Les rites Chamaniques sont omniprésents dans la culture Brésilienne. Comment le corps s'y abandonne-t-il?

Large_a2ff5b_2621be7a11594227b855288b2500b416_mv2_d_3008_2000_s_2-1486377961-1486377993

Présentation détaillée du projet

Actuellement Étudiante à l'académie des Beaux-Arts de Brussels, je clôture mon master Art dans l'espace public avec pour projet : filmer le corps en transe. Avec en poche divers projets vidéo ainsi qu'une expérience professionnelle dans le monde du cinéma. Je pars à l'aventure avec comme compagnon un ingénieur son, Jonathan Benquet.

 

Cadomble___salvador_bahia__jose__medeiros-1486638087

José Medeiros, Cadomblé, Salvador Bahia.

 

La caméra nous suivra jusqu'au Brésil pour retranscrire certaines facettes du corps en transe, l'être d'ailleurs et d'ici. Vidéo performative où le corps en Expérience Hors du Corps ( EHC ) sera le témoin d'un lâcher prise permis par le chamane, le médium, certaines plantes, la musique et la danse.

Enregistrement sonore et littéraire, représentation graphique, plan rapproché d'une présence hors du corps, hors du temps et hors du conscient.

 

La caméra essayera de saisir ces moments de transe où le corps est autre. Sous forme de témoignages filmés, ce travail se penchera d'abord sur qu'est ce que le spiritisme, l'Ubamda, le Cadomblé et le chamanisme plus général jusqu'au carnaval.

 

Carnaval-1486638216

José Medeiros, Carnaval.

 

 

J'aimerais y découvrir comment l'application de ces doctrines façonnent le vivant sur une forme impalpable du présent, de l'au delà. Le médium, le croyant, le participant deviendrait l'acteur d'une scène qui se joue devant lui et avec lui. Le réel se mélange avec le magique, le présent avec le passé.

 

La transe devient un outil créatif involontaire et aléatoire. Comment retranscrire à travers la vidéo, la scène, la danse, ces mouvements, ces gestes et ces formes ? Quel est le point de contrôle et d'abandon du corps ?

 

G_mep11medeiros01-1486638438

José Medeiros, Cadomblé, Salvador Bahia.

 

 

« Et tout à coup ce qu'on attendait se produit :

Des vapeurs sulfureuses, liliacées, émergeait en bloc d'un point du cercle

que les six hommes

ont tracés,

que les six croix

ont refermé,

et de sous les vapeurs une flamme,

une flamme

immense

tout d'un coup

s'est allumée,

et cette flamme immense bout.

Elle bout avec un bruit inouï, Son intérieur me remplit d'astres, de corpuscules incandescents ;

comme si le soleil en venant emmenait avec lui un système céleste. . »

 

Antonin Artaud. Les Tarahumaras.

À quoi servira la collecte ?

Graphique-1486598577

 

Location du matériel : louer du matériel vidéo type caméra et son (micro) plus l'assurance.

 

Acheminement de l'équipe : La collecte servira au transport et aux déplacements à l'intérieur du Brésil pour Jonathan Benquet et moi.Nous allons rencontrer différentes communautés de Bahia à Sao Paulo, à Rio et plus loin si le vent nous y mène.

 

Post-production : De retour en Belgique, le montage nécessitera des aides humaines et financières pour terminer le projet.

 

Sans oublier les 8% qui reviennent à KissKissBankBank et aux frais bancaires.

Thumb_identite_-1486598808
slnatacha

Étudiante en Art dans l'espace public au beaux arts de Bruxelles. Je pratique la photographie, la vidéo, l'installation et la performance.