1.867€ = 400 cocotiers = 400 plants d'espoir !

Large_capture_d__cran_2015-03-08___19.42.42-1426417844

Présentation détaillée du projet

DBA, un projet d’immersion et de solidarité internationale.

 

270 jeunes issus de 91 écoles de Belgique se sont engagés cette année dans l’aventure « Do It with Africa/Asia », un projet d’immersion et de solidarité internationale.

Après une année de formation, ils partiront durant 3 semaines au Bénin, au Burkina Faso, en Inde, au Maroc, à Madagascar ou au Sénégal pour découvrir le quotidien des populations, pour rencontrer et échanger avec des jeunes locaux du même âge et pour poser des gestes concrets de solidarité à travers des chantiers (reboisement, maraîchage, animation d’enfants, etc.).

Le but de ce projet, organisé chaque année par Défi Belgique Afrique depuis plus de 25 ans, est d’éveiller les consciences sur les inégalités Nord/Sud, de rapprocher les peuples et d’inciter les jeunes à s’engager pour un monde plus juste et plus humain. 

Au cœur de ce projet, il y a la profonde conviction qu’en tant que jeunes, on peut changer les choses et qu’il faut leur faire confiance.

Depuis novembre 2014, les jeunes participent à des formations qui leur permettent de mieux comprendre le fonctionnement du monde et les mécanismes à la base des inégalités Nord/Sud et de réfléchir aux alternatives et aux solutions qui existent pour changer les choses.

Depuis janvier 2015, ils ont également commencé à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur des projets menés par DBA et ses partenaires sur le terrain. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations en agissant à plusieurs niveaux : agriculture, alimentation, accès à l’eau, reboisement, formation, etc. Pendant leur séjour, ils auront l’occasion de travailler aux projets financés et de rencontrer les bénéficiaires.

 

Capture_d__cran_2015-03-08___20.47.20-1426417498

 

http://www.ongdba.org/

 

Une belle équipe: Théo, Lola, Louis, Carla:

 

Chacun d’entre nous a été fortement attiré par le projet DBA. L’envie de se bouger, d’être acteur et non spectateur de ce qui nous entoure bouillonne déjà en nous depuis longtemps. Alors nous nous sommes inscrits et nous suivons une formation depuis le mois de novembre. Celle-ci nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du monde et les mécanismes à la base des inégalités Nord/Sud. Egalement de réfléchir aux alternatives et aux solutions qui existent pour changer les choses. Cette formation nous prépare aussi pour un énorme projet intitulé “Sahel Vert”, ci-dessous, vous en trouverez une explication plus détaillée. Dès notre premier contact avec DBA il nous a été dit que cette expérience est un petit caillou blanc récupéré des terres Indiennes et Africaines que l’on porte à tout jamais dans notre chaussure…

 

Pays_d_immersions_-1426416984

 

 

Théo Boutros

 

Je m’appelle Théo. J’ai 16 ans et je suis en 5e générale au Lycée de Berlaymont. 

Au travers de son action « Sahel Vert », DBA joue un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie de populations africaines et indiennes. J’ai la chance de participer à ce merveilleux projet plein d’espoir pour un monde meilleur. Mais notre action sur le terrain dépend avant tout votre participation. C’est aujourd’hui l’occasion d’unir nos forces pour plus de partage, de justice, de tolérance et de paix.

 

Theo-1426423579

 

Lola De Laender : 

 

Je m’appelle Lola, j’ai 17 ans et je suis en 5ème générale à la Vierge Fidèle. Lorsque j’ai vu les posters DBA accrochés dans l’école j’ai senti le besoin de m’inscrire au projet. Participer me semblait évident car je me rends compte depuis longtemps déjà de la chance d’être née ici en Belgique. DBA me permet de marquer une vraie différence, de mieux comprendre les réalités d’autres jeunes africains et indiens de mon âge et de réfléchir ensemble à des solutions pour un monde plus juste. Tout en DBA m’inspire, la formation, la participation au projet Sahel Vert, le contact avec nos correspondants sur place, la relation qu’on crée avec les autres jeunes belges du groupe. Tout ceci et encore plein d’autres choses m’ont poussée sans hésitation à y participer.

 

 

28081_508801222497563_1593613972_n-1426434236

 

Louis Raty :

 

Je m’appelle Louis, j’ai 17 ans, je suis dans une école d’enseignement général dans les environs de Verviers. J’ai choisi de faire partie du projet de DBA car je trouvais qu’il était plein de sens, c’est une des seules ONG à faire confiance aux jeunes et elle nous permet d’échanger avec des jeunes locaux de notre âge sur des domaines très variés. 

M’engager avec DBA dans le projet Do-it with Africa/Asia c’est aussi participer à la récolte de fond pour le projet « Sahel Vert » de l’ONG. L’action « Sahel vert » est un projet concret dans lequel on se sent vraiment acteurs en tant que jeunes et on a vraiment envie  de réunir suffisamment de fonds pour réaliser tous les objectifs prévus cette année. De plus, en juillet on se rendra sur les lieux des projets dans lesquels l’argent aura été investi et on pourra nous rendre compte nous-mêmes de l’utilité de notre engagement. Je trouve ça super bien !

 

Louis-1426423595

 

Carla Warny :

 

Je m’appelle Carla, je viens d’avoir 18 ans et je participe au projet Défi Belgique Afrique/Asia qui me permet de partir en Inde cet été ! Dans la vie, je fais de la musique et j’aime beaucoup apprendre sur le monde qui m’entoure. J’ai découvert DBA grâce à mon école, car les élèves y participent depuis 2007. Chaque année en septembre il y a une réunion d’informations à ce sujet, et lorsque je m’y suis rendue, j’ai tout de suite été super motivée. Le thème du développement est un sujet qui m’intéresse particulièrement, surtout au vu de notre société d’aujourd’hui, dans lequel nombreux problèmes surgissent (au niveau des relations Nord/Sud, notamment). Je voudrais donc agir concrètement en faveur d’un monde meilleur. C’est, en effet, pour cela que j’ai saisi cette opportunité de progressivement changer le monde avec DBA.

 

 

11092621_10203970233671931_1037155336_n-1427559679

 

À quoi servira la collecte ?

Sahel Vert 2015 : Construire un nouvel avenir agricole dans le sud.

 

Sahel vert 2015 concerne 4 pays ( Burkina Faso, Sénégal, Bénin et Inde ) et a pour objectif de réduire l’insécurité alimentaire, d’améliorer l’accès et l’utilisation rationnelle de l’eau et de préserver l’environnement par des approches qui concilient investissements productifs, formations et renforcements des capacités des populations à agir pour le développement de leur localité. 

 

DBA a donc toute confiance en nous, les jeunes, et nous mobilisons un maximum de personnes pour récolter des fonds qui serviront à la réalisation de plusieurs projets sur place.

 

Nous payons nous-même notre voyage et les frais de notre séjour sur place. Tout l'argent que nous allons récolter ira directement aux différents projets que nous aiderons.

 

 Notre objectif : l'achat des 400 cocotiers pour le projet à Salem en Inde.

 

La région étant marquée par de gros problème d’approvisionnement en eau, le projet prévoit la mise en place d’un forage permettant ensuite le reboisement d’un périmètre agricole de 4,5 hectares à Chettipati, village situé dans le Tamil Nadu en Inde.

 

Le projet prévoit la plantation de 400 cocotiers, ce qui coute au total 1.867€, aidez nous à les acheter !

Cet enjeu est plus important qu'il n'en a l'air : ces arbres sont indispensables à la régénération des sols, ils peuvent également être valorisés afin de diversifier l’alimentation des familles et dégager des revenus qui pourront être réaffectés dans des dépenses de santé ou d’éducation. Ils serviront aussi à faire de l’ombre pour planter des fourrages qui nourriront le bétail, ce qui permettra encore d’améliorer la production.

 

Aspirant à donner aux populations les moyens de leur propre développement, DBA s’appuie sur des partenariats solides avec des acteurs locaux qui jouent un rôle essentiel par leur ancrage sur le terrain et par leur connaissance du contexte local.  L’ONG avec laquelle nous travaillerons sur place  est 4S : Salem Social Service Society ( http://www.ssssociety.org/ ). 

 

C9253b3d4cbfcffc68822d0cb2f4c162-1426417340

Thumb_65999_496703167040702_625722548_n-1426939424
Lola.De Laender

Je m’appelle Lola, j’ai 17 ans et je suis en 5ème générale à la Vierge Fidèle. Lorsque j’ai vu les posters DBA accrochés dans l’école j’ai senti le besoin de m’inscrire au projet. Participer me semblait évident car je me rends compte depuis longtemps déjà de la chance d’être née ici en Belgique. DBA me permet de marquer une vraie différence, de mieux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck Carla!
Thumb_default
Echt geweldig dat je dit doet, Lola!
Thumb_default
Hi Lola -- good luck on your fundraising effort to go to India.