Le double sens ? On recommence ? Africapsud relance le Double sens ! On a besoin de vous !

Large_logo_africapsud_def_-_crop-1501152820-1501152843

Présentation détaillée du projet

 

 

Nous sommes un groupe de jeunes belges âgés de 19 à 30 ans, toutes et tous sensibilisé-e-s par les enjeux mondiaux, les inégalités Nord-Sud et les échanges interculturels.

Dsc00154-1500884942

L’objectif de notre projet est d’accueillir un groupe de jeunes béninois en Belgique afin de leur permettre de vivre un échange interculturel de deux semaines. Cet été 2017, nous accueillerons un groupe de jeunes les béninois en Belgique à Louvain-la-Neuve dans un kot de jeunes étudiants afin de favoriser les échanges entre eux et ceux de jeunes issus du monde entier. La durée de l’échange sera de 15 jours, le programme sera varié et aura comme fil conducteur l’art ainsi que la musique. Nous allons participer tous ensemble à des stages (Stages se déroulant dans le cadre de projet d’AMO, les Béninois iront voir comment se déroule les stages de remise en route scolaire, des différents camps et des différents stages autour de la culture et de l’art) qui ont pour but de nous rassembler tout en éveillant notre créativité. Des visites de villes feront partie du programme et enfin une formation sur la réparation d’instruments de musique.

Dsc00157-1500884969

L’objectif de cet échange est de nous permettre de briser les stéréotypes sur l’Europe et de ce fait faire découvrir notre culture. Le projet à déjà eu lieu en 2015 et ce fut une belle réussite

 

En effetdepuis 13 ans, Africapsud permet à des jeunes belges et béninois de se rencontrer à travers des projets d'animation et des immersions dans leurs familles. Vivre l'expérience d'un voyage extraordinaire au Bénin permet à nos jeunes de prendre conscience des réalités du sud et d'ouvrir leur esprit au monde. Nos hôtes s'investissent au quotidien pour offrir à nos jeunes un accueil chaleureux et sincère. Nous voulons à notre tour leur permettre de découvrir notre culture, notre pays, notre belgitude. .

 

 

 

Le projet « Double Sens » : Un nouveau défi pour Africapsud

 

Aujourd’hui, le comité de volontaires belges d’Africapsud se lance un nouveau défi : faire vivre à un groupe de jeunes béninois un séjour d’immersion en Belgique.

le réseau de  volontaires d'Africapsud, qu'est ce que c'est : 

 

« Nous sommes animés par ce projet qui nous tient tant à cœur (…) si bien qu’aujourd’hui nous aimerions donner la possibilité aux jeunes béninois de vivre cette expérience si riche. Il est important pour nous que les échanges soient réciproques, et que nous puissions à notre tour leur offrir un accueil aussi chaleureux ».

 

Les objectifs

 

Les objectifs de cette rencontre interculturelle hors du commun sont multiples. Il s’agit tout à la fois de permettre à ces jeunes de gagner en confiance en soi par l’organisation d’un projet constructif, de développer de nouvelles compétences, d’encourager l’initiative et la mise en place de projets citoyens au Bénin, et enfin de décloisonner notre monde dans un objectif de dialogue et de paix.

 

Les jeunes ont fait part de leurs attentes concernant le programme qui sera principalement orienté vers la découverte de pratiques éducatives, culturelles, artistiques et sportives  (visites d’écoles, visites de centres de tri, centres sportifs, maisons de jeunes, participer à des conférences-débats,…).

 

Concrètement

 

Il est prévu que 8 jeunes béninois âgés de 18 à 33 ans, viennent en Belgique les deux dernières semaines du mois d’août 2017. Les démarches administratives sont en cours et le programme se dessine doucement. L’organisation d’un tel projet a bien évidemment un coût.

 

Les jeunes béninois organisent depuis quelques mois déjà des petites actions de récolte de fonds dans leur commune afin de contribuer au projet. De leur côté, les volontaires belges ont déjà récoltés certains fonds grâce à leurs Africapshop ! 

14525190_524936931044941_7697880809492512779_o-1500285922

 

Si vous souhaitez soutenir ce projet d'une autre façon, en proposant  une activité ou en devenant "famille d'accueil" le temps d'une ou de plusieurs nuits merci decontacter Pierre Cantraine au 0486/ 26 96 20  Merci pour votre soutien !

 

L’équipe d’Africapsud et ses volontaires

À quoi servira la collecte ?

Les volontaires ont déjà récolté des fonds grâce à l'organisation d'un Africashop et ils ont réussis à avoir des subsides extérieurs.  Mais Africapsud recherche encore d’autres moyens de subvention directs, pour le logement des jeunes (grande salle avec sanitaires et cuisine à disposition, proche d’Ottignies-LLN), pour les déplacements, pour les activités et pour les repas.

Capture_d_e_cran_2017-07-24_a__14.19.08-1500898795

En résumé cet argent nous permettra de financer la dernière partie des billets d'avions des béninois, certaines visites et activités dans Bruxelles et à Louvain-La-Neuve.

Il permettra également d'offrir une journée de formation à Marche-en-Famenne au Béninois.

Cette formation est axé sur les instruments de musique, afin d'en connaître les bases et pouvoir, réparer et accorder des instruments de musique.

Thumb_logo_africapsud_def-1500884101
Africapsud.Africapsud

www.africapsud.be page facebook : https://www.facebook.com/Africapsud/?ref=aymt_homepage_panel

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon séjour à nos amis Béninois. J'espère que le temps sera de la partie.
Thumb_default
Wop wop wop on soutient double sens :-) Super projet !
Thumb_default
BON VENT À DOUBLE SENS !