Un groupe sans public ça n'existe pas. Mais un album sans sous non plus... Et si on mêlait les deux..?

Large_img_7554_resultatjaune-1488995734-1488995745

Présentation détaillée du projet

Salut c’est Doctor Fruit,

 

Après vous avoir présenté en décembre 2015 notre 1er EP 7 titres aux touches pop intitulé « What to do on Friday night? » nous avons décidé fin 2016 de nous lancer dans la composition de nouveaux morceaux plus « rock » en vue de vous les présenter sous un LP de 9 titres.

 

Qui nous sommes:

 

Doctor Fruit ce sont avant tout deux potes guidés par leur passion pour la musique et le rock:

 

Matthieu à la batterie:

 

Img_7500-1487530900

 

...et Mathis à la guitare et au chant:

 

Img_7475-1487531241

 

Originellement créé en 2011 comme un projet solo acoustique, Doctor Fruit prend sa forme finale en 2013 lorsque Mathis à la recherche de musiciens propose à Matthieu de l'accompagner à la batterie.

Très vite les morceaux sont réarrangés pour êtres joués en duo et de premières scènes se présentent alors à nous. L'énergie tant sonore que visuelle délivrée en concert se faire alors ressentir par le public et de nombreux retours positifs nous font choisir de continuer la formule en duo.

Doctor Fruit devient bel et bien un groupe!  

 

Le Projet:

 

Cela faisait environ deux ans que nous interprétons les morceaux de notre 1er EP "What to do on Friday night?"  sur près d'une trentaine de scènes en Ile-de-France.

 

What_to_do_on_friday_night-1487530463

 

Mais la guitare nous démangeait et les baguettes aussi car OUI deux ans c'est déjà long.

En septembre 2016 clairement marqués par nos influences les plus rock, nous décidons donc de commencer à composer de nouveaux titres. Le "gros son" nous titillait depuis un moment. Le voilà arrivé!

 

Il devient très vite imparable de sortir un nouvel album. Mais pourquoi se contenter de 5 ou 7 titres quand on peut en faire plus?

Nous le crions alors haut et fort (dans notre studio): "CE SERA UN LP 9 TITRES!"

 

Pourquoi un LP? Et bien tout simplement parce que tant qu'à faire nous préférons vous offrir 9 titres plutot que 4. Bonne raison non?  

 

Travaillant actuellement sur les phases de "finitions" du projet (corrections de textes, réflexion globale, etc.) nous prévoyons un premier travail d'enregistrement sous forme de maquette durant le mois de mars suivi selon la réussite du crowdfunding d'un enregistrement courant avril. S'ajouteront pendant cette période le tournage d'un clip et la réalisation de toute la "charte graphique" liée au nouvel LP.

La sortie en version physique ET numérique du LP est quant à elle prévue pour le début du mois de mai 2017.

 

Le "Crowdfunding":

 

Une fois le projet né, une question restait en suspens: "Comment allons nous financer ce LP?" car c'est bien beau tout ça mais produire un album ça a un coût.

 

 "Et après tout... pourquoi pas un "Crowdfunding"?"

 

Mais oui! Quelle meilleure façon d'avancer un projet qu'en proposant à celles et ceux qui l'animent jusqu'ici de participer à sa création? En plus cela nous permet de vous remercier avec des cadeaux. N'est-ce pas merveilleux?

 

Car oui pour ceux qui l'ignorent un "crowdfunding" aussi appelé "une cagnotte participative" est comme une tirelire en ligne dans laquelle chacun peut mettre la somme de son choix afin d’aider à la réalisation d’un projet. En contrepartie chaque participant reçoit une récompense proportionnelle à la somme engagée.

 

Et les contreparties sont nombreuses! CD, vinyle, concerts privés... Regardez par vous même dans le menu à droite.

 

Finalement tout ça parait assez simple mais il y une contrainte et pas des moindres… Si la somme demandée n’a pas été atteinte à la date escomptée l’intégralité des dons sera retournée à leurs contributeurs et le projet sera A-NNU-LÉ.

Autrement dit « Pas d’album »

À quoi servira la collecte ?

1000 euros c'est une somme on vous l'accorde. Mais elle n'est pas choisie par hasard.  

Voici donc comment elle sera utilisée:

 

- 700 euros serviront pour l'enregistrement, le mixage et le mastering qui seront réalisés par notre talentueux ami Robin Gallet (ils sont le "gros" de cette collecte).

 

- 70 euros paieront les frais de dépôt légal des titres auprès de la SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs)

 

- 80 euros reviendront en commission à Kiss Kiss Bank Bank.

 

- 150 euros compenseront les contreparties aux participants --> vous (et oui car si on ne les compte pas il nous manquera des sous à la fin).

 

Bien sur si la somme est dépassée cela nous permettra par exemple de vous proposer une pochette CD de meilleure qualité, de créer des T-shirts ou autres accessoires à notre effigie voire même de réaliser un clip auprès d'une équipe professionnelle.

 

Et si vraiment vous ne pouvez pas du tout participer pensez à diffuser la collecte autour de vous. Peut être que vos amis ou vos proches auront la possibilité de le faire. Et bien sur sachez que l'on vous aime quand même <3

 

Si le projet abouti, Mathis Coudray (lui même) se verra donc porteur de vos dons afin de les réattribuer auprès des entités citées ci-dessus.

 

Merci d'avance et prenez soin de vous.

 

Mat et Matt.

Thumb_mm50_resultat_resultat-1487772461
Doctor Fruit

Doctor Fruit c’est le projet de deux potes guidés par leur passion pour la musique et le rock. Si vous ne les connaissez pas, ne vous fiez pas à leurs apparences calmes et timides car une fois sur scène le duo vous révèlera sa vraie nature! Après avoir foulé pendant deux ans les scènes de la région Parisienne, le duo travaille désormais activement sur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De la part de GHINZA ;) A bientôt!
Thumb_default
Ah ! J'ai enfin eu le temps de participer ! Donnez tout pour ce projet les gars ! Bon courage, on croit en vous. Mathieu
Thumb_default
Bon courage Mathis MMA