Aidez-moi à financer Doppelgänger, une performance avec vidéos et robot!

Large_doppel-1430174515-1430174529

Présentation détaillée du projet

Doppelgänger

 

Un robot à mon effigie (autoportrait / dessin, photographie) se prend littéralement les pieds dans le tapis. Rentrant dans les murs, les évitant au dernier moment, renversant des objets, et même des oeuvres.

 

Durant cette performance publique, on assiste simultanément à plusieurs événements passés, documentés en vidéo et projetés à différents endroits. Ils sont plus dramatiques encore. Le double a créé des incendies, des explosions peut-être, éventré des choses, renversé des liquides.  Cela s'est passé dans différents endroits, en intérieur comme en extérieur.

 

A l'instar de précédents célèbres, Andy Warhol, Staline ou encore Saddam Hussein, envoyer un sosie en première ligne, pour jouer mon propre rôle dans une performance, voilà un projet dont l'idée m'excite depuis un certain temps. 

 

J'ai imaginé récemment le moyen de réaliser simplement  ce mini-moi dévastateur. Mais réaliser cette installation performative nécessite malgré tout un peu de technologie. J'aimerais l'expérimenter avec votre participation.

 

(Ici bientôt un dessin)

 

 

Le son

 

Je créerai le son, comme dans  la vidéo Avec oiseaux électriques, ou pour l'installation Ubique, présentée à la galerie Gilla Loercher à Berlin en 2013. Il sera intégré aux vidéos ou/et diffusé par des hp parmi les éléments. Il faut imaginer une composition faite à partir des enregistrements des déplacements et des rencontres obstacles/robot.

 

 

 

 

 

Genèse de Doppelgänger

 

Dans mes vidéos précédentes  Avec oiseaux électriques (2010) et Ubique, (2013) des objets motorisés tournent et se déplacent dans l'atelier ou dans une matière floconneuse. Il y a déjà cette idée de mouvement, de chocs et d'accidents.

 

J1353x812-05645-1430167118

 

Ubique, video still, 2013

 

 

 

 

 

A priori la performance publique aura lieu en premier lieu dans mon atelier, à Arles. La documentation faite ce jour-là servira à la promotion de Doppelgänger en direction de plusieurs lieux d'art potentiellement intéressés par le projet. Vous serez bien entendu conviés à cette première,  ainsi qu'à tous les événements qui suivront.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à acheter

des mini (pico) projecteurs vidéo à carte SD 

 

- 3 pico projecteurs Optoma PK 120 : 600 euros

 

- 3 cartes SD : 30 euros

 

et le matériel pour le robot : aspirateur (c'est le secret)

 

- 1 aspirateur irobot roomba 650 : 400 euros

 

- 4 murs virtuels (pour définir l'espace de circulation du robot) : 80 euros

 

La somme que je demande reste très modeste... 

Si jamais elle dépasse, j'achèterai un, deux, vidéo projecteurs supplémentaires, de façon à démultiplier les événements à orchestrer

 

 

Thumb_avatar-1430175532
Manuel Salvat

Né en 1959 à Paris, Manuel Salvat vit et travaille à Arles. Depuis la fin des années 90, Manuel Salvat propose une idée de la ville comme organisme proliférant. Il en désigne chaque élément, chaque cellule, qu'il agence, comme dans un jeu de construction dont on organise les pièces avec les hésitations et les certitudes de l'improvisation. Entre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_reeve_schumacher
c'est la gueule de reeve mais c'est nous mon choux !
Thumb_reeve_schumacher
Looking foward to the performance lhoste is behind you !