Soutenez l'art! Soutenez la réalisation d'un documentaire d'art du collectif Propaganza sur le street-art/graffiti !

Large_kisskiss-1423215200

Présentation détaillée du projet

Couverture-aaa.2-1422482510

 

 

 

 

 

Nous avons un projet qui nous tient à cœur : l'art du graffiti nous passionne, peut-être comme vous et bien d'autres. Cette passion nous aimerions vous la partager.

 

Les autorités compétentes nous ont donné l'autorisation de repeindre - en Avril 2015 - d'immenses piliers d'autoroutes jalonnant une fort belle promenade verte...

 

Ce projet, c'est un documentaire de 26 minutes sur l'approche artistique de notre collectif, sur la préparation dans un premier temps, puis tout au long de notre marathon artistique de 4 jours, qui participera à la réhabilitation de ce site urbain de promenade.

 

Vous y découvrirez :

 

- Nos artistes et leur cheminement entre l'idée et sa réalisation,

- Les recherches sur la direction artistique que nous avons retenue par évidence, la "Nature",

- Les efforts qu'il nous faut déployer pour convaincre encore de la pertinence de notre art, 50 ans après sa naissance,

- Les techniques que nous employons, traditionnelles ou novatrices,

- Notre implication dans la transmission des codes de notre art,

- Et enfin notre démarche d'éducation à son exercice, dont la portée vous étonnera.

 

Notre idée étant d'en faire une série, ce documentaire constituera notre pilote d'une émission magazine d'art que nous comptons proposer à des chaines de télévision. 

 

Dans les jours précédents, certaines contreparties offriront des moments "raw&roots" en direct de la préparation du lieu, des équipements, du tournage… sur notre webtv.

 

Mais avant toute chose : C'est  quoi Propaganza... ??

 

Notre collectif réunit tout d'abord des amis, qui s'avèrent être des artistes hors du commun, aux styles aussi divers que colorés !  

Chaque artiste est spécialisé dans un style bien déterminé : trompe-l’œil, décor, paysage, photo-réalisme, abstrait ou portrait... 

 

L’art n’a pas de limite ! Alors ouvrez grands les yeux et découvrez-nous :

 

 

                                          Place aux présentations :

Steve Locatelli :

 

Steve Locatelli est originaire de Bruxelles. Sa passion pour les graffitis vient des années 90. Il a commencé dans le métro bruxellois. Le graffiti est une passion pour ce jeune artiste qui joue souvent avec les limites de l’interdit. Ses œuvres des années nonante sont souvent visibles dans des endroits "illégaux". C’est en 1998 que les murs de la ville sont devenus des lieux exclusifs pour laisser les jeunes s’exprimer à travers cet art nouveau. C’est à ce moment-là qu’il a pu laisser libre cours à son imagination et développer son style.

 

Steve-loc-1421755257

 

 

Bart Smeets :

 

Alias Smates est un artiste néerlandophone relativement discret et doté d'un incroyable talent pour le photo-réalisme.

Avec une expérience forte de plus de 6 ans, Smates est capable de s'adapter à tous types de formats avec une  facilité déconcertante. Il réalise ainsi autant de façades que de toiles, toujours avec ce réalisme stupéfiant.

 

Bart-1421706156

 

 

Seyb :

 

Né en 1973 à Paris, Sébastien Dejancourt alias SEYB voit apparaître la première vague du graffiti parisien du début des années 80. Depuis, toujours passionné par le dessin, l'illustration, etc... il s'initie au lettrage puis se met à travailler ses fonds qu'il perfectionne au fil de ses rencontres.

 

C'est dès 2000 qu'il commence à promouvoir son art auprès de particuliers et de professionnels, en réalisant à leur demande tous types de décorations personnalisées d'intérieur comme d'extérieur.

Il participe également à divers projets de réalisation tels que le BIGDIL pour tf1 ou les 25 ans du tgv SNCF.

 

Il travaille sa toile ou il synthétise son style mural à la façon d'un illustrateur onirique, il dissèque les harmonies de couleurs, ainsi que ses décors avec toujours le sens du détail qui le caractérise.

 

Seyb-good-2-1421706907

 

 

Mister Kalm : 

 

Artiste autodidacte du sud de la France, issu du graffiti oldschool et de la "kustom kulture" automobile. Il commence la peinture aérosol au début des 90´s. Inspiré par la rue, les formes graphiques, le design industriel, les larges contours et les coulures, sa peinture et son travail des lettres sont un mélange subtil de simplicité et d'agressivité visant l'essentiel : le flow, la dynamique et le mouvement.

Explosives et colorées, les fresques et installations de MisterKalm ne manquerons pas de vous interpeller.

 

Karim-1421753781

 

 

Cara : 

 

Avec un style inspiré à la fois du cartoon et du tatouage, Cara affectionne la création de personnages simples, mais énormément diversifiés qu'il sème sur les fresques qui l'entourent au petit bonheur de tout un chacun croisant son chemin.

 

Cara-1421753772

 

 

Amin :

 

Benj"amin" Duquenne est né en France à Roubaix en 1979. Il a découvert le graffiti et les cultures urbaines à l'adolescence, cherché ses traits alors au crayon et au bic sur papier jusqu'en 2006 avant sa rencontre de Spazm et de la peinture. Les oeuvres d'Amin naissent d’un travail de la lettre. Il prend son inspiration des éléments qui composent la nature universelle et des différents règnes qui l’animent. Son travail s’apparente à un réseau filaire énergétique, à une créature imaginaire telle une calligraphie organique lumineuse et porteuse de messages. La transparence, la lumière, le mouvement et la direction sont quatre valeurs sur lesquelles il base son travail.

 

Il regarde à créer des traits d'union harmonieux entre le béton et la verdure et rendre ses oeuvres accessible par leur proximité dans l'espace public.

 

Amin-1421715680

 

 

Sorka :

 

Authentik Sorka est un artiste du Nord de la France qui a réalisé bon nombre de collaborations avec la Belgique. C'est un artiste qui se veut polyvalent et complet dans son travail. Il affectionne particulièrement le travail de la lettre et a développé au fil du temps un style appelé "Wildstyle" qu'il perfectionne avec de la transparence et des éléments organiques. Loin d'être la seule flèche à son arc, Sorka réalise aussi tout type d'animaux, avec une affection plus particulière pour le milieu aquatique et énormément de réalisme. Il aime relever des défis qui paraissent impossibles et ce, sur tous types de supports.

 

Sorka-1421709435

 

 

Nova Dead :

 

Artiste Belgo congolais, figure incontournable de la scène artistique issu du Graffiti, NOVA DEAD propose un univers mêlant formes abstraites et dessins futuristes, dans un tourbillon de techniques et de couleurs. Membre de crews internationaux Grim Team et Ultra Boyz , les peintures et encres de cet artiste atypique laissent exploser des nébuleuses de couleurs entremêlées de robotique, dans des effets de « Color Camouflage » et « Speed lightning » créant l'illusion du mouvement. Il figure parmi les 150 artistes internationaux de la collection Gallizia présentée au Grand-Palais à Paris en mars 2009.

 

Nova-1421753715

 

 

Real :

 

On dit de Real qu'il est né de la fusion de l'art et du chaos. Personnage atypique, il n'en reste pas moins un artiste incontournable de la scène street art française. Il aime pousser ses expérimentations plus loin, déstructurant toujours plus ses créations avec de vastes palettes de couleurs.

 

Real-1421754023

 

 

Rocket : 

 

Rocket01 est un artiste anglais de Sheffield. Il peint des grands murs à la bombe de peinture aérosol et des toiles sur châssis au pinceau.

 

Il est passionné par la science et la nature. 

La peinture aérosol est un excellent moyen pour lui de capturer la lumière.

Son travail est la fusion du style fantastique et de la peinture réaliste...

 

Rocket-1421754132

 

 

Pinchey :

 

Pincheycolorea est né à Barcelone (1984) et a été élevé à Léon. Il est passionné de graffiti qu'il suit depuis Madrid. Pinchey a commencé à jouer avec les sprays autour de 1999/2000 avec des amis sous forme de graffiti illégale. Mais en 2010 il cesse de jouer et s'initie au réalisme avec des fresques beaucoup plus grande. Aujourd'hui il continue de lutter pour ce qui lui plaît le plus, le Graffiti !!

 

                                                         Pinchey-1-1424262855

 

 

Orkez :

 

Influencé par la mixité architecturale urbaine et par sa culture asiatique, Bruxellois d’origine vietnamienne, il retrace les artères de la capitale belge par le biais du graffiti.

Attiré très tôt par l’esthétique typographique, son tracé, net et précis, évolue vers un concept épuré et stylisé, où la forme, s’alliant avec le fond, le mène à travailler sur plusieurs supports et  avec différents médias.

Il est caractérisé par son style visuel hyper graphique, une construction typographique équilibrée, un trait distinct très graffiti.

 

Orkez-1421753990

 

 

Gasp :

 

Né en 1986, Gaspard Nibelle fût très tôt passionné par les arts. Il commença ses études d'arts plastiques en secondaire, à Saint-Luc Bruxelles et il remarqua très vite son aisance dans le dessin d'observation et son agilité avec la peinture. Il réalisa ses premières toiles et rapidement, les demandes se sont multipliées. Il fera ensuite ses études supérieures à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) de Bruxelles, pour élargir ses compétences et apprendre la typographie ainsi que la sérigraphie. Il y effectuera également un master en communication visuelle. Ses influences graphiques sont nombreuses et variées, mais il reste par-dessus tout un fervent adepte de l'hyper-réalisme. Il décline ses idées sous forme de toiles ou de street art et ne met aucune limite aux sujets qu'il exploite.

 

Gasp-1421753753

 

 

Task :

 

Voici presque 10 ans que Jean-Christophe Colin est dans le monde de la création graphique et artistique. Sa volonté est de proposer à toute demande une réponse par une image. Qu’elles soient numériques ou plastiques, cette réponse se traduit par une image, un concept graphique, une publicité imagée, bref tout ce qui permettra au client de créer, d’illustrer ou de mettre en visuel sa demande ou son projet.

 

Task-1421755127

 

 

Trev :

 

Trevor est spécialisé dans les lettrages colorés et dynamiques !

Actif dans la rue depuis 97' il peaufine ses lettres au fil du temps. Trevor est à l'origine du collectif Propaganza, collectif d'artistes urbains qu'il a mis sur pied en 2012. Cette initiative est issue d'une volonté de faire évoluer le graffiti et le street-art en Belgique.

 

Trev--1421754000

 

 

Nean :

 

Membre de KINGDOM, NEAN a fait ses débuts sur papier avant de se lancer dans la peinture et plus spécialement le graffiti.

Il a une affection toute particulière pour la reproduction et la ré-interprétation de portraits.

 

Nean-1421716275

 

 

Pour réaliser ce projet : Jean Louis Decoster 

 

 

Réalisateur et artiste pluridisciplinaire épaulé par pas moins de 6 caméramans, steadycamer professionnel et un pilote de drone pour la captation de cette peinture monumentale... Jean-Louis est également spécialisé dans la retransmission en direct d'évènement et c'est pourquoi Wlive.tv et sa régie mobile assurera la retransmission en direct de la fabrication de ce documentaire pendant le tournage.

Vous pourrez ainsi suivre en direct quelques heures par jour l'évolution du travail des artistes.

(Vue du site / interviews / making of).

 

Pour loger tout ce beau monde, nous avons trouvé un grand gîte qui pourra loger la vingtaine de personnes participant à ce projet.

À quoi servira la collecte ?

Couverture-aaa.3-1422484755

 

 

La collecte de 10.000 € servira à acheter le matériel nécessaire à ce projet et loger la vingtaine d'artistes et le crew video présent pendant 4 jours.

 

C'est plus de 900m2 de murs qui seront repeint!

 

Le reste du budget nécessaire sera financé par des fonds propres de l'Asbl et du sponsoring.

 

500 Bombes : 1925 €

Divers : caps, gants et masques : 900 €

 

Billets et déplacements :

Pour les artistes venant de France, d'Espagne et d'Angleterre : 1200 €

Logement artistes et crew : 800 €

 

Echafaudages :1500 €

Aménagement du site (peinture de fond) : 2200 €

Location groupe électrogène : 360 €

Location camionnette : 400 €

 

Catering : 1000 €

Runner : 500 €

Sécurité/garde de nuit : 450 €

 

Equipe vidéo : 2800 €

Location de matériel video : Camera / Objectifs et batteries supplémentaires / cartes mémoires : 1300 €

Post-production et colorimétrie : 1400 €

 

                                        ------------------------------------------------

 

Fin mai, nous invitons nos contributeurs à une projection privé du documentaire

avec les artistes du collectif, ça sera aussi l'occasion de vous remettre en main propre vos contreparties.

 

Thumb_avatar_935688_591138824231912_120838958_n-1420729129
Propaganza

PROPAGANZA est une asbl qui a pour objectif de rassembler des artistes de différents horizons en vue de répondre à la demande grandissante des milieux de l’art urbain et de la publicité alternative. L’art n’a pas de limite ! Alors ouvrez grands les yeux sur nos compositions artistiques.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Lien streaming

Nous avons décider de vous faire partager la captation de ce documentaire
un lien vous sera fourni pour suivre en direct l'évènement quelques heures par jour.

+ Projection Privé

Nous organiserons fin mai une projection privé du documentaire, où vous pourrez rencontrer les artistes.

Derniers commentaires

Thumb_contre-tendance_logo_pett
Bonne continuation et courage! #HIPHOP #Real Art
Thumb_default
Félicitations, et bon courage.
Thumb_1479819419583-1479819503
tout bon projet!!! good luck ;)