Participez à notre 1er long-métrage, une comédie sociale, dramatique mettant en scène la vie drôle et touchante, de 4 jeunes montpelliérains

Large_12009789_10153619752699060_1301434222099886_n-1447081444-1447081458

Présentation détaillée du projet

Affiche-du-film-du_satin_blanc-1447081108

 

Un petit avant goût : le tournage dans le centre ville de Montpellier & Place de la Comédie

 

 

Le mot des porteuses du projet :

 

Gloria Rodenas & Camille Amilhat

Cette idée de faire un film nous est venue après avoir travaillé ensemble, Gloria sortant de son école, nous voulions faire une web série sur le même thème, idée qui finalement s'est transformée.

Au bout d'une nuit blanche nous avions déjà toute l'histoire en tête ainsi que les différentes démarches à suivre pour mener à bien notre projet. Puis pendant de longs mois nous avons cherché des partenaires, organisé des castings, co-scénarisé le script... Cela nous tenait vraiment à cœur de nous démarquer des autres projets en faisant un film Made in Sud de France tourné exclusivement à Montpellier et ses environs et réalisé par une équipe technique et artistique ainsi que des partenaires régionaux. La difficulté a été de rassembler une équipe de professionnels entièrement bénévole, qui nous fasse confiance et nous suive jusqu'au bout de notre aventure. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, qui ont cru en nous et qui nous ont aidés à faire grandir l'envie d'aller au bout de ce projet, qui maintenant se concrétise.

 

Aujourd'hui nous avons besoin de vous, de votre confiance, car le film étant en cours de tournage nous touchons du doigt notre but et nous avons besoin d'un coup de pouce pour le finir de la plus belle des manières. Nous sommes tous fiers de ce que nous avons déjà accompli et nous souhaitons pouvoir vous présenter un film à la hauteur de nos espérances.

 

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes tous des passionnés dans nos domaines et nous donnons tous de notre temps et de nos compétences pour réaliser ensemble ce beau projet, donner vie, pas à pas à ce film, faire quelque chose de beau. Notre devise faire beau avec peu, nous sommes une petite équipe, nous avons un petit budget pour faire un long métrage. Notre équipe est complète, nous avons tous une expérience cinéma en court et long métrage, en fiction comme en documentaire.

 

C’est quoi lhistoire ?

Le cinéma c'est comme regarder des passants dans la rue, nous voyons un bout de leur histoire à un moment de leur vie, à un endroit particulier. Nous, nous avons choisi de vous raconter l'histoire d'Amina, une fillette timide, réservée, qui a des problèmes de surdité. Elle est dans sa bulle, la seule chose qu'elle parvient finalement à faire en groupe est son cours de danse classique. Sa mère, Sarah est une jeune femme célibataire, qui attend encore, après de longues années, le père de sa fille. Elle adore sa fille mais c'est une mère complètement dépassée, elle ne trouve pas de travail, oublie sa fille partout, ne trouve pas sa place au milieu de ses amis. Ses amis d'ailleurs parlons en... Lily est une jeune femme attirante qui joue de ses charmes, loin de ce que peuvent penser les gens, elle attend toujours le prince charmant mais a visiblement du mal à le trouver et pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Simon est un jeune homme gay rejeté par son père. Heureusement, il peut compter sur sa mère qui lui présente beaucoup de jeunes... femmes pour le convaincre de changer de bord. C'est d'ailleurs lui le plus attentionné avec Amina. Tonton Simon comme elle l'appelle. Un tonton qui va chercher l'amour et qui va rencontrer un Mr Parfait un peu inquiétant. Et pour finir il y a Rose. Rose est gentille, trop gentille. Elle ne sait pas dire non, que ce soit à son apprenti au salon de coiffure, à des squatteurs qu'elle héberge un peu malgré elle. Rose se laisse marcher sur les pieds jusqu'au jour où son fiancé va lui aussi repousser les limites de sa patience.

 

 

 

Pourquoi ce film ?

Car c'est une belle aventure, partir de rien, écrire une histoire, lui donner vie pour réaliser tous ensemble cette Comédie Sociale et d'ici quelques mois la voir projetée sur grand écran.

 

LA REALISATRICE et CO-SCENARISTE : Gloria RODENAS

 

Gloria-1445765956

 

             A l’âge de 8 ans je volais déjà le caméscope de mon père pour faire des parodies de films et de publicités avec mes amis. « Mets-toi là ! Fais-ci ! Dis ça ! » je contrôlais tout, imaginais tout, un vrai chef d’orchestre !  Cet amour d’imaginer, de créer, de construire et de pouvoir contempler à la fin son œuvre, comme une peinture que le peintre façonne jour après jour, me fascinait.

            Mon bac S en poche, j’ai eu la chance de suivre une formation professionnelle à Montpellier, qui me permettait l’accès à un maximum de pratique en deux ans.

 

            Premier court métrage, premier succès avec Vivre, un court métrage sorti du plus profond de mon cœur, que j’ai imaginé et réalisé moi-même, seule, ma caméra à la main, sans un sous en poche. Diffusion du film au Festival Festafilm, au Euro Festival de Floride, et qui aujourd’hui encore est à la tête du festival Faites Court, qui a remporté le prix du public HD1 et devient le coup de coeur du jury.

 

Sans_titre-1446472998

 

            Un an plus tard, notre école s’est mobilisée pour le concours de Food Right Now, une campagne lancée par ACTED contre la faim dans le monde. J’ai donc réalisé un court métrage, "The Game", contre la famine chez l’enfant qui a remporté les deux prix : le prix du public et le prix du jury à Paris. Me voilà donc ambassadrice Food Right Now !

            En plus de cela j’ai réalisé, pour mes projets de fin d’année d’étude, une comédie de 20min et un documentaire de 30min parmi d’autres nombreux courts et stages notamment à Canal + qui m’ont permis de me perfectionner durant ces deux ans.

 

            En pleine préparation de mon examen final, je me concentrais sur l’après, le scénario se bouclait, des dossiers étaient montés pour des subventions par le biais de concours d’initiatives de la part des jeunes... Maintenant nous voilà 4 mois plus tard avec 2 premiers prix de concours du meilleur projet : Prix Jeunes qui Osent du Crédit Mutuel (700€), et Prix Bourse Initiatives Jeunes de la ville de Montpellier (800€), et de nombreux partenariats signés à ce jour avec des stylistes, des compositeurs, des créateurs... qui nous fournissent de l’aide ou du matériel bénévolement. Sur ce projet personne n’est payé, nous avons la chance de travailler avec des bénévoles professionnels passionnés qui ne comptent pas leurs heures pour ce film.

 

            Mon diplôme obtenu,  c’est le tournage qui commence pour « Du Satin Blanc », mes deux années précédentes pleines de projets m’ont permis de petit à petit me faire un réseau, me composer une équipe fiable avec des techniciens professionnels avec qui j’ai plaisir de travailler.  Je suis jeune, oui, mais j’ai la tête sur les épaules et beaucoup d’ambition pour mes projets ce qui me pousse à aller toujours plus loin et à me dépasser sans cesse. Je pourrais attendre plus pour avoir des bagages plus conséquents mais c’était pour moi important de lancer mon projet juste en sortant de l’école, je me bloque donc une année depuis Mai dernier pour mener ce projet à terme et avoir un long métrage à présenter.

            J’ai donc besoin de votre aide pour m’aider à continuer l’aventure en sortant ce premier film, pour la première fois grâce à vous avec un budget, dans plusieurs festivals et souhaiter que ce projet reflète l’accomplissement de tous nos efforts !

 

LES ACTEURS PRINCIPAUX : 

 

Cam-1447100427

 

L_na-1447100439

 

Lise-1447100453

 

David-1447100466

 

Gloria-1447100480

 

 

L'EQUIPE TECHNIQUE : 

1-14474440982-14474440853-14465678464-1446567855

 

 

LES PARTENARIATS :

Alors tout d'abord nous avons eu deux premiers prix de meilleur projet : l'un au concours "Jeunes qui Osent" du Crédit Mutuel, et l'autre grâce à l'obtention de la "Bourse Initiatives Jeunes" de Montpellier.  Ce qui nous a apporté une aide financière pour lancer le film.

Nous avons ensuite organisé un partenariat avec l'association "Fête le Mur" de Yannick Noah pour faire participer lors d'un tournage les enfants de quartiers dits défavorisés et leur montrer les métiers du cinéma... en espérant que de nouvelles vocations naissent ce jour là !

Nous avons aussi créé des partenariats car pour nous cela était évident de promouvoir notre région et nos talents locaux, de cette façon. C'est un vrai échange et une relation d'entre aide, car ils nous apportent beaucoup, chacun à leur manière, (les costumes des acteurs, les décors, les accessoires, la coiffure, le maquillage...) et nous leur permettons de se faire un peu de pub de facon plus originale à travers notre film. Nous comptons donc parmi nos généreux et talentueux partenaires plusieurs noms :

 

- Ville de Montpellier

- Crédit Mutuel (Banque)

- Fête Le Mur (Association fondée en 1996 par Yannick Noah)

- Salle Rabelais

 

Costumes :

- Manoir Coloré (Créatrice)

- Pop'line (Créatrice)

- Orchestra (Marque de vêtements pour enfants)

 

Décoration :

- La ligne 29 (Créatrice)

- Coiffance (Soin pour les cheveux)

 

Décors :

- + Bio - Cher (Epicerie)

- Rockstore (Salle de concert)

- Centre Culturel le GAM

- M Coiffure (Salon de coiffure)

- Faculté de Médecine de Montpellier (Jardin des Plantes)

 

Nous vous invitons d'ailleurs à aller découvrir parmi eux des jeunes talents du Sud qui nous prêtent donc gratuitement près de 17 000 euros de services et marchandises.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Diagramme-1446548434

Thumb_bande_noir-1448311604
Du Satin Blanc

Du Satin Blanc est un projet bénévole de long-métrage, mettant en scène 4 jeunes Montpelliérains dans la vie de tous les jours. Ce projet permettra de mettre en avant la région de Montpellier, et est composé d'une équipe du sud de la France.

Derniers commentaires

Thumb_default
GO, Gloria, GO !
Thumb_default
félicitations pour ce projet et hâte de voir l'oeuvre bav Sylvie
Thumb_default
Gloria, So proud of you! I look forward to seeing you again soon in France or here. We need to make a fantastic HORSE movie! Love to you always, Katherine