Aidez les pianistes Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle à enregistrer chacun leur album solo après le succès de leurs disques en duo !

Large_duo1cpavectitre-1431067180-1431067191

Présentation détaillée du projet

Duo1cp-1430899891

 

 

« […] c’est tout à fait grisant, et pour couronner le tout, Berlinskaïa et Ancelle sont des pianistes sensationnels. Cet album, leur deuxième, pourrait être classé comme indispensable. » Hundley Dent – Fanfare - USA

 

 

Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle sont deux pianistes connus pour leurs carrières respectives, mais ils ont récemment acquis une nouvelle notoriété en jouant à deux pianos.

 

Cette carrière à deux pianos, qui les emmène depuis 2011 dans les plus grandes salles de concert de très nombreux pays, semble une évidence : c’est l’histoire de deux pianistes qui se comprennent parfaitement, sur scène et en dehors.

 

Car quel est le plus important pour jouer ensemble ? C’est respirer ensemble, pressentir, réagir de manière immédiate et juste – cela est donné par le travail en commun, mais aussi l’amour et une compréhension commune de l’expression artistique.

 

Après le succès de leur premier disque consacré à Tchaikovsky pour Saphir Productions, récompensé de 5 Diapasons et de 4 étoiles du BBC Music Magazine, le Duo Berlinskaia – Ancelle a sorti en 2014 un disque Prokofiev chez Melodiya pour ce qui fut la toute première production entièrement réalisée par ce label russe de légende, depuis la chute de l’URSS : Roméo & Juliette, Cendrillon, et un gros succès pour ce disque salué par la critique dans le monde entier.

 

Aujourd’hui, Melodiya propose aux deux pianistes de réaliser un double-projet : l’enregistrement lors de la même semaine de leur propre disque individuel, dans un programme qui leur tient particulièrement à cœur.

 

 

 

Ludmila :

un disque pour les 100 ans de la disparition d’Alexandre Scriabine.

 

Au programme : des œuvres de toutes les périodes de Scriabine, de sa période post-romantique au mysticisme de la fin de sa vie, en passant par l’apparition de la lumière dans ses œuvres, ainsi que des œuvres extrêmement rares de son univers.

Scriabine est l’un des compositeurs fétiches de Ludmila. Elle dit elle-même que lorsqu’elle prépare un programme avec Scriabine, le reste du monde doit entièrement disparaître, pour qu’il n’y ait plus la moindre frontière entre elle et sa musique.

 

      

 

 

Arthur : 

un disque pour les 100 ans de la naissance d’Henri Dutilleux.

 

Au programme : 4 Ballades de Chopin, 3 préludes de Dutilleux, la Sonate de Dutilleux.

Arthur a eu la chance de rencontrer Henri Dutilleux, l’un des plus grands compositeurs français du XXe siècle, de jouer et de converser avec lui. Dutilleux le considérait comme l’un des meilleurs interprètes de sa Sonate pour piano, qu’Arthur a joué depuis 15 ans dans une douzaine de pays sur 4 continents ! Quant aux Ballades de Chopin, ce sont des chefs d’oeuvre dont Arthur se sent extrêmement proche et qu’il révèle avec beaucoup de personnalité, en plus d’avoir été l’objet d’une discussion… avec Dutilleux.

 

 

 

     

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Ludmila Berlinskaia 

 

Ludmila Berlinskaia est Artiste Emerite de Russie, Soliste de la Philharmonie de Moscou, et elle a joué dans la plupart des grandes salles du monde. Extrêmement recherchée pour ses qualités de chambriste et son immense répertoire, elle est également particulièrement sollicitée pour sa connaissance intime du répertoire de Chostakovitch.

Elle a eu le privilège de faire partie du cercle intime de Sviatoslav Richter qu’elle considère comme un père spirituel, et de jouer avec les plus grands musiciens russes tel M. Rostropovitch, Y. Bashmet, N. Gutman, V. Tretiakov etc.

Vivant depuis 25 ans en France, elle a monté plusieurs festivals de musique et formé de nombreux pianistes à l’Ecole Normale de Musique A. Cortot.

 

« Auprès de Rostropovitch, il y avait une parfaite pianiste, au tempérament de feu et à la technique de fer : Ludmila Berlinskaïa… » Pierre Petit - Le Figaro

  L. Berlinskaia sur Wikipedia         

Pour ceux qui souhaitent découvrir Arthur Ancelle :

 

Arthur Ancelle fut le plus jeune étudiant en classe d’harmonie à l’Ecole Normale de Musique de Paris à l’âge de 7 ans. Il est lauréat de nombreux concours internationaux, a joué à Carnegie Hall, à Wigmore Hall, aux Philharmonies de Saint-Pétersbourg et Moscou… Il est connu pour ses interprétations de musique contemporaine et pour ses transcriptions, dont plusieurs sont publiées et enregistrées.

        

POURQUOI CES PROJETS SONT-ILS SI IMPORTANTS ?

 

Pour tous les artistes aujourd’hui, l’opportunité d’enregistrer est de plus en plus difficile à obtenir.

 

Malgré sa carrière et sa notoriété, Ludmila Berlinskaia n’a pas une discographie à la hauteur de son talent et elle n’a par exemple jamais enregistré ses deux compositeurs fétiches : Chostakovitch et Scriabine. Son interprétation de Scriabine est unique, et c’est une chance merveilleuse de pouvoir réaliser un album Scriabine justement en 2015.

 

Quant à Arthur, il s’agit tout simplement de son tout premier album en solo, et c’est évidemment une étape essentielle pour la reconnaissance artistique.

 

Ces enregistrements seront réalisés à Moscou dans un studio historique.

Les pianistes joueront sur un magnifique piano Yamaha préparé spécialement pour eux par l’un des tous meilleurs techniciens japonais.

  Le site de Ludmila & Arthur

À quoi servira la collecte ?

Un disque coûte cher, il s’agit ici d’en réaliser deux ! 

D’un autre côté, le fait d’enregistrer deux disques consécutivement dans les mêmes conditions offre la possibilité d’une mutualisation des coûts forcément intéressante.

 

Cette collecte nous permettra de financer :

 

Essentiellement le travail de l’ingénieur du son sur place (l'un des tous meilleurs aujourd'hui), son déplacement, son logement ainsi que la post production des deux enregistrements. Notre propre voyage à Moscou.

 

Le reste des coûts ( location et transport du piano, technicien du piano, location du studio, gardiennage, conception, design, traductions, fabrication, distribution etc.) sont déjà couverts.

   

Si la collecte est dépassée, qu’allons-nous en faire ?

 

Cela permettrait plusieurs choses :

 

De réaliser une séance photo spécifique pour des couvertures d’album en adéquation parfaite avec le sujet De financer de la publicité pour faire connaître les albums, voire le travail d’un attaché de presse

De réaliser un mini-clip promotionnel

 

Thumb_mg_5782-web-rvb-_-1430906795
ruhtra

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle ont formé un duo de pianos en 2011. La rencontre idéale de deux musiciens se comprenant parfaitement tant sur scène qu’en dehors a produit des étincelles et ce duo a commencé une ascension fulgurante. En France, ils jouent Salle Cortot, Salle Gaveau, au Pianofolies du Touquet, en Suisse, ils sont invités aux Sommets... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Ludmila et Arthur ! :-)
Thumb_default
BON COURAGE
Thumb_default
Longue vie à la musique et à ceux qui la défendent avec autant de talent