La violence est le signe, non de la force, mais d'une certaine faiblesse (Charles Baudouin) Afin de réaliser notre projet, aidez-nous! Merci

Large_image_1-1421009421

Présentation détaillée du projet

 

 

Nous sommes un groupe de 10 étudiantes en 2ème année de la formation Carrière Sociale Option Education Spécialisée, à l’IUT B de Tourcoing (Nord). 

 

Notre formation nous amène à l’organisation d’un projet tuteuré sur un thème en lien avec notre formation. Nous avons choisi pour sujet : « Les violences conjugales au sein de la famille : Du coup de foudre au coup de trop... ».

 

Les violences conjugales peuvent se définir comme regroupant « toutes les formes de violences susceptibles de s'exercer entre deux personnes s'étant définies à un moment donné comme un couple » selon le Réseau de prévention et de lutte contre les violences conjugales du Nord-Pas-de-Calais.

 

Nous avons choisi ce sujet puisque, pour beaucoup d’entre nous, nous somme investies dans la lutte pour l'égalité homme femme qui nous paraît être un fléau sociétal puisqu'il touche tout le monde. En effet, nos études nous ont permis de constater à quel point la prise en charge des victimes de violences conjugales reste complexe. A l'heure actuelle, il semble très difficile pour les victimes de trouver des personnes ressources qui ont une connaissance du sujet et à qui se confier et de briser la « culture du silence ».Par ailleurs, lorsque la victime ose enfin révéler ce qu'elle a subi, c'est bien souvent elle qui quitte le domicile familial et non l'auteur de ces violences.

 

Afin de traiter le sujet dans son ensemble, nous avons décidé d’évoquer autant les violences conjugales contre les femmes que celles contre les hommes et celles présentes dans les couples homosexuels, ainsi que toutes les formes de violences: psychologiques, financières, physiques.

 

 

Aujourd’hui, au vue de l’importance des violences conjugales en Europe, le Conseil de l’Europe dans sa «Convention d’Istanbul» de 2011 énonce plusieurs directives aux différents pays, afin d’améliorer la prise en charge des victimes de ces violences. Les pays ont la possibilité d’appliquer ces directives de manière libre. A la suite de nos recherches, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement à ce qui s’applique en Suède.

 

Pourquoi avons-nous choisi la Suède ?

La Suède a adopté une série de lois progressistes au cours des dernières années : la construction d'une équipe de procureurs spéciaux consacrés à la violence contre les femmes, une proposition d’étiqueter électroniquement les hommes qui enfreignent la loi, la formation d'une nouvelle agence multidisciplinaire pour aider à protéger les femmes, la création du poste de coordinateur national de la violence domestique, la mise en place de projets au conseil national suédois pour la prévention des violences conjugales. Certaines de ces mesures nous interpellent, dans la mesure où elles se distinguent du système français.

 

Nos objectifs :

-          Découverte de la violence conjugale au sein de la famille

-          Découverte des différentes prises en charge en France et en Suède

-          Rencontre avec des professionnels dans ce champ d’action.

-          Appréhender  les conséquences des violences conjugales sur l’ensemble de la famille.

-          Vivre une expérience de groupe autour d’une thématique.

-          Mener un projet à grande échelle

 

 

 

   

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettrait de compléter nos activités d'autofinancement déjà réalisée ou en train de se réaliser. En effet, nous organisons régulièrement dans notre ville des ventes de gâteaux et d'objets, des tombolas, ...  Toutes ces actions d'auto-financement nous permettront de réaliser notre projet d'aller en Suède afin d'observer la prise en charge des victimes et des auteurs de violences conjugales.  

 

 

 

 

Nous vous remercions d'avance pour votre aide Marie, Perrine, Florane, Pauline, Joanna, Justine, Estelle, Aline, Sarah, Laurie

Thumb_violencesconjugales-1418315342
contrelesviolencesconjugales

10 étudiantes en éducation spécialisée qui se mobilisent contre les violences conjugales !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour ce chouette projet !
Thumb_10628775_10205070293774001_977298999168000401_o-1421774773
Sympa l'idée du crowdfunding :)