Du fromage de brebis bio dans la vallée de la Clarée. Participez au financement, car seul on va vite, ensemble on va plus loin

Large_kiss-1421610224

Présentation détaillée du projet

Installé comme agriculteur Biologique depuis 9 ans à Névache (vallée de la Clarée) où je produits des plantes Alpines (génépi, edelweiss, hysope,.....), des truites, des agneaux, je développe depuis 1 an une activité de production de fromage de brebis.

 

Vous allez découvrir dans la vidéo ci dessous mon exploitation. Cette vidéo a été réalisée en janvier 2014 pour la participation à un concours, que j'ai eu le plaisir de remporter.

 

 

Après une saison d'essais et de mise au point de mes fabrications (fromage frais et affinés, yaourt, fromage blanc) , je peux mettre en place ma fromagerie. Pour cela, je dois continuer à investir pour réaménager une partie de mon bâtiment.

 

 

 Pourquoi des brebis:

Notre territoire de montagne est écologiquement et historiquement propice à l'élevage. Particulièrement bien adaptée à notre terroir, la brebis est une bête traditionnellement présente dans nos fermes. Elles supporte bien nos longs hivers passés en bergerie et nos été généralement secs. 

Mon choix c'est porté sur la race Lacaune, qui produit un lait de qualité.

 

Img_3056-1420731966

 

  Comment vivent les brebis:

Afin de respecter au mieux le cycle biologique naturel de mes brebis, je traits de mai à octobre. Pendant cette période, elles pâturent quotidiennement autour de la ferme dans des parcs que je déplace tous les 2 à 3 jours en fonction de l'herbe.

Conduite en petit troupeau, (j'ai 40 brebis), leur impact sur notre environnement est très positif. Elles permettent de maintenir une grande diversité floristique dans les prairies et préservent la qualité de nos paysages.

Pour leur alimentation j'utilise du foin que je fais pendant l'été, ce qui m'a permis de redonner vie à de nombreuses prairies de fauche abandonnées depuis des années, notamment dans la haute vallée. Les céréales proviennent pour la plus grande partie d'une brasserie artisanale Bio de Briançon (BRASSERIE 3B). Ce partenariat nous permet de transformer des sous-produits de la brasserie(orge pour la fabrication de la bière) en véritable ressource alimentaire. Ainsi, cet orge est pleinement utilisée et ne rejoint pas nos trop nombreux déchets. 

  

  Des brebis aux fromages:

Nos brebis sont traites uniquement le matin.

 

Img_2892kiss-1420735421

 

Nos fromages sont réalisés au lait cru, avec du lait à basse température (18 à 20°) et avec un temps de caillage long (18 à 20 heures).

Après le moulage et le salage, ils peuvent être consommés frais ou affinés en cave pendant 1 à 3 mois.

 

À quoi servira la collecte ?

Bien sûr, l'aspect économique est important, mais l'objectif est aussi:

     - de créer du lien: les contreparties sont à retirer localement.

     - d'inventer ensemble de nouvelles manières d'être acteur du développement de notre territoire.

     - de vous associer au développement de l'agriculture biologique, car :

                   SI TOUT SEUL ON VA VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN.

 

La somme collectée me permettra de réaliser une fromagerie respectant les normes sanitaires dans une partie de la grange. Cet argent financera les travaux de plomberie (alimentation et évacuation),d' électricité et l'achat des matériaux ( cloisons en panneaux "sandwich", sol anti-dérapant) nécessaire à la création de l'atelier pour un montant de 5000 euros.

Le financement de l'achat du troupeau, des aménagements de la bergerie, du matériel de traite et de fabrication ont été réalisé sur fond propre (19 800 euros).

Si le montant de la collecte est dépassé, le solde servira à financer du matériel (moules, caves d'affinage, grilles de stockages) pour la confection d'autre type de fromage (tommes,.....).

 

 

 

Thumb_portait_dl-1420730182
Lafermeduclot

Ma ferme se situe au cœur de la vallée de la Clarée à 1600 m d'altitude. Profondément attaché à ce territoire de montagne je développe depuis 2005 une activité agricole certifiée en Agriculture Biologique. Mon exploitation est constituée d'une partie élevage (brebis laitières, truites,...), je travail 20 hectares de prairie que je fauche et fait pâturé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
beau et bon projet ,jevous souhaite de réussir .toute mon amitié.anne colomban