Il s'agit de financer l'édition du documentaire FISURA (du "modèle" chilien) en le pré-commandant.

Large_vlcsnap-2013-08-18-15h41m44s154

The project

FISSURE (du "modèle" chilien)

 

 

Après avoir rencontré un groupe de chilien au Brésil à l'université des paysans sans terre de São Paulo, m'est venue l'idée de parler des mouvements sociaux actuels au Chili.

 

Le bénéfice des ventes de ce documentaire va permettre aussi de participer au financement d'un projet de mon association France Amérique Latine pour la rénovation de la crèche de l'université des paysans sans terre à São Paulo (détails plus loin)

 

Voici le Pitch du documentaire :

 

Vlcsnap-2013-09-10-09h13m21s93

 

40 ans après le coup d'état militaire de Pinochet, FISURA est une enquête au travers de différents personnages sur la crise de légitimité du modèle néolibéral chilien installé pendant la dictature militaire et approfondi par les gouvernements suivants, la Concertation et la droite. Focus sur le mouvement étudiant, lycéen mais aussi les mobilisations pour la préservation de l’environnement et leurs conséquences qui pourraient ouvrir la brèche à une transformation sociale profonde au Chili. Une partie du documentaire est réalisée dans l'université alternative des Paysans Sans Terre brésiliens à São Paulo.

 

Réalisation : Julien Terrié

Production : France Amérique Latine

(www.faltoulouse.fr ou www.franceameriquelatine.org)

Partenariat : Coopérative audiovisuelle  llalliypacha

http://videosllalliypacha.blogspot.fr/

 

Vlcsnap-2013-09-10-09h14m27s28

Musiques bande annonce :

Riendo para no llorar - Chinoy

Arrocitos de papeles - Raquirl Rodriguez Leiva

 

Vlcsnap-2013-09-10-09h16m03s224 Sortie prévue en novembre 2013 pour les festivals.

 

Les bénéfices de la vente du DVD ou du téléchargement serviront au projet : Jardin d’enfants Saci Pererê

 

Présentation :

 

Amélioration des conditions d’accueil ludique et pédagogique des enfants Sans Terre du Jardin d’enfants Saci Pererê.

 

Vlcsnap-2013-09-10-09h10m22s51 1. Résumé du projet.

A la campagne, beaucoup d’enfants entre 10 et 12 ans travaillent à couper la canne à sucre, dans les mines de charbon, ou d’autres secteurs productifs, pour améliorer les revenus de la famille. Ils n’ont pas la chance d’aller à l’école, de jouer, de vivre leur enfance.

 

La construction de ces politiques publiques doit être liée aux mouvements sociaux. Le secteur Éducation du MST se préoccupe de cette réalité et a créé le «Jardin d’enfants», qui est un espace pédagogique pour les enfants. Les activités pédagogiques de ces jardins d’enfants sont liées à la vie quotidienne, aux mobilisations et aux cultures vivrières, et basées sur le projet de société du mouvement.

 

Le jardin d’enfants est un lieu de création, d’intervention, de récréation, d’imagination et aussi un espace de construction du collectif d’enfants, où l’enfant apprend à partager la vie en communauté. De cette manière, les enfants se construisent, apprennent la convivialité, ont accès à des connaissances et des savoirs, apprennent à travers le jeu les dynamiques participatives.

 

Le jardin d’enfants facilite la lutte effective des femmes pour leurs droits, et contribuent au débat sur le genre dans les groupes. On constate une croissance de la participation des femmes, qui atteint un mini- mum de 30%, et avec un objectif de 50% de participation des femmes dans les activités.

 

Pour cela, il faut un espace pour que leurs enfants se reconnaissent comme sujet de leur histoire. Avant, l’enfant était perçu seulement à travers la vision de l’adulte.

Ainsi, le thème de l’enfance est en train de conquérir un espace propre dans le Mouvement. Un exemple est la Revue « Petit Sans Terre », ainsi que des Rencontres des « Petits Sans Terre ».

 

Depuis le début, l’Ecole Nationale Florestan Fernandes ENFF a eu des débats sur la possibilité de construire un jardin d’enfants, au départ en lien avec les besoins des adultes puis pour les besoins propres des en- fants. Le lieu où doit se trouver l’enfant est l’organisation elle-même, parce que c’est là que sa famille vit et lutte.

       

L’enfance doit disposer d’un espace adapté pour le repos, les jeux et les activités pédagogiques, dans un cadre adapté, sécurisé, avec l’hygiène et les soins nécessaires.

 

Vlcsnap-2013-09-10-09h13m42s45 L’ENFF a mis en place le Jardin d’enfants Saci Pererê qui reçoit des enfants de tout le pays et aussi d’au- tres pays qui accompagnent leurs parents qui participent aux cours de l’Ecole.

 

Le développement du travail pédagogique entraîne des demandes structurelles, prises en charge par le secteur de l’Education, mais jusqu’à maintenant elles n’ont trouvé que des réponses ponctuelles.

 

Le MST rencontre des difficultés pour développer ce travail, comme le manque d’infrastructures et de formation d’éducateurs. Les jardins d’enfants existants souffrent d’un manque de personnel ; par consé- quent, il y a besoin de plus de personnel et d’agrandir les jardins d’enfants pour que tous les enfants sans terre puissent y avoir accès.

 

Partenaires du projet «Jardin d’enfants Saci Pererê»:

   

Ecole Nationale Florestan Fernandes

 

CCAS EDF

   

Solidarite Bresil de Nanterre

   

FAL Toulouse

   

Comités amis des Sans Terre Lyon

 

Commune agglomération Toulouse

   

 

Ce projet a aussi une dimension personnelle, ayant moi même participé à une brigade (brigade Rio-Minas) de construction de l’ENFF en 2002 pendant 2 mois. Cette expérience de travail volontaire intégré aux Sans Terre de la Brigade me donne une connaissance profonde de ce projet émancipateur, ce rêve en construction qui a débuté dès la pose de la première brique de l’École Nationale...

 

Why fund it?

Vlcsnap-2013-09-10-09h15m17s246

La collecte servira à :

- Créer une affiche, et d'une jaquette DVD par des graphistes chiliens.

- Rémunérer la coopérative audiovisuelle chilienne llalliypacha qui a fourni des images d'archives.

- Financer la production de DVD, de plaquettes d'information et d'un site internet.

 

Le projet est produit par France Amérique Latine (voyage, tournage, montage), il ne sera fait aucun profit sur la somme collecté, le nombre d'exemplaires produits correspondra à la somme obtenue.

 

C'est une forme de pré-commande du DVD !

 

Merci de votre soutien !

 

Vlcsnap-2013-09-10-09h11m52s252

 

Thumb_header1
oziel1996

Auteur de plusieurs documentaires : - Descobrimos as raizes - France /Brésil - 2005 - Lucha Adentro - France/Venezuela - 2008 - Passons la flamme, pas les cendres - France/Belgique 2010 - Comuna - France/Brésil - 2011 et de Clip vidéo : Alê Kali - Amor em Jacumã - 2012

Newest comments

Thumb_header1
Merci beaucoup pour les dons directs que j'ai reçu, je viens de les réinjecter dans le projet...
Thumb_default
Bravo pour cette initiative qui rouvre l'espoir d'une autre société pour le Chili mais aussi pour tous les peuples d'Amérique latine. L'Histoire doit se construire pour les peuples et par les peuples; les gouvernements ne doivent être que l'expression de la volonté du plus grand nombre, mais pour que cette volonté s'exprime il faut éduquer , instruire, former dans un cadre de valeurs humanistes, pour l'Homme nouveau. Ce projet s'inscrit dans cette démarche et c'est pourquoi il est admirable et qu'il faut le soutenir. Ne baissez pas les bras!
Thumb_default
bonne poursuite de tes projets