Participez au projet de la ferme pédagogique du Bel Air !

Large_affiche-1494873685-1494873700

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

 

14495518_1609141429378605_7201773003071233700_n-1494512424

 

Nous sommes une ferme pédagogique à Villiers-le-Bâcle, au Sud de Paris. Chez nous, petits et grands apprennent à faire du pain, à transformer la laine de mouton, à nourrir Copain le cochon... Vous êtes tous bienvenus à la ferme, pour découvrir nos activités et les animaux. Cette folle aventure a commencé en 1976, et depuis, de nombreux projets, pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité et de l’environnement, ont vu le jour.

 

Img_5023-1494603595

 

Notre projet cette année,  c’est une nouvelle activité de production de miel et de sensibilisation à la vie et au rôle des abeilles. Nous avons donc acquis 50 ruches et essaims, afin de pouvoir rappeler à tous leur rôle fondamental dans notre écosystème. Ce sont donc maintenant 1 500 000 nouvelles copines qui butinent les fleurs, les arbres fruitiers et le colza des environs. Un chouette cadeau à nos voisins agriculteurs, jardiniers du dimanche et à la nature.

 

 

Nous, à la ferme on est gourmand et généreux!

 

C'est une tradition,chaque groupe accueilli profite d'une tisane préparée avec les plantes aromatiques récoltées au jardin et sucrées avec, devinez quoi... du miel!

C’est un moment d'échange et de partage et aussi l’occasion de sensibiliser le public à l’importance des insectes pollinisateurs. Le miel produit grâce à votre soutien permettra de multiplier ces moments de découverte. Il nous permettra de créer de nouveaux ateliers basés sur l'apiculture ou pourra être vendu localement.

 

Ferme2-1494512171

 

Comme d’habitude, à la Ferme du Bel Air, tout le monde a donné un coup de main. C’est ensemble qu’on apprend à voler de nos propres ailes.Tout a commencé l'année dernière, sous l'impulsion de l'apiculteur local, par la construction du mini rucher pédagogique. Il permet d’observer le travail des abeilles et de l’apiculteur sans risque de se faire piquer. Et puis on a vu les choses en grand! On a voulu produire notre propre miel pour enrichir nos animations apiculture, nos ateliers de transformations alimentaires, sucrer nos tisanes et permettre aux habitants de savourer un miel produit localement...

 

Nos 50 ruches, peintes et vernies avec précaution par nos adhérents, sont d’ores et déjà réparties sur trois ruchers de production. Notre voisin apiculteur vient régulièrement partager ses connaissances, son savoir-faire, nous prêter un peu de matériel et nous aider à prendre soin de nos abeilles. Les voisins constatent, avec l’arrivée des beaux jours, qu’elles sont de plus en plus nombreuses à butiner les fleurs de leurs jardins.

 

 

Maintenant, nous souhaiterions pouvoir récolter et préparer ce miel dans de bonnes conditions et avec notre propre matériel, C’est là que vous pouvez nous aider! Il s'agit d’acquérir les fonds nécessaires pour acheter le matériel d’extraction et de production de miel. Ça, on va avoir besoin de le faire assez vite, parce que les beaux jours sont là depuis quelque temps, et que les prochaines récoltes de miel approchent à grands pas….

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à acquérir le matériel d'extraction et de production de miel nécessaire. 

 

Pour 6000€ nous pourrons acheter :

-          Un extracteur pour extraire le miel des cadres 

-          Des maturateurs pour faire décanter le miel

-          Une doseuse pour répartir le miel récolté

 

Et pour 8500€ on pourra acheter :

-          Une chaudière à cire pour nettoyer les cadres

-          Un défigeur professionnel

 

 

Nous, on aime mieux ce qu’on connaît bien. Alors on comprendrait tout à fait que vous ayez envie de vous faire votre avis sur place. On vous accueille volontiers tous les dimanches après-midi pour en discuter!

 

Img_5031-1494603663

 

Et après, nous direz-vous ? Et bien après, si vous êtes nombreux à nous rejoindre et si ça marche bien, on pourra sensibiliser encore plus de gens, et faire connaître plus largement le travail des agriculteurs locaux en organisant des marchés à la Ferme,. Encore une occasion pour se rencontrer, partager et échanger! Pour ça, il faudra un peu de matériel pour accueillir tout le monde, concevoir de nouveaux outils pédagogiques et organiser des ateliers participatifs, On vous proposera donc une seconde étape pour ceux qui seront motivés. Mais on en reparle un peu plus tard. D’abord, on s’occupe du miel et on cajole nos abeilles!  

 

Bizzz-Bizzz

 

La Ferme pédagogique du Bel Air… Qu’est-ce que c’est ?

https://drive.google.com/file/d/0B4bAX4jgCtWidGVubEpTMnY0bFE/view?usp=sharing

Thumb_3-1494596067
La Ferme du Bel-Air

La ferme du Bel Air ! Au cœur du village de Villiers-le-Bâcle, situé sur le plateau de Saclay dans le département de l’Essonne, plus de deux hectares de terres sont consacrés à la ferme pédagogique du Bel-Air. L’objectif de la ferme est de sensibiliser petits et grands au respect de notre environnement par une meilleure connaissance du monde animal,... Voir la suite