Soutenez une équipe de 5 compagnons de Sèvres / Ville d'Avray (92) dans leur projet de solidarité au Vietnam !

Large_tmtc2-1491658923-1491658940

Présentation détaillée du projet

QUI ?

 

Nous sommes une équipe de 5 jeunes, basée à Sèvres – Ville d’Avray (92), composée de Marguerite, Ariane, Maryam, François et Martin. Nous nous sommes rencontrés grâce au scoutisme et certains d’entre nous se connaissent depuis dix ans : nous avons donc grandi et évolué avec le mouvement scout. Nous avons ainsi partagé des valeurs communes et sommes familier avec le travail d’équipe et les relations humaines.

 

Nous avons déjà eu la chance d’organiser et de vivre des projets de solidarité en France qui nous ont soudés encore plus et apportés beaucoup. Par exemple lors de notre troisième année pionnier en 2015, nous avons pu participer à des maraudes dans Paris avec l’association Action Froid afin de distribuer de la nourriture et des vêtements aux personnes sans-abris de la capitale.

 

L’été 2016 notre équipe compagnon a passé une semaine dans les cités de Toulon avec l’association Le Rocher afin d’organiser des activités pour les enfants qui ne partent pas en vacances. Après tous ces projets, nous sommes déterminés à réaliser un projet de solidarité internationale au Vietnam !

 

 

17793064_1302414446509715_706621247_n-1491330252

 

OU ET QUAND ?

 

Nous partons du 30 juillet au 26 août à Hué, au Vietnam (nous agirons à Hué et dans sa province). Notre avion atterri à Hanoï, la capitale, puis nous allons à Hué en train.

 

Vietcongonarrive-1491330571

 

AVEC QUI ?

 

Nous partons cet été avec l’association La Goutte d’Eau qui est basée à Nîmes et au Vietnam.   L’association a été créée en 1998, afin de prendre le relais des activités humanitaires déjà engagées par un résidant Vietnamien arrivé en France en 1939. A son décès, 800 Kg de médicaments destinés à la Croix Rouge Vietnamienne sont en stock chez lui.

 

C'est ainsi que deux de ses proches et un petit groupe d'amis ont décidés de continuer son action via la création de la Goutte d'Eau pour apporter une aide aux plus démunis du peuple Vietnamien, dans le domaine sanitaire et médico-social. En particulier :

 

- aux petites structures tels que les hôpitaux de campagne, dispensaires, centre de charités, orphelinats - à la réhabilitation, restructuration et rénovation des logements

- stages de formation professionnelle sur la prévention, l’hygiène, la chirurgie, la rééducation fonctionnelle

- aide à l'équipement en matériel nouveau et évaluation des besoins par rapport aux structures existantes

- aux écoles, avec la fourniture d'équipement scolaire

- aux familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté : frais médicaux et aide à la scolarité des enfants

 

Compte tenu de sa petite structure, la Goutte d'Eau ne peut prétendre à des projets de grande envergure. Sa mission : appliquer à parfaire ses méthodes de travail et distribuer le plus équitablement possible.  

 

Ouiouioui-1491331075

 

POUR QUOI / POUR QUI ?

 

En discutant avec l’association, nous avons décidé des actions que nous allions réaliser dans la province d’Hué :

 

Lors de notre séjour au Vietnam nous allons apporter notre aide aux familles défavorisées. Nous agirons dans la province d’Hué avec les responsables locaux de l’association, et seront répartis entre les différentes familles qui sont en contact avec la Goutte d’Eau. Nous ferons par exemple les travaux de rénovations dans les maisons de familles ne pouvant les financer (réparation toits, peinture, etc.).   Nous aurons également l’occasion d’animer un groupe d’enfants venant d’un orphelinat : nous organiserons des activités comme des grands jeux, des sorties et des ateliers pédagogiques. Nous organiserons aussi des ateliers d’éveil pour un groupe d’enfants handicapés. Nous aurons aussi la chance de monter un spectacle que nous produirons dans un centre de gériatrie et de pouvoir partager des activités manuelles avec les personnes du centre. Nous allons animer des ateliers et procurer de l’aide alimentaire dans un hospice de province. Nous partirons également à la rencontre de la jeunesse de la commune de Quang Phu afin de réaliser un échange interculturel franco-vietnamien.

 

Nous irons aussi rencontrer les scouts d’Hué afin d’échanger sur notre projet, les différences entre le scoutisme vietnamien et le scoutisme français !  

 

L_espoir-1491331626

 

Les terrains d’action de notre projet s’articulent principalement autour de la rénovation et l’aide à la personne au niveau local :

 

- Orphelinat « la maison de l’Espoir » Hué City (photo ci-dessus)

- Centre de gériatrie Pagode de Tinh Duc à Hué et Dong Hà

- Hospice Hoang hon-warm hearted family

- Centre culturel de Quang Phu

- Familles démunies secteur, District de Phu Vang, province de Hué

- Familles démunies province de Quang Nàm

 

Notre principal contact sur place est M. Nghiem, responsable de l’association au Vietnam. Sur place, avec toutes les personnes que nous allons rencontrer et toutes les activités que nous pourrons faire, nous parlerons principalement anglais. Nous sommes très heureux que l’association La Goutte d’Eau nous laisse une grande marche de manœuvre et une grande autonomie dans l’organisation et la réalisation des actions.  

 

Enfantsscooter__brid_s_-1491331387

 

AVEC QUEL ARGENT ?

 

Voir catégorie "A quoi servira la collecte ?"

 

10dong-1491328738

 

À quoi servira la collecte ?

==========================================================

- Pour un don de 10 euros ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale (pensez à l'indiquer) : don déductible à 66%

- les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à l'association Scouts et Guides de France

==========================================================

 

Pour compléter notre budget et pouvoir partir, nous avons besoin de 2000 euros. Nous demandons ainsi 2200 euros en prenant en compte le pourcentage versé à KissKissBankBank.

 

Si nous atteignons 2500 euros, nous emmènerons avec nous du matériel pédagogique pour les enfants de la Maison de l'Espoir.

Si nous atteignons 3000 euros, nous pourrons acheter sur place du matériel de rénovation (peintures, isolants, etc.) qui est très coûteux.

SI nous atteignons les 3500 euros, nous achetons avant de partir du matériel pour faire un reportage sur les personnes que nous allons rencontrer là bas, pour vous le partager à notre retour !

 

Voici le tableau détaillé de notre budget :

 

Money-1491332331

 

 

Thumb_aaaaaamaryamestmoch-1491155516
Equipe Compa

Nous sommes une équipe de 5 jeunes, basée à Sèvres – Ville d’Avray (92), composée de Marguerite, Ariane, Maryam, François et Martin. Nous nous sommes rencontrés grâce au scoutisme et certains d’entre nous se connaissent depuis dix ans : nous avons donc grandi et évolué avec le mouvement scout. Nous avons ainsi partagé des valeurs communes et sommes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En vous souhaitant de vivre des moments d'échange très riches, amicalement
Thumb_default
J'adhère et à "nos" jeunes qui montent des projets et au crowdfunding !!!! Bon envol et bravo !
Thumb_default
Un petit coup de pouce pour un beau projet. On est avec toi Fanchig !!