Nous voilà à Cantagalo, favela de rio de Janeiro de 50000 habitants, entassés sur une coline. Autant dire qu'ici l'enfant n'est pas roi !

Large_1235001_507736219320013_698793699_n

Présentation détaillée du projet

 

Le projet Bela Arte Jazz a 2 ans déjà, et regroupe une quinzaine d’enfants. C'est une école de musique, de jazz, gratuite pour les enfants de ce quartier.

Vous allez me dire ouais mais bon, la musique ce n’est pas ça qui va les faire sortir de la merde hein.

Mais être prof de musique en soi, c’est plus qu’apprendre la musique.

C’est aussi donner de l’espoir,  une éducation, voire même une philosophie de vie.  

C’est enseigner un langage universel. Un moyen de s’ouvrir et de rencontrer des gens peu importe leur religion, leur couleur, leur age, leur richesse. C’est un moyen de s’exprimer  émotionnellement et idéologiquement, sans aucune censure.

 Quand je leur dit qu’ils pourront un jour voyager tout en  jouant  dans la rue il y a de la lumière qui brille dans leurs yeux. Et je peux vous dire que la semaine d’après tout le monde connait son morceau sur le bout des doigts !

Des fois je me la joue père castor et  leur parle de l’Europe, de notre pays, de toutes les différences de modes de vie. Et Ils ne se lassent pas de poser des questions.  

Mais bon on a  beau donner le meilleur de nous, on galère à les faire progresser. Pas assez d’instruments, pas assez de partitions, ils ne peuvent pas travailler assiduement.

Du coup je me suis dit : pourquoi ne pas demander à tous mes potes clopeurs de troquer un petit paquet contre un peu de bonheur?  Donner Juste 10 euros, ce n’est pas la fin du monde!

C’est juste faire une petite croix sur un Mac’do, une petite soirée film au lieu d’aller en boite, ou encore rentrer à pied d’une soirée au lieu de faire péter le taxi quand t’es bourré.

Allez, je compte sur vous pour ce petit effort ! Pour toutes les infos sur le projet dans le passé, les actualités et les photos, rendez vous sur la page Fb du projet : https://www.facebook.com/pages/Bela-Arte-Jazz/205638376196467?fref=ts !!  

 

 

À quoi servira la collecte ?

Bela Arte Jazz | FacebookFacebook - E a manhã assim...(palhinha) #JazznaLaje

Comme je l'ai expliqué plus haut, nous recherchons des fonds pour investir dans de nouveaux instruments, qui pourront être prêtés aux jeunes de la communauté qui suivent les cours dans notre école. Nous avons aussi le projet d'acheter des partitions ludique avec cd d'accompagnement, pour leur donner envie de jouer au quotidien, et de pouvoir partager la musique entre eux ou avec leursproches. Nous avons aussi des réparations à faire sur les instruments bas de gammes déja achetés qui commencent à s'user (les pistons des trompettes et les touches des saxophones).

Enfin, le toit de l'école s'étant écroulé l'année dernière (Dans la favela, on n'appelle pas d'ingénieurs pour les constructions!), le projet continue encore de payer le nouveau toit, indispensable pour protéger le piano de la pluie, et pour donner des cours peu importe les conditions météorologiques. 

 

 

Images__2_Images__3_Bela-jazz-arte Enfin, cette photo  témoigne de toutes les complexités que nous devons affronter pour mener à bien ce projet : Print-h-i  Nous vous attendons nombreux, chers donateurs !!  

Thumb_1888703_841369512544613_1885393103_n
Antoine Jacquet

"Studying" here since 10 months, I'm now trumpett teacher in the Bela Arte Jazz project.

Derniers commentaires

Thumb_default
Excellent projet ! Bon travail et bonne chance pour la suite ! :)
Thumb_default
En avant la musique. Que le Jazz remplisse les rues. Jazzmicalement. Les parents Hamburger.
Thumb_default
Très beau projet !!!!