Accompagnez le spectacle Dr Flatterzung de Odyssée ensemble & cie au Festival d'Avignon Off du 7 au 30 juillet au Chapeau d'Ébène

Large_aff-flatterzung-1465981084-1465981088

Présentation détaillée du projet

LE COLLECTIF

 

Depuis presque trente ans, Odyssée créé des spectacles de théâtre musical à la croisée du théâtre, de la danse, du mime et de la musique bien sûr. La compagnie est résolument orientée vers l’expression musicale contemporaine. Attachée à faire découvrir la musique aux plus jeunes, la compagnie crée des spectacles accessibles à un large public et notamment au jeune public.

 

 

Session_studio-269-2-1464268355

 

 

 

LE SPECTACLE

 

15 juillet 1972 au Camping de Montbrison.

Cornélius Flatterzung, un charlatan soi-disant docteur honoris causa, propose une conférence pompeusement intitulée « Les sept péchés capitaux de la musique contemporaine ».

Il engage pour l’occasion un trio de scouts musiciens mais un campeur pas comme les autres, habitué de longue date du camping, va modifier le déroulement de sa conférence.

 

24092015-dr_flatterzung-5667-1464268939

 

Img_3891-1464268735

 

24092015-dr_flatterzung-5670-1464268829

 

 

Dr Flatterzung et les sept péchés capitaux de la musique contemporaine est un spectacle musical jeune public (à partir de 8 ans) qui propose une découverte ludique et enthousiaste de l'univers trop souvent intimidant de la musique contemporaine.

 

Avec cette nouvelle création, Odyssée rend un hommage taquin et amoureux aux différentes « chapelles » de la musique du XXè siècle (sérielle, spectrale, minimaliste, conceptuelle, aléatoire, concrète ou psychédélique), traitées comme autant de péchés capitaux.  Marqué par une esthétique seventies, ludique et colorée, ce spectacle a l’ambition de proposer au grand public une initiation aux subtilités de la musique contemporaine.

 

Quoi de plus évident alors que de présenter ce spectacle à Avignon !!!

D’autant qu’Odyssée fêtera ses 30 ans à l’automne 2016 ! Une raison supplémentaire d’aller à la rencontre du public pour partager cette création avec le plus grand nombre.

 

Lien vers la page du spectacle sur notre site internet

 

24092015-dr_flatterzung-5806-1464268865

 

 

UN MOT SUR LA COMPOSITION

 

« En dehors de l'exercice de style (écriture de pastiches), ou de l'ambition didactique du projet, adressé à un large public, la dimension la plus importante reste pour moi celle qui consiste à composer pour un dispositif original à l'intérieur duquel viennent se confronter des matériaux hétéroclites (jeu instrumental, bandes enregistrées, mégaphone, poste radio, tourne disque…) faisant de cette composition, malgré la radicalité de certains parti-pris musicaux, un moment de plaisir immédiat. » Vincent Carinola

 

Img_3776-1464268892

 

 

L'ÉQUIPE

 

Interprètes : Yoann Cuzenard (tuba), Serge Desautels (cor), Jean-François Farge (trombone), Franck Guibert (trompette), Denis Martins (percussions)

Conception artistique : Serge Desautels

Répertoire musical : Vincent Carinola et Odyssée ensemble & cie

Direction d’acteurs : Hervé Germain

Scénographie : Olivier Defrocourt

Création et régie lumière : Dominique Ryo

Costumes : Nadine Chabannier

 

24092015-dr_flatterzung-5636-1464268914

 

 

LE LIEU

Le Chapeau d’Ébène Théâtre est situé dans Avignon Intra-Muros dans une Chapelle du XIVe siècle; un lieu particulièrement charmant pour présenter un spectacle, et qui nous l’espérons lui portera chance.

 

Le théâtre se trouve à 5 minutes de l'avenue de la République, de la Gare Sncf Centre, de la place de l'horloge, ou encore de l'Office du Tourisme et à 10 minutes du Village du Off de l'Espace Alya.

 

Site internet du Théâtre

 

Visuel_lieu-1464186737

 

À quoi servira la collecte ?

Le festival OFF d'Avignon est un événement incontournable pour toute compagnie qui souhaite aller à la rencontre de son public et étendre son réseau professionnel à l'échelle nationale. Public, programmateurs, journalistes et artistes s'y retrouvent et le spectacle présenté peut obtenir une visibilité considérable et bénéficier ainsi d'un véritable tremplin.

 

En revanche, cette participation représente un investissement humain (mobilisation de toute une équipe pendant le mois du festival et bien en amont pour le préparer) et financier conséquent. Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive des coûts liés à la présentation du spectacle à Avignon :

 

La location du Chapeau d’Ébène théâtre

L’inscription sur le journal du Off

La communication (conception graphique, flyers, affiches, encart publicitaire et quelques goodies)

Les frais de déplacement de l’équipe (8 personnes) et du décor à Avignon

Les repas et l’hébergement pendant un mois à Avignon

Le règlement des droits d’auteur

Et bien sûr les salaires car nous tenons à rémunérer les personnes pour leur travail…

Pour un budget total d'environ 50 000€

 

La compagnie (grâce à des partenaires et à ses fond propres) assume la majorité du budget mais il nous manque pour réaliser la communication : impression des tracts (env 15 000 ex), des affiches (env 500 ex), réalisation et impression de tote bag (env 200 ex), achat d'un encart dans le journal "la Terrasse" (un incontournable d'Avignon), etc...

 

L’année dernière le OFF d’Avignon a rassemblé près de 1300 compagnies. Dans cette jungle, la communication prend une place indispensable et il faut lui accorder la plus grande importance afin de se distinguer dans la masse des propositions artistiques ! Odyssée souhaite donc mettre le paquet !

 

Nous comptons sur vous pour nous donner le petit coup de pouce qui nous manque !!

 

Votre soutien financera la communication, en effet, nous n'avons pas voulu faire des salaires une variable d'ajustement mais si par bonheur, la campagne de financement dépassait la somme demandée alors cela nous permettrait d'en financer une partie.

 

 

24092015-dr_flatterzung-5677-1464269191

Thumb_logo_carre_-1463496588
Odyssée ensemble & cie

« Il faut que tout change pour que rien ne change » (Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard) Tout change à Odyssée depuis sa création : Le petit quintette de cuivres de 1986 s’est transformé aujourd’hui en un ensemble de quatre cuivres et percussions. Les élèves de conservatoire sont devenus des professionnels aguerris et reconnus ayant plusieurs... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
moi je veux la rencontre avec les artistes
Thumb_default
En espérant que le projet voit le jour !!!
Thumb_default
Encouragements aux créations vivantes... Bon festival.