Entre Puff et Plouf, une jeune marque française de fringues à l'image de ses 5 créateurs éco-responsables et férus de sports outdoor.

Large_photo_1-4

Présentation détaillée du projet

« Be Smart, Be Wild »

 

- Une marque de vêtements éco-responsable

 

- Des matières premières issues de l’agriculture biologique

 

- Un design influencé par les sports outdoor

 

- Une politique de prix adaptée à tous

 

- Le soutien d’associations humanitaires et environnementales grâce aux bénéfices des ventes

 

 

Photo_2_bis

 

 

Le point de départ

 

Il gribouille en cours, s’ennuie, repense à sa dernière session de surf loin derrière, c’était l’été. Demain sortie escalade, de l’air pur, les potes, il se réjouit. Bientôt l’hiver… le snow, le ski, les bonhommes de neige. Rythmée par les sensations et non plus par les saisons, c’est la vie qu’il essaye de mener. C’est pas un pro, non, juste quelqu’un qui prend du plaisir.

 

Trifouille6

 

Le gribouillage a de la gueule, enfin d’après les potes. Même que peut être… A côté de ça, il y a ce qui énerve, ce qui dégoûte : voir tous ces gens qui pourrissent la nature, devoir être à l’affût des déstockages, braderies et autres pour pouvoir s’acheter un produit d’une marque qu’on aime, voir ses potes galérer pour réunir des fonds pour leur association humanitaire.

 

Alors il se met à rêver. Et c’est déjà pas mal, parce qu’à force on y voit les détails. Il se dit : je veux qu’on préserve ce qui nous est cher. Et il est pas seul à le penser. Le partager, c’est le dire. Un des supports commun à tous ? Les fringues bien sûr.

 

Lui, c’est nous. On est 5. C’est le projet DRUiD.

 

 

Members_copie_nice

 

Un état d’esprit

 

On peut tous participer à la préservation et au respect de l’homme dans son environnement. On peut tous pratiquer un sport peu importe son niveau, et s’éclater sans se prendre la tête. C’est dans cet état d’esprit qu’est née la marque DRUiD Eco-Production, et ça continuera à être un projet participatif, où tout le monde peut s’investir,  venir avec ce qu’il a, ce qu’il sait faire.  

Se faire plaisir, garder la pêche et le sourire, être utile à l’autre et au monde qui nous entoure.

 

 

Concrètement

 

Notre objectif est de détourner un vêtement en un objet, non plus de consommation, mais porteur de valeurs.

 

Evolution

 

Les fringues sont en tissus bio ou recyclés, fabriquées selon des normes équitables ; pareil pour l’impression, ce que beaucoup de marques oublient de faire. Impacts négatifs environnemental et humain ultra limités.

 

Pour le style, c’est clairement les milieux du ride et des sports nature qui nous inspirent. Il paraît qu’il faut être cohérent dans une ligne graphique. On est cinq, alors pour l’uniformisation et l’entente parfaite faudra revenir. Nous on pense qu’il faut  de tout.

 

 

Signature_frise

 

 

Des paroles et des gestes

 

Le bio change petit à petit d’image, mais ça reste synonyme d’inaccessible pour beaucoup de monde. Notre objectif dès le début était de trouver une alternative aux marques, certes stylées, mais hors de prix et souvent sans aucune conscience écologique. En passe de sortir de notre vie d’étudiants, on sait ce que représente 1 € ! Le juste prix n’est pas seulement un jeu télévisé, c’est aussi notre leitmotiv.

 

Comme les belles paroles doivent toujours être accompagnées de gestes, et que notre projet n’a pas pour but premier de faire du chiffre d’affaire, nous souhaitons soutenir associations et organisations qui mènent de notre point de vue un combat essentiel: la protection de l’homme et de l’environnement. Ces partenariats auront différentes formes : sponsoring, financement de matériel, relai d’informations, soutien physique, organisation d’évènements.

 

Puzzle_tree

 

 

Sensibilisation

 

Le petit plus : chaque produit que l’on vend est accompagné d’une pochette de graines de plantes bio mellifères (appréciées des abeilles pour ceux qui ne savent pas) à semer n’importe où. Dans la rue, chez mémé, sur le terrain de golf d’à côté, on laisse une trace et on fait plaisir à la nature. Il n’y a pas de petit geste. Sans compter que les graines viennent d’une association militante que l’on soutient.

 

Graines

 

Pour ce qui est de l’impact écologique des fringues, de leur conception à leur distribution, là encore on fait notre maximum. Même si l’on est attentif à minimiser toute forme de pollution à chaque étape, une étude ACV (Analyse de Cycle de Vie) nous a permis d’évaluer notre impact réel.  Du coup, en contrepartie des fringues que l’on produit, notre engagement auprès de Tree-Nation nous permet de compenser cet impact par la plantation d’arbres, et d’avoir un produit décarboné.

À quoi servira la collecte ?

L’étape suivante est d’évoluer en entreprise viable et reconnue. Ce statut nous permettra d’avoir plus de poids dans nos démarches et gagner en libertés : pouvoir supprimer l’intermédiaire entre nous et le producteur, développer notre propre réseau et être décideur,  est au long terme un de nos principaux objectifs.

 

Pour ce faire, nous avons besoin d’une part de lancer la production, mais aussi de nous faire connaître.

Et ça, ce sera possible entre autre grâce à notre prochain défi : exposer aux Natural Games (NG) à Millau (du 27 au 30 Juin 2013). Les NG constituent un des évènements Outdoor majeur de l’année : ce festival de sports et musique est mondialement reconnu par l’ensemble de la communauté.

 

Dans la droite ligne de notre politique, l’ensemble des recettes réalisées lors de cet évènement, grâce à la vente de nos produits, servira à financer :

-Les projets associatifs humanitaires et écologiques soutenus par DRUiD Eco-Production.

-L’achat de matière première en vue de réaliser toute la gamme de nos modèles encore sur papier

-Notre site internet

 

Mais avant cela, votre argent servira tout simplement à concrétiser ça :

 

Final_light

 

 

 

Explications des contreparties

 

L'objectif est de faire un produit participatif. Dès que vous décidez de nous aider, vous devenez acteur à part entière de la création d'un T-Shirt qui sera intégré à la collection DRUiD Eco-Production :

 

Concept « Express Yourself » :

 

A partir de mots ou expressions qui vous tiennent à cœur ou qui vous caractérisent. Nous en retiendrons plusieurs pour les intégrer sur un T-Shirt de la collection « Express Yourself ».

 

Concept « Your Life Style » :

 

Même principe, mais cette fois à partir d’une photo dont vous êtes fier (un 3-6 qui envoie du lourd, un paysage, etc) ; plusieurs images seront le support de la collection « Your Life Style ».

Les auteurs de ces T-Shirts bénéficieront d’une maxi réduction (prix matière première).

 

T-Shirt au choix :

 

Vous choisissez le T-Shirt (Homme ou Femme, toutes tailles) parmi notre collection (aperçu dans le melting-pot plus haut, catalogue détaillé fourni ensuite)

 

T-Shirt Kali :

 

C’est notre premier t-Shirt, la base.

 

Kali

 

Existe en version femme !

 

T-Shirt Communauté :

 

C’est notre T-Shirt phare, notre chouchou, une édition limitée et unique à l'intention des kissbankers !

 

Sac recyclé :

 

Issus de chutes d’un stock de toiles de stores, ce qui les rend ultra résistants et rétro, ces sacs sont fabriqués dans nos ateliers en France, Haute-Savoie.

 

Photo_scas___hte_savoie

 

Baptême de parapente :

 

Chez nos amis de l’Ecole de parapente Cumulus, Markstein, en Alsace ; ou à l'école de parapente pyrénéenne Air Attitude ; ou encore à l'école des Hautes Alpes Jennif'Air !

 

La bière est offerte à l’atterrissage si t’as pas vomi.

 

Parapente

 

*Offre valable sous conditions pour une durée de 2 jours sans engagement en france métropolitaine à compter du 01/12/1998 et ce pendant 12 minutes non cumulable et complètement fausse.

 

 

 

Remerciements

 

Merci à tous ceux qui ont d'ores et déjà contribué à ce projet :)

 

 

Melting_pot__desatur__

Thumb_logo_2_copie
Chloé, Nico, Rem, Clem et Alex

Merci pour le vent offshore, la poudreuse tombée dans la nuit, la houle de secteur Nord-Ouest, le rocher agréable de la paroi, le coucher de soleil, le spit qui a tenu et les salades de fruits... On te le rendra.

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie à Druid, et bon courage pour mener se projet ! A quand le modèle enfants ?
Thumb_claire_gobber
Bravo pari réussi .
Thumb_g0032163
Trop bien, objectif atteint!!! C'est parti pour une grande et belle aventure! A très vite!