Arnaud Denis, comédien et metteur en scène, prépare avec sa Compagnie "Dom Juan" de Molière au Théâtre 14 à Paris, à partir du 11 mars 2014.

Large_dom_juan_bandeau

Présentation détaillée du projet

Chers Kisskissbankers, sachez que nous sommes une Compagnie déclarée d'intérêt général. 

TOUT DON QUE VOUS FAITES PEUT ETRE DÉDUIT DES IMPÔTS à hauteur de 65pour cent. Il suffit pour cela de nous préciser que vous souhaitez recevoir un rescrit par courrier.

 

Gabarit_40x60-domjuan-001-1

 

Scann_figaro

 

 

 

ARTICLE DANS LE FIGARO QUI PARLE DE NOTRE COLLECTE, ET DE SON MOTIF:

 

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/12/30/03004-20131230ARTFIG00398-arnaud-denis-en-bisbille-avec-la-mairie-de-paris.php

 

 

 

Maquette du décor, par Edouard Laug:

 

 

 

 

Securedownload

 

 

 

Les maquettes des costumes, par Virginie Houdinière:

 

 

 

Dom_juanElvire__1_

 

 

 

Maquettes du décor, par Edouard Laug:

 

 

 

Img_0803

 

 

Img_0792

 

 

 

 

Img_0790.jpg

 

 

 

 

 

 

Les Compagnons de la Chimère est une Troupe de Théâtre fondée par Arnaud Denis. Elle réunit une dizaine de comédiens. Arnaud Denis à monté et joué plus d'une dizaine de spectacles à Paris, repris en province pour des tournées. On lui doit des grands succès, tels que 'Les fourberies de Scapin' de Molière au Lucernaire, puis repris au Petit Montparnasse, totalisant plus de 400 représentations, ou encore 'Les Femmes Savantes' avec Jean-Laurent Cochet au Théâtre 14, puis au petit Théâtre de Paris, totalisant 250 représentations. On a pu le voir la saison dernière au Théâtre Montparnasse dans 'L'importance d'être sérieux' d'Oscar Wilde. Il a reçu le Prix du Brigadier, décerné par le Maire de Paris. La Compagnie, Les Compagnons de la Chimère a reçu le premier prix des jeunes compagnies du Festival d'Anjou, ainsi que le Prix de la Fondation Charles Oulmont. 

 

 

 

Note d'intentions.

Pourquoi je monte Dom Juan ? Je ne souhaite que retrouver la nécessité impérieuse de restituer sur scène le merveilleux et le terrible de cette oeuvre obscène et sublime, où le Ciel rejoint les enfers, où la comédie donne la main au scabreux. Dom Juan, c'est l'Homme face à sa conscience. La pièce a en effet été interdite à sa création. Elle ne fût représentée que quinze fois dans sa forme originale voulue par Molière, avant que la censure n'intervienne. Il s'agissait donc d'une oeuvre scandaleuse au XVIIe siècle. Molière s'attaque, juste après le scandale du Tartuffe, aux vices de son siècle d'une façon encore plus virulente qu'a l'accoutumée. Ce que le public trouvait choquant, c'était d'assister aux méfaits successifs de ce 'grand seigneur méchant homme', et que le seul protagoniste qui s'oppose à lui de manière constante, c'est Sganarelle. Il le fait au nom de la croyance et de la religion. Ce qui était mal vu, surtout par les dévots, c'était de confier la parole qui s'oppose à Dom Juan à un homme du peuple, qui s'exprime maladroitement, et dont les idées manquent de suite et de consistance.

Ce que j'espère accomplir, c'est de revenir aux sources de ce scandale. Molière s'approprie le mythe de Dom Juan pour faire un portrait du Prince de Conti, dont la conversion tardive n'a dupé personne, et qui n'a eu de cesse de gêner Molière dans ses travaux. Dom Juan est donc un portrait. Comment retrouver l'aspect sulfureux de cette oeuvre volontairement subversive, alors qu'elle est devenue à nos yeux un 'classique honorable' faisant partie de toute bonne bibliothèque? Pas en la dénaturant, certes, mais en retrouvant sa verve machiavélique. Dom Juan est une messe noire. Le libertinage s'oppose à la bonne conduite pieuse.

Les comédiens seront en costumes d'époque, car je préfère rêver, plutôt que d'actualiser. Le décor représentera une sorte 'd'intérieur/extérieur' qui évoquera une chapelle gothique avec des arcades, afin de mieux représenter l'opposition entre le sacré et le profane. L'érotisme des corps sera bien présent, pour trancher avec cette esthétique classique, notamment lorsque Dom Juan s'abandonne à ces frasques et ses conquêtes féminines. Le jeu sera naturel, mordant, rythmé, en accord avec la structure désordonnée de cette pièce (écrite en peu de temps), et qui est la seule chez Molière à ne pas respecter les trois règles de l'unité de

lieux, de temps et d'action. C'est l'oeuvre Shakespearienne de Molière. Elle porte une odeur de souffre, et finit dans les enfers. Dom Juan est puni mais c'est une pure formalité d'auteur pour restaurer la morale.

Le traitement des apparitions surnaturelles.

Dom Juan rejoint les pièces de Shakespeare en ce sens que c'est la première fois que Molière fait appel à autant de fantômes et de spectres sur la scène. L'équipe technique du spectacle (costumière, décorateur, éclairagiste et vidéaste) travaillera en étroite collaboration afin de restituer cet aspect surnaturel de l'oeuvre de façon nouvelle et impressionnante. C'est une pièce à effets spéciaux. Les apparitions de la Statue du commandeur et autres spectres se feront grâce à la vidéo projetée sur des éléments transparents du décor, par un jeu de miroir, un mélange d'ombre et de lumière. La statue sera représenté par un véritable comédien, qui portera un masque blanc, tandis qu'un visage mouvant sera projeté sur ce masque, afin de renforcer l'illusion d'une statue qui parle. Grâce à ce travail technique, nous espérons aussi étonner le public en lui faisant bénéficier d'effets visuels saisissants qui sauront restituer l'aspect spectaculaire et terrifiant de l'oeuvre.

Arnaud Denis. Site de présentation du chef de troupe

 

 

 

 

Vous trouverez plus bas quelques articles de presse des précédents spectacles montés et joués par Arnaud Denis, ainsi qu'une bande annonce des 'Femmes savantes' de Molière, un des derniers spectacles de la troupe.

 

 

T_l_rama-1

 

 

 

Le_parisien-1

 

 

 

Les_femmes_savantes

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à payer la moitié des frais de construction du décor du spectacle. Le décor est estimé à 20 000 euros. Sans Cette collecte, il est possible que nous nous résignions à jouer sans décor, faute de moyens, ce qui serait nuisible à l'esthétique générale du spectacle. Etant donné que nous sommes dix sur scène, il est impossible d'amortir les frais de montage du spectacle, même avec une salle pleine tous les soirs, dans le meilleur des cas. C'est pourquoi nous faisons appel à vous.

Thumb_img_0345
arnaud denis

Arnaud Denis Formé par Jean-Laurent Cochet, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, ayant effectué plusieurs stages aux États-Unis, il joue dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière. A 21 ans, il a créé sa propre compagnie, "Les Compagnons de la Chimère", avec laquelle il a monté et joué 'Les fourberies de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Dostoïevski a écrit : « La beauté sauvera le monde ! » Merci de tout cœur d’y contribuer avec talent et passion !!!
Thumb_default
Heureux de pouvoir être à vos côtés pour que ce magnifique projet puisse être porté devant le public.
Thumb_default
Hello Arnaud! Hang in there :) J'espère que ça va le faire! A+ Mikaël