DOUBLE SENS! Le nouveau défi d'Africapsud. Soutenez l'initiative d'une rencontre SUD/NORD pour une meilleure égalité!

Large_africapsud-1434028666-1434028694-1434028697

Présentation détaillée du projet

Durant la deuxième quizaine du mois d'août nous avons le projet d'accueillir un groupe de jeunes béninois car nous voulons offrir à notre tour un espace d'accueil et d'apprentissages pour nos amis du sud.

 

En effet, depuis 10 ans, Africapsud permet à des jeunes belges et béninois de se rencontrer à travers des projets d'animation et des immersions dans leurs familles. Vivre l'expérience d'un voyage extraordinaire au Bénin permet à nos jeunes de prendre conscience des réalités du sud et d'ouvrir leur esprit au monde. Nos hôtes s'investissent au quotidien pour offrir à nos jeunes un accueil chaleureux et sincère. Nous voulons à notre tour leur permettre de découvrir notre culture, notre pays, notre belgitude. .

 

 

Dscf4650-1434028314

Les béninois se préparent du côté de Comé au Bénin.

 

 

 

Le projet « Double Sens » : Un nouveau défi pour Africapsud

 

Aujourd’hui, le comité de volontaires belges d’Africapsud se lance un nouveau défi : faire vivre à un groupe de jeunes béninois un séjour d’immersion en Belgique.

 

« Nous sommes animés par ce projet qui nous tient tant à cœur (…) si bien qu’aujourd’hui nous aimerions donner la possibilité aux jeunes béninois de vivre cette expérience si riche. Il est important pour nous que les échanges soient réciproques, et que nous puissions à notre tour leur offrir un accueil aussi chaleureux ».

 

Les objectifs

 

Les objectifs de cette rencontre interculturelle hors du commun sont multiples. Il s’agit tout à la fois de permettre à ces jeunes de gagner en confiance en soi par l’organisation d’un projet constructif, de développer de nouvelles compétences, d’encourager l’initiative et la mise en place de projets citoyens au Bénin, et enfin de décloisonner notre monde dans un objectif de dialogue et de paix.

 

Les jeunes ont fait part de leurs attentes concernant le programme qui sera principalement orienté vers la découverte de pratiques éducatives, culturelles, artistiques et sportives  (visites d’écoles, visites de centres de tri, centres sportifs, maisons de jeunes, participer à des conférences-débats,…).

 

Les volontaires s'activent pour élaborer un programme adapté aux demandes des béninois.

 

Dscf4980-1434032932

Le noyau dur des volontaires

 

Concrètement

 

Il est prévu que 6 jeunes béninois âgés de 18 à 33 ans, viennent en Belgique les deux dernières semaines du mois d’août 2015. Les démarches administratives sont en cours et le programme se dessine doucement. L’organisation d’un tel projet a bien évidemment un coût.

 

Les jeunes béninois organisent depuis quelques mois déjà des petites actions de récolte de fonds dans leur commune afin de contribuer au projet. De leur côté, les volontaires belges ont mis en bouteille du vin et ont organisé différents événements.

 

Dscf4930-1434027830

 

 

 

Si vous souhaitez soutenir ce projet d'une autre façon, en proposant  une activité ou en devenant "famille d'accueil" le temps d'une ou de plusieurs nuits merci de contacter Gauthier Destrée (0486/26 96 20) ou Elisabeth Jauniaux (0485/33 99 18). Merci pour votre soutien !

 

L’équipe d’Africapsud et ses volontaires

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les volontaires ont déjà récolté des fonds grâce à l'organisation d'un Cinécocktail à Louvain La neuve, un repas gastronomique au domaine d'Arthey et en vendant du vin. Ces différentes actions permettront de prendre en charge le coût des billets d'avion.

 

Mais Africapsud recherche encore d’autres moyens de subvention directs, pour le logement des jeunes (grande salle avec sanitaires et cuisine à disposition, proche d’Ottignies-LLN), pour les déplacements, pour les activités et pour les repas.

Thumb_africapsud-1434031496
Africapsud.Africapsud

www.africapsud.be

Derniers commentaires

Thumb_africapsud-1434031496
Merci pour vos encouragements!! On y est presque ..
Thumb_23935_457590740948871_1626654765_n-1449170932
Très beau projet !
Thumb_default
J'espère que vous atteindrez votre objectif! Quelle formidable initiative! Jean Jauniaux