‘Dream High’ offre aux enfants camerounais, de la matière pour rêver, s’échapper de leur réalité et se projeter dans l'avenir. Août 2013

Large_sans_titre-1

Présentation détaillée du projet

Le projet ‘Dream High’ veut donc stimuler l' imaginaire et la créativité des eleves du Village d'Enfants de Mbalmayo en proposant des ateliers de création plastique (dessin, peinture, sculpture pâte à modeler…), mais également de les sensibiliser aux problématiques environnementales sous l’angle créatif et innovant qu’offrent l'art et le design.

 

Ces ateliers leur permettront de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. La prise de responsabilités et les engagements personnels et collectifs apporteront un sens nouveau à leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.

 

Dream_high

 

Projet personnel et individuel au départ, j’en viens à rencontrer des jeunes qui comme moi sont prêt à s’investir. Ainsi, la jeune Jessica SAGOU, Interior Designer de formation et actuellement en stage à l’agence de tendances Nelly RODY, va m’aider à planifier et organiser les séances d’art plastique qui se présenteront en quatre thèmes répartis sur quatre semaines comme suit :

 

Thème un. ‘Quand je serai grand’

Cet atelier aura pour but d’évaluer jusqu'à quel point les enfants ont pris conscience d’eux même, de leur corps, de leur situation et de la perception que les autres peuvent avoir d’eux.  Dans un second temps, ils seront amenés à se projeter dans l’avenir en imaginant leur vie future. Ils auront ainsi l’occasion d’exprimer leurs envies, leurs attentes, leurs ambitions. Travail individuel.

 

Thème deux. ‘Mon super héros’

Par petits groupes, les enfants devront imaginer un personnage aux capacités surhumaines, les différentes étapes de sa transformation, sa double identité, ses pouvoirs, ses points faibles, ses ennemis, son déguisement… Cet atelier fera émerger les besoins de protection que pourraient ressentir les enfants, ou leur permettra de se projeter en tant que protecteur de leur communauté. Travail de groupe.

 

Faceboo_theme_5

 

Thème trois. ‘Composition colorée’

Ce troisième atelier mettra en avant la création par la sérendipité. Une explication théorique sur la couleur et ses représentations, sera donné amont. Viendra ensuite le choix d’une couleur et la recherche de matériaux de récupération de la couleur choisie. Les enfants effectueront ensuite un assemblage et obtiendrons une composition unicolore. Travail de groupe.

 

Thème quatre. ‘Demain, le village’

Création d'une version rêvée, idéale du village d’enfants. Envisager de vivre ensemble dans une cité construite autour de leurs désirs, de leurs besoins. S'engager dans un travail d'anticipation fera émerger chez les enfants de nouveaux rapports avec l'architecture, le paysage, les réseaux de transports, les habitats… On pourra également aborder des notions telles que le respect de l’environnement et l’écologie. Travail de groupe.

 

Chaque semaine sera composée de la présentation du theme, d'une session de recherche et croquis, d'une visite de lieu culturel, d'une intervention d'un artiste exterieur, d'un travail créatif sur le theme et de la production d'une oeuvre.

À quoi servira la collecte ?

Le budget global du projet s'élève à 3700 euros. Ce qui comprend les fournitures d'art, matériel audiovisuel, les billets d'avions, les documents administratifs (visas, passeports, autorisations de tournage...), les frais de transports (visites, interventions d'artistes...).

 

Nous avons complété une partie de ce budget grâce à nos économies personnelles ainsi que d'une participation de l'association Village d'Enfant Cameroun. Mais afin de finaliser ce budget et donc de pouvoir réaliser le projet, nous avons besoin de votre soutien.

 

Facebook_theme_2

 

Votre aide permettra de financer les fournitures pour les 30 enfants qui participerons aux activités, ainsi que les deplacements vers le Village des intervenants/artistes ayant acceptés de partager leur experience ou encore la visite de lieux culturels avec les enfants (1000 euro). De même, cette aide nous permettra de venir à bout des frais de Post-production vidéo et sonore, du dévelopement, traitements et agrandissements des clichés photographiques ainsi que leur diffusion (500 euro). Les derniers 120 euro correspondent aux 8% de KissKissBankBank.

 

Consulter le dossier de presse | Voir le Village d'enfants de Mbalmayo | Suivre le Déroulement du projet

Thumb_200x200-1426254414
Dream High Project

Dream High est une association de la loi 1901 qui œuvre en faveur de l'éducation des enfants par la pratique de l'art et du design. Nous proposons des ateliers artistiques qui au travers de la peinture, du dessin, de la musique, de la littérature et du bricolage... incitent les enfants à s'ouvrir à de nombreux domaines. Au cours de ces ateliers, ils... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Jessica, c'est un beau projet pour toi et pour les autres. isabelle et Pascal.
Thumb_default
Superbe projet, bravo Jessica, nous sommes de tout coeur avec toi pour sa réalisation, autant pour la signification qu'il représente pour toi, que pour le bonheur des enfants, mais aussi comme tremplin professionnel !!!!! Gros bisous Françoise et Bertrand !!!!!