Soutenez la promotion 2017 du Pôle lyrique d'excellence pour chanter Don Giovanni

Large_visuel-kisskiss-don-giovanni-1487117857-1487117867

Présentation détaillée du projet

 

Formersolistes-1487116605

 

Arrivés à un certain niveau de formation, les jeunes solistes lyriques doivent pouvoir échanger avec des chanteurs professionnels confirmés. Le Pôle lyrique d’excellence leur propose donc une mise en situation dans le cadre d’un projet de compagnonnage. Cet accompagnement est une véritable clé pour le lancement de leur carrière. Cette année, il donne l'opportunité à de jeunes chanteurs d'interpréter un rôle du répertoire lors d’une représentation scénique de Don Giovanni de Mozart.

 

Concertmalraux-1487118997

 

 

Encadrementpro-1487116615

 

L’objectif global du Pôle lyrique d'excellence s'inscrit avant tout dans une démarche de transmission d'un savoir et des pratiques du métier de chanteur. Tous les intervenants sont des professionnels du monde lyrique.

 

Dans le projet «Don Giovanni», les jeunes solistes auront l’opportunité de s'enrichir au contact d'artistes reconnus tels que : Martin Blasius, Jean-Baptiste Dumora, François Harismendy et Cécile De Boever.

 

                                                 Don_giovanni-1487266941

       Affiche de la représentation de Don Giovanni à l'Aqueduc (Dardilly)

                                               8 avril 2017 - 20h30

 

                                Réservation sur le site de l'Aqueduc

 

Pourquoidongiovanni-1487116735

 

Cet ouvrage très souvent mis au répertoire, témoignant d'une caractérisation très précise des différents rôles et d'une grande théâtralité permet d'aborder un nombre considérable de notions utiles à la professionnalisation de jeunes talents. Aldo Salvagno, chef d'orchestre, spécialiste de Mozart et Julien Lamour, jeune metteur en scène en pleine ascension, conduiront le travail d'interprétation des stagiaires.

 

 

Julien_aldo-1487116280

 

 

 

Leple-1487116852   

Une pédagogie innovante, originale et unique

 

Le Pôle lyrique d'excellence est un centre de formation au croisement des études et du milieu professionnel fondé et dirigé par Cécile De Boever, artiste lyrique et pédagogue reconnue.

 

C'est une structure unique en France dans le paysage de la formation lyrique. Depuis sa création en 2013, il a pour objectif principal d'accompagner les jeunes chanteurs professionnels dans leur insertion. Nous proposons à chaque nouvelle promotion une formation de 6 semaines de travail, nous leur donnons des outils essentiels pour s'insérer dans le milieu international du chant lyrique ; rencontre avec des agents artistiques, des metteurs en scène, des chefs d'orchestre…

 

Où se trouve le Pôle Lyrique d'Excellence, acteur culturel de l'agglomération lyonnaise?

 

Créé en septembre 2013, Le Pôle lyrique d'excellence démarre à l'école de musique de l'Ouest Lyonnais (Charbonnières – Marcy l'Etoile). Étant donné le nombre de stagiaires et l'influence grandissante de la structure, celle-ci a signé un partenariat avec le Pôle Culturel de Dardilly pour la rentrée 2014. D'abord avec l’École de musique dans laquelle nous sommes en résidence, puis avec la salle de l'Aqueduc qui a déjà vu la Chauve-Souris l'an passé et qui accueillera notre Don Giovanni de cette année ! 

 

 

> > Visitez le site du Pôle lyrique d'excellence < <

 

 

 

 

Txt_promo16_17-1487119131

 

Les candidats, 10 par promotion, sont recrutés sur audition. Le niveau requis est équivalent à l'entrée dans un Conservatoire national supérieur de musique. Le nombre de candidatures est en constante évolution, plus de 40 candidatures de 4 nationalités différentes.

 

Le Pôle lyrique d’excellence organise avec des institutions partenaires des concerts où les jeunes chanteurs interprètent sont mis en situation à l’issue de leur session de formation. Ils interprètent publiquement des extraits d'opéra, de cycles de mélodies ou Lieder, sous forme de récital et même de projets mis en scène. Ils ont ainsi l’opportunité de balayer un large répertoire couvrant les principales langues chantées (français, anglais, italien, allemand...) et les différentes époques (de la musique ancienne à la musique contemporaine).

 

Promo2016-17540-1487011760

 

 

 

Quelques news des stagiaires pour 2017 :

• Marie Perbost (Soprano) : intègre le Studio de l'Opéra de Paris

• Anthéa Pichanick (Contralto) : interprète la 1ère Servante dans Elektra de R. Strauss à l'Opéra National de Lyon

• Aline Kostrewa (Mezzo) interprète Ottone dans le Couronnement de Popée de Monteverdi à l'Opéra national de Lyon

• Ilektra Platiopoulou  (Mezzo-soprano) : Contrat avec Harmonia Mundi

• Romain Bockler (Baryton) : en tournée à travers l'Europe pour la création de Senza Sangue de Peter Eötvös dans le rôle de l'Uomo et contrat dans le Dialogue des Carmélites à l'Opéra d'Avignon

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer : 

 

- la création des décors

- la création des costumes

- la création de la mise en scène / scénographie

- les repas de production

- défrayer les artistes invités

 

L'ensemble de la collecte sera utilisée durant le temps de la création de Don Giovanni : entre le 18 mars et le 5 avril 2017.

 

Diagramme540-1486997531

Thumb_logo_pole_vertical-1486981320
Cécile De Boever

Parallèlement à sa carrière de chanteuse lyrique internationale, Cécile De Boever est une pédagogue de renom et fondatrice du Pôle lyrique d'excellence. Elle est d'ailleurs très régulièrement invitée pour des master Class. Professeur de Julien Behr, Marion Tassou, Julie Fuchs, Heather Newhouse, Elsa Dreisig et Marie Perbost, elle est invitée en Juillet... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je souhaite au Pôle Lyrique d'Excellence de très belles réussites pour tous les projets à venir, menés avec passion et dynamisme par Cécile de BOEVER. Voeux de succès ! Sylvie ANDRAL
Thumb_default
de la part de Sylvie et Elsa ROUX CHAMOUX Toï Toï Toï!!
Thumb_default
Heureux de pouvoir aider de jeunes chanteurs et chanteuses.