Aidez nous à rendre à la communauté de Tankarpata un peu de dignité. VOUS avez le pouvoir de changer leurs vies !

Large_affiche_fran_ais_3-01

Présentation détaillée du projet

La communauté de Tankarpata se situe à seulement 20 minutes du centre touristique de Cusco, si proche, mais pourtant si loin… La communauté n’est pas reliée au réseau de transports en commun, elle ne dispose pas de système de ramassage d’ordures et n’a pas accès à l’eau potable. Cette réalité affecte directement la santé des familles et se reflète dans le développement scolaire des enfants. 

 

Place_tankarpata

 

La consommation de cette eau non potable provoque des maladies allant de dérangements intestinaux à des infections de la peau et affecte aussi bien les enfants, que les adultes et les ainés. Chez les enfants, l’absence d’eau potable se caractérise principalement par des retards de croissance. De plus, l’intervention médicale chez ces enfants n’a plus aucun effet car les parasites sont déjà devenus résistants aux médicaments qu’ils ont reçus auparavant.

 

10346680_10202939923091123_694080538_n-01

 

Plusieurs demandes ont été faites aux autorités pour trouver une solution à ce problème, cependant, la réponse demeure insuffisante. Néanmoins, l’ONG CooperarPeru a assumé la coordination avec la municipalité de San Sebastian pour la mise en œuvre d’un projet d’alimentation en eau potable pour la communauté de Tankarpata, mais le processus est trop lent pour soulager les besoins urgents de la population. C’est dans ce contexte que l’ONG CooperarPeru s’est donné l’objectif d’établir des liens directs avec la population pour identifier les principaux problèmes reliés à l’utilisation de l’eau potable, tout en réalisant des actions de recherche de solutions avec divers acteurs locaux.

 

Affiche_fran_ais-01

 

Le système d’eau de Tankarpata a près de 22 ans et devient obsolète. Pour agir au plus vite, la communauté souhaite remettre en état le réservoir qui alimente la communauté en eau. Pour cela, le réservoir doit être rénové de l’intérieur et de l’extérieur. De plus, afin de purifier l’eau et d’éviter qu’elle ne soit polluée avant d’atteindre les habitations de Tankarpata, la communauté souhaite mettre en place un système de purification à l’aide de chlore.

 

Ce procédé est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années. Dans les grands réseaux de distribution d’eau potable, du chlore est ajouté dans l’eau pour que l’eau ne soit pas contaminée pendant son transport depuis l’usine de traitement jusqu’à l’utilisateur. Par ailleurs, la chloration est utilisée à l’échelle familiale ou collective dans de nombreux pays en développement là où l’eau disponible est susceptible d’être contaminée. Elle est aussi mise en place par les organismes de solidarité internationale dans des situations d’urgence.

 

Pour des raisons de sécurité le réservoir de chlore sera surélevé à 2,6 mètres du sol et l’ensemble de l’installation sera entouré d’une clôture. 

 

À quoi servira la collecte ?

Les plans  de l’installation ainsi que la liste du matériel nous ont été fournis par des ingénieurs de la Mairie de San Sebastian.

 

Le budget prévisionnel du projet d’eau potable à Tankarpata s’élève à 22678,07 Nuevo Sol soit 5940,39 euros exactement ! Nous avons déjà réuni près de 2440€ grâce à diverses donations.

 

R_servoir-02

 

De plus, en sensibilisant la population, nous avons réussi à diminuer le budget de 500€ en impliquant la population dans le chantier. En effet, celle ci effectuera les travaux réservés à la main d’œuvre non qualifiée.

 

Voilà comment se compose le budget édité par les ingénieurs de la Mairie de San Sebastian :

 

Main d’œuvre qualifiée : 3937 nuevo sol soit 1031 euros.

Main d’œuvre non qualifiée : 1908 nuevo sol soit 500 euros.

Matériel : 1 6199 nuevo sol soit 4244 euros.

Equipement / outils : 634 nuevo sol soit 166 euros.

 

Si, grâce à vous, nous dépassons notre objectif, ces euros serviront à acheter de la peinture afin de repeindre le réservoir avec les enfants dans un but éducatif et pédagogique.

 

Peinture

 

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !!!

 

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook pour recevoir nos actualités

N’hésitez pas à faire connaître notre projet autour de vous

Sulpayki !

 

VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LEURS VIES !

 

Grupos

Thumb_logo_cooperar-01
MatGlr

L’ONG CooperarPeru est née en 2010 à l’initiative d’Eduardo Huyanamarca. En Janvier 2010, lorsque de fortes pluies se sont abattues sur Cuzco et ont laissé plusieurs enfants et leur famille dans le néant, Eduardo et d’autres étudiants se sont réunis pour envoyer de l’aide et apporter du soutien à la communauté. Ce fut le point de départ de l’ONG. En... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet, je vous soutiens a fond et jspr que vous arriverez au bout