Soutenez notre projet et contribuez à la construction du comptoir de notre bar à tapas qui vous accueillera très prochainement!

Large_donostia-logo-good-01-1446397106-1446397163

Présentation détaillée du projet

DONOSTIA est un bar à tapas proposant le meilleur des produits locaux et ibériques dans l'ambiance de San Sebastian. L'ouverture est prévue courant décembre 2015 à deux pas de la place Saint Pierre dans le cœur historique de Bordeaux au 14 rue des Faussets.

 

Afin d'accueillir nos convives dans un cadre imprégné de l'ambiance chaleureuse et festive de la ville basque de San Sebastian, nous devons entreprendre de gros travaux d'aménagement et de décoration. Notre enveloppe globale étant déjà bien entamée, nous vous invitons à nous aider à finaliser notre projet en participant à la construction de notre comptoir à hauteur de 5000 euros.

 

 

La Génèse

 

Le projet DONOSTIA c’est la rencontre de différentes amitiés, de la plus récente entre Joao et Mickaël, aux plus anciennes entre Arnaud, Cédric, Joao, Pierre et Stefan. Les points communs de leurs amitiés,  l'authenticité, l'ouverture d'esprit, le partage et l’amour des bonnes choses : bonnes tables, bonnes bouteilles. Ce club des six à la volonté d’offrir un lieu convivial imprégné de l’ambiance de la ville espagnole de San Sebastian afin de vous proposer une carte gourmande et créative.

 

Nous avons la volonté de revenir aux choses essentielles de la vie: des échanges chaleureux, l’envie de manger et boire simple et bon au meilleur prix. Prendre le contre-pied des restaurants qui vous assassinent avec des tarifs élevés et une qualité plus que décevante.

 

A l'heure de l'apéro, vous êtes blasés par les planches à la charcuterie fade et frappée par un manque certain d'authenticité, au fromage sans goût et dont la provenance n'est pas revendiquée, vos six acolytes du bon goût vous proposent des produits de la meilleure qualité, d'une grande fraîcheur, dont l'authenticité et la saveur vous procureront à coup sûr un gros kiff culinaire.

 

"Chez DONOSTIA, notre devise c'est l'excellent au juste prix."

 

C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec les producteurs de la région afin de réduire tous les coûts superflus et de connaître au mieux l'ensemble des produits de notre carte.

Nos tapas sont l'occasion pour vous de découvrir toute une palette de saveurs connues (canard landais, agneau basque, etc.) et moins connues (caviar de Bordeaux). S'il fallait retenir trois mots, ce serait les mots d'ordre de notre cuisine que sont fraîcheur, créativité et authenticité.

 

L'accent est mis sur le goût naturel, on proscrit l'artificiel et on s'attache à vous étonner avec des accords gustatifs créatifs mais également des accords mets et vins justes et plaisants.

 

L'Environnement

 

Le quartier Saint-Pierre est le quartier le plus touristique de l’hyper-centre de Bordeaux et le plus fréquenté par les Bordelais à l’heure de l’apéritif, du dîner et en soirée. En plein coeur du quartier Saint-Pierre, DONOSTIA est situé dans une zone piétonne classée Unesco et majoritairement dédiée à la restauration. Les soirs et week-ends, le lieu attire aussi bien les Bordelais que les touristes de passage. 

 

 

Capture_d__cran_2015-10-13___00.28.50-1444688989

 

Capture_d__cran_2015-11-19___22.00.02-1447966937

 

 

Le Lieu

 

DONOSTIA se veut être un espace d’échange et de partage, le lieu permet aux artistes locaux d’exposer temporairement leurs oeuvres et aussi souvent que possible accueille une petite scène acoustique de qualité (Duo de Jazz, Bossa, Soul, Flamenco) et DJs.

Le cadre sera chaleureux et moderne (à l'image des photos ci-dessous, si, si c'est de là que vient l'inspiration!!), un mélange de briques, bois clair et mobilier vintage créé une ambiance esthétique tout en étant confort.

 

Capture_d__cran_2015-10-12___22.54.30-1444683321

 

La Carte

 

L’accent est mis sur la qualité des produits et la créativité de la carte. Le choix des plats est relativement restreint afin de garantir la fraicheur des produits choisis. Nous proposons également des tapas végétariens afin de n’exclure aucun consommateur. 

 

Pour l’apéritif des planches de produits haut de gamme, des tapas, des verrines et des vins du monde entier sont proposés :

 

- Planches :

• Charcuterie Bellota (jambon, lomo, saucisson, chorizo, sobresada, etc.)

• Fromages AOP Ossau-Iraty, Parmesan, Saint-Marcellin, Saint-Nectaire et bien d'autres.

Les planches sont accompagnées de pan con tomate, confiture de cerise noire, salade et légumes de saison marinés.

 

- Tapas :

• Bocadillos charcuterie/fromages (mini-sandwichs version espagnole)

• Pintxos (rations de tapas travaillées servies sur une tranche de pain)

• Raciones (petites assiettes en terre cuite typiques des bars à tapas)

• Verrines composées de légumes de saison

 

- Vins :

• France (Bordeaux, Gascogne, Provence)

• Espagne (Rioja)

• Argentine (Malbec)

 

Oh mais rassurez-vous, avec toutes ces bonnes choses, nous n'avons bien évidemment pas oublié café, thé, eaux, et jus de fruits d'exception.

 

 

Capture_d__cran_2015-11-01___18.42.38-1446399930

 

Les fournisseurs

 

Guevara Hermanos, notre fournisseur de charcuterie "Bellota", nous garantit un approvisionnement d'une qualité exceptionnelle, toute la gamme provenant du même producteur : Don Rodrigo, basé dans la province de Salamanque. 

 

Les produits frais (viandes, poissons, fromages, fruits et légumes) seront achetés aux producteurs locaux et une veille constante des produits artisanaux du Sud-Ouest (Landes, Pays Basque, Béarn) permettra de revisiter la carte de façon régulière afin de conserver intacte votre gourmandise à chaque visite.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

LEXIQUE:

 

Tapas, (nom féminin, généralement pluriel): petits amuse-gueules d'origine espagnole composées de différents ingrédients. On en consomme habituellement plusieurs en même temps au cours du repas. Il ne s'agit pas d'une série de recettes spéciales, mais de n'importe quel mets servi en petite quantité.

 

Pintxo (non masculin):  prononcer pintcho ou pincho, est une tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture. On retrouve cette spécialité dans les bars du Pays basque espagnol, de Navarre et de la Rioja ainsi que d'autres régions du nord de l'Espagne. Ce mot dérive du verbe espagnol pinchar (piquer, fixer). Les pintxos sont une variété régionale des tapas entendues comme mets à consommer au bar pour accompagner une boisson.

 

Txikito (nom masculin): en basque, qualifie petit verre de vin

----------------------------------------------------------------------------------------

À quoi servira la collecte ?

Pour les connaisseurs, San Sebastian c'est ça:

Capture_d__cran_2015-11-01___18.16.58-1446398669

Une profusion de tapas sur le comptoir, le part belle est donnée a cet autel culinaire monopolisant l'espace du restaurant afin d'être accessible à tous les clients. 

 

Afin de vous offrir cette même ambiance au sein même du vieux Bordeaux historique, nous allons réaliser, grâce à vos contributions*, le comptoir en chêne vernis sur mesure où vous pourrez déguster les meilleurs tapas et pintxos de la ville accompagnés de très belles bouteilles au meilleur rapport qualité / prix.

 

 Capture_d__cran_2015-10-08___23.23.26-1444339501

Capture_d__cran_2015-10-08___23.23.03-1444339481

Vos contributions sont bien évidement les bienvenues au-delà de 5000 euros cible. En effet, voici la répartition de nos derniers frais avant l'ouverture:

 

  - Comptoir : 5000 euros

  - Rideau de fer : 1500 euros

  - Parasols aux couleurs de Donostia : 800 euros

 

Et qui sait, si l'on explose les compteurs, nous auront peut-être la possibilité de nous agrandir dans le local au face afin de vous accueillir tous plus nombreux.

 

NOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN ET  VOS CONTRIBUTIONS A NOTRE PROJET GASTRONOMIQUE !!

 

*A noter que les contreparties seront disponibles à partir de la 2ème semaine d'ouverture. Visuels des contreparties non contractuels

Thumb_pimento-1445893420
DONOSTIA

DONOSTIA est un bar à tapas proposant le meilleur des produits locaux et ibériques dans l'ambiance de San Sebastian. L'ouverture est prévue courant novembre 2015 à deux pas de la place Saint Pierre dans le cœur historique de Bordeaux, au 14 rue des Faussets à Bordeaux.

Derniers commentaires

Thumb_logo_monsieurmatthieu_avatar
Bon vent les Donostia Boys !
Thumb_default
Ça y est, ça a fonctionné. Mini participation... Je souhaite beaucoup de succès à Donostia ! Pourquoi "Donostia" d'ailleurs? Bisous
Thumb_default
Bon démarrage à ce beau projet. On soutient Donostia !!!