Soutenez Dosi, le webdocumentaire immersif qui expérimente ce que les nouvelles technologies changent dans notre rapport à la ville

Large_visuel_principal2

Présentation détaillée du projet

Dosi (prononcez "To-shi!") est un webdocumentaire qui a pour but d’étudier ce que les nouvelles technologies changent dans notre rapport à l’espace urbain saisi à travers deux villes : Paris (France) et Busan (Corée du Sud).  

 

T2

 

Outre le fait d’être situées aux antipodes Paris et Busan sont des villes très différentes en termes culturels, et technologiques. Paris, par exemple, est la capitale de la France. Elle est connue pour ses touristes, ses macarons et le joyeux désordre qui règne dans les transports. Sa grande fierté de la rentrée ? L'implantation de la 4G sur tout le territoire. Busan quant à elle, est la deuxième ville de Corée du sud. Ici, pas de tour Eiffel mais une grande renommée en matière de cinéma et des foules ordonnées qui font la queue pour entrer dans le métro. Technologiquement parlant, la 4G est présente, la 4D aussi... pour tout vous dire, ici on navigue en haut débit depuis 1995 !   

 

T3bis

 

- Parce que la Corée ne se résume pas au Nord, à la k-pop et au Gangnam Style. 

- Pour que “The Artist” ne soit pas la seule production primée à l’étranger.

- Pour apporter votre pierre à l’édifice et finir sur notre mur d’image !

- Pour nos super compensations !

- Parce que vous aimez la Corée et qu’on en parle pas assez en France !  

 

T4

 

A partir de quatre thématiques élaborées en compagnie d’étudiants en urbanisme, nous allons réaliser une série de POM (Petites Œuvres Multimédia), vidéos ou sons nous permettant de restituer au mieux les éléments liés à chaque sujet. Notre objectif : créer un webdocumentaire immersif dans lequel vous serez le héros. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir le rapport à la ville et aux nouvelles technologies sous les prismes suivants :  

 

Géolocalisation  Jusqu’à quel point notre équipement technologique (applications géolocalisées,) peut-il changer l’expérience qu’on a de la ville ?   

 

Fraude A-t-on le même rapport à la fraude, selon qu’on soit en Corée ou en France ?   

 

Rapports humains Le web de proximité peut-il être un outil pour raviver la “vie de quartier” ?  

 

Gares et bips ! Les gares sont remplies de sons divers auxquels nous ne prêtons pas attention au quotidien. Que signifient-ils ?  

 

Pour en savoir plus sur ces itinéraires numériques   

Site : coree.mastercmw.com

Page Facebook : www.facebook.com/ItinerairesNumeriques

 

T5

 

L’équipe participant à l’élaboration de ce webdocumentaire est issue de trois formations :

- Le Master Cultures et Métiers du Web (CMW) de l’Université Paris-Est Marne la Vallée

- Le Master Urbanisme, Aménagement, Transports (UAT) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

- Le Film & Visual Media Technology Department de l’Université Dong Eui à Busan

À quoi servira la collecte ?

T6bis

 

Nous avons besoin de vous pour réunir la somme de 3000€. Au terme des 35 jours de collecte, la somme réunie nous permettra de financer l’hébergement à Busan des 36 étudiants participant au voyage.  

 

Nos partenaires dans cette aventure sont :

- La Région Ile-de-France

- La compagnie Asiana Airlines

- L’Institut français de Séoul

- L’Alliance française de Busan

- Le Busan International Short Film Festival

Thumb_logo_dosi
Master CMW

Le Master « Cultures et métiers du web », situé au sein de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, prépare, en deux ans, de futurs cadres des métiers du web et du multimédia. Depuis 2011, la seconde année de la formation se conclue par un voyage d’étude en Corée du Sud pour les étudiants en Master 2. Aujourd'hui, grâce à des partenariats... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
comme dit un étudiant qui se reconnaîtra , vive la Corée et vos projets , et adieu les chaussettes sales pendant quinze jours !
Thumb_default
C'est pas qu'on est préssé de vous voir partir, mais on va tout faire pour vous aider à le faire... La Corée, Super projet !
Thumb_default
Bon projet et bon voyage.