Quand le critique de cinéma le moins politiquement correct du monde (?) se met à en faire lui-même... y'en a qu'ont pas peur !

Large_kissbank-1410529181

Présentation détaillée du projet

Après avoir, depuis 8 ans, critiqué (bien aidé par le Docteur Moreau) et souvent descendu le cinéma des autres dans Le cinéma est mort, émission nécrophile sur Canal B, Etienne Cadoret a décidé de montrer l'exemple à tous ces cons. Et non, il ne parle pas de lui à la troisième personne. Quoique. Vous croyez ?

 

Il a donc écrit un court-métrage, qui sera génial, évidemment.

 

C'est l'histoire d'Henri, trente ans, batteur dans un groupe de noise/mathrock qui arrive à un moment de rupture : il va renoncer à sa passion.

 

Grâce au talent de l'auteur et au soutien de producteurs, Gilles Padovani et Adeline Le Dantec pour la société .Mille et Une. Films, en coproduction avec Méroé Films, nous avons obtenu des aides de la Région Bretagne, du Département du Finistère du Cosip et du groupement des chaînes locales bretonnes.

Ça en jette un max mais malgré tout ça, les génies sont toujours incompris et nous n'avons pas réuni un budget suffisant pour faire le film dans des conditions confortables.

 

Le confort c'est pour les gonzesses ! (nous direz-vous)

Certes. (vous répondons-nous)

Mais quand on veut faire du vrai Cinéma, il faut quand même le faire dans de bonnes conditions.

Et surtout il faut s'entourer d'une équipe qui ne vous déteste pas avant de commencer le tournage.

Déjà qu'elle sera mal payée, si en plus il faut se taper des journées énormes, ça va mal passer.

En l'occurrence, cette collecte nous permettra de tourner sur 6 jours et non 5, et d'être ainsi un peu plus détendus du slip sur le plateau.

 

 

Les personnages et les comédiens :

 

Yoan Charles est Henri, le personnage principal :

 

Capture_d_e_cran_2014-09-10_a__17.14.55-1410362711

 

Julie Duchaussoy est Marie, la sœur d'Henri :

 

Capture_d_e_cran_2014-09-10_a__17.31.09-1410363133

 

Les parents d'Henri et Marie seront joués par Baptiste Roussillon et Camille Kerdellant :

 

Capture_d_e_cran_2014-09-15_a__14.33.49-1410784483Capture_d_e_cran_2014-09-15_a__14.34.14-1410784563

 

 

L'équipe technique :

 

Directeur de la photographie : Raul Fernandez

1ere assistante réal : Stéphanie Techenet

Scripte : Louison Pochat

Chef opérateur son : Pierre-Albert Vivet

Directrice de production : Adeline Le Dantec

Régisseur général : Maxime Poënces

Chef déco : Isabelle Milbeau

Et les petits, les sans grades qui ne sont jamais cités, alors comptez pas sur nous pour faire de la démagogie.

 

La musique :

 

Le groupe Foxed a composé la musique du film, et c'est vraiment chouette, on vous met un aperçu très vite.

 

 

Une idée de l'esthétique à travers quelques influences visuelles :

 

La solitude, les paysages ruraux ou urbains. Les couleurs brunes, sombres et tranchées. Les lumières crues du matin et du soir, quand les ombres s’allongent et soulignent les contrastes.

 

Un peintre, Edward Hopper

 

Hopper2-1410526842

Sun in an Empty Room - 1963

 

 

Hopper3-1410527877

Coucher de soleil sur voie ferrée - 1929

 

Hopper4-1410528114

Cinéma à New-York - 1939

 

Un photographe, Stephen Shore

 

Shore1-1410528342

Sugar Bowl Restaurant - 7 juillet 1973

 

Shore4-1410528352

Holden Street North Adams, 13 juillet 1974

 

Un directeur de la photographie, Nestor Almendros

 

Almendros1-1410528450

Les moissons du ciel (Terrence Malick, 1978)

 

Almendros2-1410528459

id

 

Almendros3-1410528472

En route vers le sud (Jack Nicholson, 1978)

À quoi servira la collecte ?

2500€, ça veut dire 2300€ dans notre poche, puisque le site prend 8%.

 

Comme on vous le dit depuis le début - mais on répète pour les deux du fond - cette collecte nous permettra de payer les gens un 6e jour de tournage.

On commence le 27 septembre, pour finir le 1er octobre pour l'instant, mais on voudrait tourner aussi le 2 et qui dit jour de travail supplémentaire, dit le dormir et le manger.

Il y a une équipe d'environ 20 personnes, techniciens et comédiens.

Ça fait donc 115€ par personne pour la journée supplémentaire salaire, hébergement et nourriture.

 

Si jamais par hasard nous dépassions notre objectif, ça permettrait soit de payer un peu mieux les gens, soit de rajouter une journée de post-production, ce qui rendrait cette étape plus confortable également...soit de faire une énorme teuf de fin de tournage où on invitera Mel Gibson.

 

L'équipe est constituée en grande partie de professionnels de la profession qui pour des raisons qui échappent encore au monde entier ont accepté de travailler énormément pour des cahuètes, tout ça pour que Monsieur Cadoret puisse mettre en image cette histoire qui lui tient à cœur.

 

Ça vous permettra aussi enfin à tous de l'insulter allègrement une fois que vous aurez vu son film, que vous trouverez nul parce que c'est vous les jaloux.

 

Bisous !

Thumb_trav2013_25-1410855468
E.Cadoret

Etienne Cadoret, pas tout à fait trente ans et les cheveux déjà blancs, critique le cinéma des autres parce qu'il est jaloux et voudrait bien lui aussi faire des films de p'tits malins, montrer une vraie proposition de cinéma, et que les gens disent "miam miam j'ai pris du plaisir" en voyant ses films.

Derniers commentaires

Thumb_default
En tant que producteur (bah quoi ?), je souhaites imposer Kenny Powers pour le premier rôle de ce film.
Thumb_default
Bon courage, vivement la palme !
Thumb_belle_ile_en_mer_carine_6et_7_sept_2014_058-1445176990
Tous avec toi Antoine, je trouve ton projet & scénar super et trop hâte de voir sa réalisation !!