Ce film est le résultat d’une expérience audiovisuelle originale : la réalisation d’un documentaire collaboratif avec des personnes venant des quatre coins du monde à notre domicile. Tous les participants du film sont à la fois les sujets, mais aussi et surtout les co-réalisateurs de ce film qui n’est pas un documentaire comme les autres...

Large_affichefilm_copy

Présentation détaillée du projet

 

Ma compagne et moi accueillons pendant un an à Malaga, en Espagne des personnes rencontrées via le site web couchsurfing (www.couchsurfing.org). Le principe est simple : nous mettons à disposition une chambre gratuitement, pour tous les voyageurs du monde entier qui sont de passage ou en vacances à Malaga et qui nous en font la demande. Lorque ces personnes arrivent chez nous, je leur propose de prendre ma caméra en main et de partir filmer une activité qui les caractérise et/ou de se mettre en scène à Malaga. Ensuite, j'interviewe toutes ces personnes sur leurs intentions et sur leurs expériences de couchsurfing.

 

Ce film est un documentaire coopératif car les personnes qui interviennent dans ce documentaire ont également pu proposer des choix de cadrage, des musiques ou mises en scène qui les caractérisent.

 

Ensuite, pour la deuxième phase de ce projet, nous avons interviewé chaque personne à cœur ouvert, sans tabou, parfois autour d’un verre sur une terrasse ombragée ou à notre domicile espagnol. Enfin, nous avons permis à chaque intervenant de laisser libre court à son imagination devant la caméra. Ici, point d’équipe technique, peu de réglages, juste de l’action immédiate. Nous avons voulu privilégier avant tout le fond du projet tout en optant pour une approche originale qui n’est pas commode : laisser le sujet filmer sa propre vision des choses. Ce fim comportera également quelques moments filmés chez nous ou à Malaga en compagnie des intervenants.

 

Le documentaire est en cours, et le résultat est aussi intéréssant qu'il est imprévisible, parfois surprenant, voire indomptable. 

 

Ainsi, grâce à ce film, vous allez pouvoir passer un peu de temps en compagnie de Lucia et Adam, deux sympathiques jeunes slovaques de Bratislava. Adam est musicien et vient de quitter son job pour voyager, Lucia est sa petite amie. Ils ont décidé de vous montrer ce qu’ils trouvent fun et ce qui les fait sourire dans la vie en général.

 

Alon, un jeune israëlien végétalien, vous cuisinera un drôle de plat improvisé. Il nous parlera également d’un livre qu’il aime lire.





Javier et Bruna, un couple d’argentino-brésiliens vous proposent un petit cours de langue depuis le sommet d’un rocher sous un superbe coucher de soleil sur Malaga. Mertita et Janna, deux jeunes finlandaises testeront pour vous une plaine de jeux sur la plage.



Tom et Tal, un couple d’israéliens en voyage de noce vous ferons découvrir l’utilité de la technologie actuelle pour voyager facilement, Mathieu, le breton expliquera ce qu’il aime filmer, etc. Le projet filmé a débuté en septembre 2011 et se terminera en juin 2012, avec autant de rencontres improbables.

 

Bref, plein de rencontres inoubliables à découvrir dans ce film qui sera une suite d’événements imprévisibles avec pour fil conducteur le couchsurfing. Pourquoi faire du couchsurfing aujourd’hui ? Quels en sont les avantages ? Quelles expériences en tirer ? Car ce film est dans l’esprit du couchsurfing : une expérience de partage basée sur une communauté active où la gratuité et l'hospitalité sont de mise.

 

 

Qui suis-je ?

 

Vincent Steffler, 28 ans.
 

"Je suis animateur en audiovisuel actif dans le domaine de l'éducation aux médias. Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l'audiovisuel et du cinéma en Belgique à Liège.  Je suis technicien audiovisuel, metteur en scène pour enfants, et réalisateur-amateur, amoureux du 7ieme art. Je suis spécialisé dans les formations en initiation au cinéma pour tous types de publics (adultes et enfants, personnes handicapées, etc.). J'ai déjà travaillé sur des courts métrages, clips, en tant que scripte, technicien audiovisuel, preneur de son, accessoiriste, régisseur ou monteur. La figuration représente pour moi un passe-temps agréable.

 

Ce film représente pour moi l'aboutissement de mon premier projet personnel, d'où mon enthousiasme.

 

Je suis diplomé en communication et en journalisme, je coordonne un collectif actif dans les formations en audiovisuel sur www.chacunsoncinema.be"



Delphine Vander Vennet, 28 ans.
 

"Je suis professeur de français, diplomée en anthropologie et en communication.

J'ai été engagée comme professeur de français dans une école de langue à Malaga, c'est pourquoi nous nous retrouvons pendant un an en Espagne.

Je participe aux interviews et à la relecture des documents. Ainsi, je propose des choix de questions, de cadrage et de mise en scène".

 

NB : Plus d'infos sur notre expérience de vie à Malaga (et pas sur le projet vidéo) sur http://onabon.wordpress.com/

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Ce film est tourné avec une petite caméra Legria Canon numérique qui enregistre sur carte mémoire. Le matériel dont nous disposons est rudimentaire mais simple d'utilisation. Nous disposons d'un micro à piles Philips, de quelques pieds, d'un ordinateur et du logiciel Adobe Premiere CS3 pour le montage.

 

Les fonds collectés serviront surtout pour la post-production : étalonnage de l'image en studio, mixage sonore, création d'un générique, etc. Ils serviront également pour la promotion et la diffusion du film.

 

Nous souhaitons projecter ce documentaire dans des festivals et divers centres culturels ainsi que témoigner de l'expérience de notre projet.

 

Détail du budget :

Etalonnage image/son : 500 euros

Promotion et diffusion du film : 300 euros

Achat de petit matériel : 700 euros (ordinateur portable pour le montage).

 

 

 

Derniers commentaires

Thumb_17092011162
Hello mes amis! Votre projet semble génial, j'ai vraiment hâte de voir le résultat! Quelle belle idée!!!! :-) Continuez comme ça! Plein de bisous!