Création de la cie Chute Libre, une interprétation sensible réinventée des racines de la danse hip hop pour en préserver le feu sacré.

Large_drafters_1

The project

"La danse comme la fougue, l’authenticité et la franchise du premier jet. Dans une interprétation sensible réinventée, aux racines du hip hop et au-delà de ses mutations, pour en préserver le feu sacrée. A l’unisson, les huit danseurs, l’attisent par leu souffle impétueux/ Le tourbillon cède sa place au calme pour mieux revenir en bourrasque. A une époque où les réalités et les informations se télescopent et font tourner les têtes, les énergies des danseurs incarnent ces contrastes. Silhouettes présentes et évanescentes s’épousent et se détachent. Justes représentants d’une génération mobile. L’instinct trace avec hardiesse le geste, là où seule la danse peut atteindre une vérité que les mots ne sauraient cerner." Pierre Bolo

 

 

Drafters_1

 

Nouvelle peau, autre vérité...

 

Pour ce nouveau projet, Pierre souhaite mixer le passé et le présent de la danse hip hop, pour que le visage de ce qui a éduqué toute une génération de jeunes français d'ici ou d'ailleurs, croit en son avenir et ne s’effrite pas comme une vieille peinture. Autrement dit, qu'il s'agisse de la sensibilité, de la poésie d 'une création chorégraphique ou de la technicité démonstrative du Show, l'idée est de réinterpréter la danse hip hop.

Elle est aujourd'hui métissée, authentique, bling-bling ou intellectualisée, et ses différentes facettes ne doivent pas lui faire perdre son épiderme.

 

 

Ste_4190

 

Propos Artistique de la pièce:

Pierre Bolo renoue des liens avec une création moins narrative.

Accompagné par Annabelle Loiseau, il cherche à créer un spectacle de corps insaisissables qui par nécessité et comme une autre vérité que celle des créations «théâtrales», propose une écriture purement dansée, intuitive, où le mouvement parfois plus instinctif ne manque pas d’être sensé.

 

Le temps aussi est important. La pièce est construite de flux et reflux impétueux, révoltés, qui contrastent et renforcent les moments d’ immobilité. Les corps et les danses sont des marqueurs de la fluctuation de l’air, ils stagnent, tourbillonnent, disparaissent discrètement pour revenir violemment comme une bourrasque.

Les huit danseurs sont vêtus de capuches et installent le mystère d’une génération mobile.

Fantômatiques, ces pirates font du plateau un monde interlope.

Ils font apparaitre et disparaitre leur visage, leur corps, leur identité dansée.

Ils se rendent insaisissables et gérent un trafic du rythme en étant absents de la scène, présents dans le public, et vice versa.

La combinaison des ensembles et des solos s’organise aussi rapidement qu’elle se déconstruit.

Au fur et à mesure le spectateur discerne l’empreinte de chaque interprète, de celle du groupe, qui grâce à une gestuelle vive, ne cesse de jongler entre l’attente et la stupeur.

Pierre Bolo nous souffle une force de troupe et une subtilité dans chaque individu. Chacun renverse la vapeur pour surprendre de sa violence personnelle, formant une armée de la délicatesse.

Surprendre ; soi-même, surprendre les interprètes, surprendre la création hip hop en la déconstruisant, et la reconstruisant, surprendre le public comme un courant d’air en pleine nuque, le faire frissonner en étant autant proche de lui que sur la scène, en claquant les portes d’entrées et de sorties, en prenant l’espace d’ assault et disparaissant de suite.

Une chorégraphie et un esprit assurément hip hop qui flirte avec une valorisation de ces codes ( techniques, stylistique, musiques...) pour en faire des outils d’écriture, de signature, crédibles et sensibles, gardant en main l’ouverture, la maturité et l’émancipation acquises sur les plateaux.

 

Aujourd'hui, on ne sait plus où aller, où donner de la tête. L'art a de nombreux visages , la politique et la citoyenneté sont effacées par l ’économie qui disparait pour certain et afflux pour d’autres. Entre l’abondance et le vide, la violence et les caresses, l' individu et la communauté, les courants d’air est un sujet d’autant plus insaisissable que notre époque.

 

Drafters

 

DISTRIBUTION:

 

Mise en scène et chorégraphie: Pierre «Nesto» Bolo

Compagnie-pierre-bolo

 

 

Assistante chorégraphe: Annabelle «Lula» Loiseau

Anna1

 

Danseurs et interprêtes : Abdeslam «Salem» Mouhajir, Hichem Serir Abdallah, Nicolas «Crazy Booki»Majou, Jérémi «James» Coin, Alex «Rotha» Tuy, Pierre «Nesto» Bolo....

 

Création lumière Nicolas Tallec

Création musique Yvan Talbot

Costumes Annabelle Loiseau et Richard Cousseau

Crédit photos Stéphane Tasse

 

Why fund it?

Depuis 2005, la compagnie prend son essor à travers les 5 précédentes créations ,mais cette année le challenge est fort , essayer d aller jusqu'au bout de l'histoire et du devoir artistique, prendre du temps  ( et celui ci est un luxe )au travers des résidences, de nombreuses résidences nécessaires....

Des danseurs nationaux qui parcourent la france de vrais "vagabonds" .... un train et un autre ... un hôtel, un gîte... 

Bref cette collecte nous permet de payer les transports , les costumes, les salaires .....

Réunir cette équipe, danseurs, créateur lumière, créateur musique, costumier, des personnes indispensables pour la création de ce spectacle et vous transmettre ce nouveau souffle.

serez-vous les premiers à nous offrir cet oxygène pour cette nouvelle aventure hip hop?

 

Nous avons hyper hyper hyper hyper hâte de tout partager avec vous!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Thumb_logo_chute_libre_blanc_
chute libre

LA COMPAGNIE CHUTE LIBRE existe depuis 2005. Après un parcours initiatique dans les compagnies S'poart, Accrorap et Malka, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau prennent un nouveau chemin et développent une identité sur la région nantaise. «Nesto» affine chorégraphies et interprétations pour témoigner de l'identité de la compagnie et développer sa... See more

Newest comments

Thumb_default
Joyeux Noel de la part de Tonton Minou et Tata Riquet Objectif atteint, bon vent à la Compagnie.................... Biz
Thumb_default
Avec toute notre amitié, notre partage. Nous croyons en la force de la création, l'énergie du mouvement, la vraie personnalité, l'importance du plaisir... Coco et Fab
Thumb_default
En espérant que le courant vous mène vers de bons horizons!! Ravie de pouvoir contribuer à votre projet, Biz