 

Cette citation de Picasso est le point de départ de ce travail; je dois m'inspirer et m'appuyer sur cette citation pour mener à bien mon projet de fin d'année.

 

 

 

>> La mue

 

J'ai souhaité développer la thématique de la mue car ce phénomène naturel représente bien la citation de Picasso avec le principe de création grâce à la destruction. Le fait qu'une peau se détruise pour  en créer une nouvelle, soit le principe d'évolution et de renouvellement des cellules.

Photo_3-1490457866

 

Diverses recherches de références et recherches graphiques m'ont amenée à m’intéresser au domaine du textile et de la mode.

 

 

 

>> Le TextilePhoto_5-1490458653

 

Développer un univers autour de la mue sans s’intéresser au textile me paraissait inévitable. Nos vêtements que nous portons quotidiennement sont notre seconde peau,  autrement dit notre mue journalière.

 

 

 

>> Essai matière

 

Photo91-1490548309

Essai d'une marqueterie traditionnelle avec un motif géométrique, représentant les cellules de la peau vue au microscope. Chaque morceau est recouvert de soie ce qui crée une seconde peau au bois.

 

 

 

>> Le Valet de Chambre

Photo_6-1490458201

Cet accessoire de chambre oublié me paraissait intéressant à traiter au vu de mon thème. Il reste dans l'univers du vêtement et de l'habillement quotidien tout comme la mue. De plus, il répond à une vraie problématique dans le rangement des affaires de la chambre à coucher.

 

Mon but va être de revisiter ce classique du mobilier en le remettant au goût du jour, sur le plan esthétique mais aussi d'un de point de vue fonctionnel.

Photo7-1490542127

Le valet revisité, se compose de trois parties sur un socle tournant afin d'en faciliter l'usage : 

 

 

1 >  Portants pour vêtements, simplement posés ou bien accrochés grâce à des cintres.

 

2 > Étagères pour accessoires divers (bijoux, montre, lunettes, portefeuille, téléphone)

 

3 > Miroir pivotant derrière lequel seront accrochées des pochettes (sous-vêtements, cravates, foulards)

Photo8-1490545628

À quoi servira la collecte ?

>> Fabrication du valet

 

La collecte va me permettre de financer une partie des matériaux pour la réalisation de mon meuble. Ce projet de fin d'études reste entièrement à ma charge, c'est pour cela que je fais appel à votre générosité

 

A travers mon projet, je souhaite mettre en avant le savoir-faire des métiers d'arts, aussi bien dans les techniques mais aussi à travers des matériaux d'exception. Pour cette raison, les matériaux utilisés pour ce valet mis au goût du jour sont les suivants : 

 

Cout_de_revient-1492631426

 

Ce projet de fin d'études reste entièrement à ma charge, l'intégralité du montant de la collecte sera donc naturellement reversé sur mon compte bancaire personnel.

 

 

>> Objectif dépassé

 

Si l'objectif de la collecte est dépassé, l'argent sera utilisé pour financer la totalité de mon meuble et contribuer à l'aménagement d'un espace destiné à présenter mon meuble en fin d'année devant un jury. Cet argent pourra aussi servir à protéger ma création auprès de l'INPI.

 

 

>> MERCI

 

Je tiens à vous remercier pour chaque contribution ou encouragement. N'hésitez pas à faire suivre l'information auprès de votre entourage.

 

Victoria Libert 

Thumb_image0073-1492805723
Victoria Libert

Etudiante en DMA art de l'habitat option ébénisterie au Lycée du Pays d'Aunis à côté de La Rochelle, je suis également apprentie dans l'entreprise Jubelin à Périgny. Originaire de Paris, j'ai débuté mes études par un bac STI Arts Appliqués à Vincennes et poursuis dans la branche des métiers d'art avec un CAP Ébéniste au sein de l'Association Ouvrière des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_panneaux-1493990515
Félicitation pour ce projet.
Thumb_default
Projet original et intéressant. Attention à veiller au poids (le moins lourd possible), à l'encombrement (le plus réduit possible) et la solidité. Bon courage et bonne réussite.
Thumb_default
Pour ce magnifique projet et en même temps un petit cadeau d'anniversaire en retard! BRAVO