Soutenez le projet pédagogique "Duba, le chasseur de sons" lors du 14ème Congrès de la Société Internationale d'Ethnobiologie (Bhoutan)

Large_vlcsnap-2014-03-27-14h00m49s21

Présentation détaillée du projet

Origine du projet :

 

Ce projet trouve ses racines dans les relations que j'entretiens depuis plus de 5 ans avec la tribu kanak de Yambé située au sud du village de Pouébo sur la côte nord-est de la Nouvelle-Calédonie.

    Sans_titre1

 

D'abord basées sur des recherches en anthropologie sociale et culturelle que j'ai initié en collaboration avec la tribu en 2009, nos relations sont progressivement devenues amicales, fraternelles et familiales. En tant qu'anthropologue, j'envisage avant tout mon métier comme un engagement profond et actif auprès des gens qui m'ont accordé leur confiance et qui me font partager leur vie, leurs coutumes et leurs traditions, leurs savoirs et savoir-faire mais aussi leur volonté de transmettre ces singularités qui sont au fondement de leur identité. Je m'efforce donc de relayer dans des sphères plus globales leur parole, leur perception du monde et les démarches qu'ils mettent en œuvre afin d'actualiser leur héritage culturel et notamment de le valoriser auprès des plus jeunes générations garantes de sa pérennité future.

 

Vlcsnap-2014-03-27-14h24m28s135

 

Vlcsnap-2014-03-27-14h25m24s183

 

Les colloques, les conférences et les congrès scientifiques auxquels je participe représentent ainsi des occasions toutes particulières de partager cet héritage culturel et les modalités par lesquelles la tribu de Yambé s'efforce de le perpétuer.

 

La Société Internationale d'Ethnobiologie (ISE) :

 

   Logo_ise             

 

Je suis notamment impliqué depuis quelques années auprès de la Société Internationale d'Ethnobiologie (ISE) qui est un réseau collaboratif global d'acteurs œuvrant pour la préservation des liens entre les sociétés humaines et leur environnement naturel, pour la conservation de notre diversité bio-culturelle planétaire. L'ISE accorde une place centrale aux communautés locales et aux peuples autochtones en militant pour la reconnaissance de leurs droits, de leurs coutumes et traditions, de leurs savoirs et savoir-faire mais aussi de leurs cosmogonies. Les valeurs véhiculées par l'ISE sont celles d'une "coproduction de savoirs" afin de favoriser une implication accrue et active des communautés locales dans les divers champs du développement, des sciences et de la politique. L'éthique de l'ISE consiste à associer les sociétés dites "locales ou indigènes" et les sociétés dites "modernes" dans une relation d'équité particulièrement pertinente dans les champs de la conservation, de l'écologie politique et du développement durable.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet de l'ISE à l'adresse suivante : http://ethnobiology.net/

                                                                      

 

En 2012, j'ai déjà coorganisé une session lors du 13ème Congrès de l'ISE aux côtés de Luc Enoka Camoui, instituteur natif de Yambé, poète et auteur-compositeur kanak engagé qui est devenu un ami très proche au fil du temps et des relations établies avec l'ensemble de sa famille. Cet événement nous a permis de mieux appréhender la démarche de l'ISE mais surtout d'en mesurer l'intérêt pour les peuples autochtones dans un monde en pleine mutation auquel ils doivent s'adapter pour "Relever le défi" de l'avenir tout en conservant les liens avec leurs histoires et leurs traditions héritées du passé.

 

P1011151

 

Le 14ème Congrès de l'ISE (Bhoutan) :

 

ISE Congress 2014 Bhutan

 

A l'annonce de l'organisation du prochain Congrès de l'ISE qui se tiendra au Bhoutan du 1 au 7 juin 2014 et suite à nos longues discussions à l'occasion de mon dernier séjour à Yambé en 2013, Luc Camoui et moi-même avons décidé de présenter conjointement une contribution dans la thématique : Apprentissage intergénérationnel / Transmission de savoirs.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet du Congrès à l'adresse suivante : http://isecongress2014bhutan.org/.

 

En effet, Luc Camoui s'intéresse de longue date à la psychologie cognitive, aux mécanismes de la communication, aux intelligences multiples et à leur application afin de mobiliser les savoirs traditionnels dans un cadre scolaire. Ainsi, cette contribution vise à valoriser cette expérience au long cours qui s'est traduite par un projet de pédagogie active qu'il a mis en place à l'école primaire de Yambé avec l'ensemble de l'équipe enseignante.

 

Vlcsnap-2014-03-27-14h00m49s21

 

Voici l'argumentaire de notre proposition : Le Projet "Duba, le chasseur de sons"

 

Titre : Comment concilier savoirs endogènes et exogènes dans l’espace neutre de l’école ?

 

Cette contribution vise à partager une expérience de pédagogie active en Océanie, plus spécifiquement en contexte mélanésien, dans la tribu kanak de Yambé localisée sur la côte nord-est de la Nouvelle-Calédonie.

 

Cette collectivité française d’outre-mer située dans le Pacifique sud-ouest reste marquée par une « situation coloniale » complexe due à son annexion par la France à la fin du XIXème siècle au détriment des populations autochtones kanak. Celles-ci furent déconnectées de leur géographie, de leur histoire et de leurs langues alors que les systèmes éducatifs transplantés ont contribué à les marginaliser en les acculturant et en les culpabilisant. Les revendications identitaires kanak et les conflits parfois violents avec les Européens ont néanmoins placé la Nouvelle-Calédonie sur une voie singulière de « décolonisation » où se mêlent aujourd’hui des enjeux économiques, écologiques et culturels tous aussi fondamentaux. Ce processus s’accompagne de transferts de compétences entre la France et la collectivité parmi lesquelles l’enseignement fait l’objet de débats visant à mieux prendre en compte les spécificités culturelles du pays et notamment celles des communautés kanak.

 

C’est dans ce contexte particulier que l’équipe pédagogique de l’école de proximité de la tribu de Yambé a mis en place un projet concret visant à mobiliser les intelligences multiples des élèves kanak autour d’un conte du registre des « mythes fondateurs-décisifs ». Cette démarche de recherche-action avait pour objectif de développer des méthodes d’apprentissage intergénérationnel et de transmission des savoirs endogènes dans le cadre exogène du milieu scolaire. Ainsi, autour de la mise en scène théâtrale d’un conte imaginaire, « Duba, le chasseur de sons », relatant l’origine du Kanéka, musique traditionnelle kanak, l’enfant-acteur est replongé dans la cosmologie endogène de son pays kanak au travers de la langue vernaculaire, de la faune et de la flore, de la temporalité, du récit mythique, de la rhétorique, des savoir-faire techniques et rituels ou encore des arts mobilisés.

 

Ce véritable apprentissage-action pour l’enfant-élève fournit par ailleurs à l’enseignant une nouvelle grille d’évaluation-observation des compétences de ce dernier en marge des méthodes normatives conventionnelles trop souvent jugées inadaptées aux codes socioculturels kanak. Loin de contraindre l’élève à un choix entre deux mondes, cette réappropriation des savoirs du singulier à l’universel nous convie à ré-imaginer l’école, nous invite à un va-et-vient dans l’air du temps en explorant de nouvelles voies d’intégration des apprentissages de l’exogène vers l’endogène. Il s’agit de changer le regard pour que l’école ne soit plus considérée comme une école indigène¸ inégale, plurilingue ou coloniale. L’école inaccessible des « Blancs » doit être « cannibalisée » par les meilleurs des petits enfants kanak afin que leur savoir soit investi dans les pratiques et rituels.

 

La projection du film réalisé à l’occasion de la représentation donnée au Conservatoire territorial de musique et le partage d’expérience de Luc Camoui, à la fois enseignant initiateur du projet et natif de la tribu de Yambé, permettront d’animer le débat avec l’auditoire autour de ce type d’approche de pédagogie active dans le cadre général de l’apprentissage et de la transmission des savoirs.

 

Vlcsnap-2014-03-27-13h21m52s211

 

Vlcsnap-2014-03-27-14h24m53s128

 

Vlcsnap-2014-03-27-13h14m11s211

 

Notre proposition a été retenue favorablement par le comité organisateur et sera programmée dans le cadre de l'événement alternatif du Congrès appelé le "Sung stream" sous la forme d'une projection cinématographique suivi d'un débat avec les spectateurs. Une plage horaire de 90 min nous est accordée et nous sommes convaincus que ces échanges avec des représentants d'autres communautés locales et des acteurs issus de diverses disciplines seront la base de réflexions enrichissantes mais aussi de partages d'expérience stimulants et constructifs.

 

Vlcsnap-2014-03-27-13h14m03s136

 

Enfin, la participation à ce Congrès et cette contribution s'inscriront dans la continuité d'un autre moment fort de ce projet qui se tiendra le Mercredi 09 Avril 2014, date à laquelle sera officialisée la parution de l'ouvrage "Duba, le chasseur de sons" à l'occasion d'une journée organisée à l'école de Yambé. Édité par les "Éditions de la Province Nord", ce livre est un conte illustré avec CD inédit en deux versions : l'une en Français et l'autre en Langue locale, le "Jawé".

 

Duba_nale_pala_jao_001

 

R_sum__douba

 

Conclusion :

 

Vous l'aurez compris, ce projet illustre avant tout les savoirs et savoir-faire de la tribu de Yambé, de son initiateur Luc Camoui et de l'équipe enseignante de l'école de proximité de Yambé. Mais il met aussi en lumière l'engagement des enfants-élèves qui par leur implication, leur travail, l'écoute et le respect de leurs "vieux", de leurs aînés, ont su donner corps et vie à ce conte contemporain relaté par "Duba, le chasseur de sons". Leur performance artistique, leur application et leur investissement sont des valeurs essentielles qui méritent d'être partagées tout comme l'esprit de collectivité qui a animé ce projet au fil du temps.

 

Pour ma part, je me présente avec beaucoup d'humilité et de respect devant ce travail réalisé. Je conçois cette participation au Congrès de l'ISE 2014 comme la continuité logique de mon engagement personnel auprès de la tribu de Yambé, celui d'un anthropologue-diplomate, portant la parole d'une communauté locale au reste du monde afin de faire valoir ses singularités mais également les valeurs universelles qu'elle s'efforce de perpétuer.

 

Votre contribution quelle qu'elle soit sera, nous l'espérons, également motivée par cet élan de solidarité pour que la diversité bio-culturelle de notre planète puisse perdurer, être représentée et valorisée à l'occasion de tels événements.

 

Merci d'avance pour votre soutien :)

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira en premier lieu au financement logistique du projet.

 

La collecte servira également aux frais de montage du film en vue de sa projection au Congrès dans les meilleures conditions (qualité, sous-titres en anglais) et de sa duplication au format DVD pour sa diffusion aux spectateurs intéressés mais aussi pour les contreparties qui seront adressées aux contributeurs.

 

Détails du financement :

 

Voyage Bhoutan (l'expédition!) incluant : le Billet d'avion Aller/Retour Marseille/Paro (Bhoutan) via Delhi (Inde) ; le Bus Aller/Retour Paro/Bumthang (Lieu du Congrès - Bhoutan) ; le Visa de séjour au Bhoutan

 

Logement en Chambre d'hôte (Entrée/sortie Bhoutan-Paro / Période Congrès-Bumthang)

 

Frais courants de séjour (repas + taxes & contributions exigibles sur place/permis circulation)

 

Frais d'inscription au Congrès ISE 2014

 

Frais de montage/duplication DVD

 

Synthèse :

 

Collecte = 2 000 €

 

Enfin, dans l'éventualité où le montant de la collecte serait dépassé, ce qui serait une belle reconnaissance de votre intérêt pour cette initiative, la somme excédentaire sera reversée dans son intégralité à la caisse de l'école de proximité de Yambé afin que cela puisse bénéficier aux principaux acteurs de ce projet, les enfants-élèves !!

 

 

Thumb_logo_om
Okurishka

Je m'appelle Samuel Krishnan Cornier et je suis âgé de 34 ans. Doctorant-chercheur en anthropologie sociale et culturelle, je suis spécialisé sur les questions environnementales, le développement durable et l'écologie politique. Mes institutions de rattachement sont le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie - CREDO et le laboratoire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello mon Samy, Merci pour le DVD et le poster et toutes tes belles histoires. J'ai cliqué sur le lien pour valider les contre-parties mais je suis pas sur que ca ai bien fonctionné. Reviens vers moi si je peux faire plus, ou faire qqchose pour l'association. Bisous
Thumb_dioscorea_logo_2016_effet_dessin-1461316364
Un petit coup de pouce... Pour que nos enfants bâtissent ensemble un "bon monde commun" !!! Namasté "Duba" :)
Thumb_default
Encore un peu de soutien pour la dernière ligne droite. Fingers crossed! A+