Financez la création de cette pièce bouillonnante d'Antonio Moresco par la jeune compagnie Nostos!

Large_duo_visuel_fr_petit-1476737040-1476737054

Présentation détaillée du projet

 

« Le jour où mes prétendues rivales chanteront ce que je chante, travailleront comme je travaille, se sacrifieront comme je me sacrifie, apporteront ce que j'apporte à l'histoire de l'art, je pourrai les considérer comme des rivales. Vous voyez, je n'ai pas de rivales. Je n'en ai pas une seule. »

Maria Callas

 

Duetto, un opéra pour Callas et ver solitaire

« Ce fut un repas comme un autre ». La Callas avale son ver solitaire et, sous les lumières des projecteurs, maigrit brutalement. Née des excréments d'un porc, prisonnière du sac trempé d'un estomac, la créature habite les entrailles de la cantatrice et vibre au son de ses arias. Un corps dans l'autre, une voix dans l'autre – au fil de leurs monologues, Callas et Ténia se dédoublent et se déforment dans l'ivresse du chant.

Le duo tourne au duel. S'emparant de la légende qui plane sur la métamorphose de la diva grecque, Antonio Moresco met l'icône à mal pour composer une partition baroque et sombre.

 

Entre trivialité et lyrisme cosmique, entre merde et lumière, Duetto offre le spectacle d'une symbiose destructrice qui emboîte l'organique et l'immatériel, et sonde les origines de l'existence et de la création.

 

Dsc01994-1476391529

Ariane von Berendt (Maria Callas)

 

La résidence à Ramdam : enjeux et défis de notre création

Du 1 au 17 décembre 2016 nous serons en résidence à Ramdam, un centre d'art (Lyon) pour la première partie du montage de Duetto. Actrices, scénographe, musicien, dramaturge et metteur en scène, nous nous retrouverons autour de ce texte au langage dense, tentaculaire et parfois violent pour commencer à construire notre pièce.

 

Les actrices Ariane von Berendt et Sarah Glond devront incarner deux personnages complexes se nourrissant l’une de l’autre. La ressemblance est perturbante, la température est celle de deux primadonna, la violence est celle de l’inconscient, le résultat est la naissance de la voix unique de la Callas.

 

Robin Cooke, notre scénographe, en prenant des projecteurs, en jouant avec des lentilles, commencera à construire le décor permettant de faire des allers-retours entre les deux noirs structurant la pièce : celui des intestins de Maria Callas qui est emboîté dans le noir extérieur des salles de théâtre ou des nuits insomniaques que la diva passe aux derniers étages des plus beaux hôtels du monde.

 

Pierre-Yves Macé, notre musicien compositeur, devra mesurer son art avec la voix de la Callas qui, dans les didascalies de la pièce, déferle tantôt « déformée », tantôt « mangée ».

 

Paolo Bellomo sera aux prises avec la recherche de textes, d’images, de figures, de personnages pouvant nourrir l’imaginaire de toute l’équipe.

 

Paolo Taccardo, notre metteur en scène, orchestrera le tout, en se lançant dans la direction d'une œuvre complexe, avec l'esprit enfantin du risque et du péril que Duetto lui inspire. Il s'agira d'une première rencontre, à la fois émotionnelle, intellectuelle et physique avec l'auteur, pour donner forme au spectacle qu'il signera avec toute l'équipe Nostos.

 

Tout cela, dans le but de pouvoir vous présenter notre travail le 16 décembre à 20h à Ramdam, dans l’espoir que les programmateurs et les directeurs de théâtre qui seront présents décident de nous produire, et de poursuivre l'aventure avec nous !

 

Nous avons besoin de votre soutien ! 

 

 

 

(pour afficher les surtitres cliquez sur "CC" en bas à droite de la vidéo!)

 

Note

Le texte a été traduit par le collectif de traduction La langue du bourricot coordonné par Céline Frigau Manning entre l'Université Paris 8 et la Colline – Théâtre National (Paris). Le texte est paru en 2016 aux Presses Universitaires du Midi (PUM), Toulouse.

 

L'équipe / Compagnie Nostos

De même que Barbara, Ariane von Berendt pourrait dire : "je ne me souviens pas du moment où j'ai commencé à chanter". En plus de chanter, celle-ci pratique le piano à bretelles et l'art dramatique ! Une fois sa formation à l'Ensatt achevée, elle joue au festival de la Mousson d'été et dans une mise-en-scène de Michel Didym, Meurtres de la princesse juive.

 

Très tôt Sarah Glond marche sur un fil, joue les acrobates puis pratique la danse contemporaine avant d’être admise à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Elle fait du théâtre de rue, du cinéma et part en tournée avec plusieurs spectacles, jouant autant Molière que Viripaev.

 

Paolo Taccardo est metteur en scène et traducteur. Il s'amuse dans l'analyse - du mouvement comme de la parole. Toujours à la recherche d'espaces dynamiques, de danses d'images et de pensée puissantes, il se laisse conduire par l'imagination et l'espace. Diplômé comédien à Milan, il travaille surtout comme assistant metteur en scène au Piccolo Teatro di Milano, au Teatro Due de Parme, au Teatro Stabile de Bolzano, au Teatro Eliseo de Rome, au NapoliTeatroFestivalItalia, puis fonde, en 2015, Nostos, pour se consacrer entièrement à ses créations. Il vit à Lyon.

 

Pierre-Yves Macé compose de la musique pour la scène (concert, théâtre, danse) ou le disque (labels Tzadik, Sub Rosa, Brocoli), à partir de sources diverses : instruments classiques, ordinateurs, tourne-disques, chœur d’enfants, chants d'amateurs glanés sur YouTube, rumeurs urbaines… Il vit et travaille à Paris. 

 

Paolo Bellomo est traducteur, dramaturge et est en train d’écrire sa thèse de doctorat en littérature comparée. Dans la vie, comme dans le métier, il aime déranger les langues qu’il parle et écrit par toute sorte de stratagèmes.

 

Originaire de Paris, Robin Cooke se forme aux arts appliqués à l'école Estienne et à l'ENSAAMA Olivier de Serres où il apprend la sculpture avec Jean-Louis Sauvat et Jean Letourneur. Etudiant du cursus de scénographie-décor de l'ENSATT pendant trois ans, il participe à des ateliers avec Séverine Chavrier, Gwenaël Morin et collabore au décor de La Trilogie du Revoir mis en scène par Alain Françon et conçoit la scénographie de Calderon (Pasolini) mis en scène par Louise Vignaud.

 

Pour en savoir plus sur Nostos: www.compagnienostos.com

Pour nous suivre sur Facebook: Compagnie Nostos

 

Dsc02035-1476392203

La Callas (Ariane von Berendt) et son metteur en scène (Paolo Taccardo), Paris, 2016

 

Dsc02080-1476392272

La Callas (Ariane von Berendt) et son dramaturge (Paolo Bellomo), Paris, 2016

 

Antonio Moresco, écrivain de la sensorialité

Originaire de Mantoue, milanais d’adoption, Antonio Moresco est l’un des écrivains italiens majeurs des dernières décennies. Formé au petit séminaire, il milite au sein de la gauche extraparlementaire pendant les années de plomb. Dans ses écrits, Antonio Moresco, peint un univers aux manifestations inquiétantes, à rebours de toutes grilles interprétatives stables : Moresco substitue à la psychologie, à la philosophie ou aux idéologies, l'expérience d'une sensorialité ouverte qui vit et renomme les choses à chaque instant. Son écriture se situe à la lisière entre lyrisme et narration, délire et action. Écrivain incandescent, difficilement classable, Antonio Moresco est notamment l’auteur d’une trilogie romanesque, I Giochi dell’eternità, composée de Gli esordi (1998), Canti del caos (2001-2003), et Gli increati (2015). Il a écrit six pièces pour le théâtre, La santa (2000) et cinq pièces réunies dans le recueil Merda e luce (2007). Duo est sa première pièce traduite en France.

 

Foto-moresco-1476431682

 

 

Ramdam, un centre d'art

Le centre d’art RAMDAM est un foyer de créations artistiques bouillonnant, un lieu de recherche où la compagnie chorégraphique de Maguy Marin croise d'autres recherches et formes artistiques et intellectuelles.

Maguy Marin conçoit RAMDAM comme un centre propice à stimuler l’effervescence d’un partage politique de l’art comme le lieu d’un exercice du voir, de l’entendre, du sentir, du penser, du dire.

Le centre accueille des artistes venant de tous les champs artistiques, de paysages et langues proches et lointains, en offrant le calme et la tranquillité, l’espace et le temps nécessaires pour la mise en œuvre de projets artistiques et pour leur diffusion auprès du public, dans un frottement fécond avec d’autres imaginaires artistiques. RAMDAM, un centre d’art, a aussi pour vocation de rayonner, de se mettre en réseau avec d'autres lieux, proches ou lointains, partenaires actifs de ses désirs mais aussi relais pour favoriser la circulation des artistes et de leurs œuvres. Favoriser les allers-retours d'un lieu à l'autre, d'un pays, d'une culture à l'autre

 

Photo_slide_home_1-1476431587

 

Site de Ramdam, un centre d'art

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes tous bénévoles, nous ne recevons pas de subvention et sommes à la recherche de partenaires. Votre contribution nous permettra de réaliser ce projet, actuellement sans budget, et de présenter au public français le théâtre inédit d'un des plus grands auteurs italiens vivants. La Callas qui parle avec son ver solitaire, vous ne pouvez pas dire que ce n'est pas intrigant !

 

Participez à la production, venez nous voir en répétition, suivez les hashtags, venez partager avec nous un verre lors de notre résidence à Lyon ou suivez les étapes du spectacle. Et si vous êtes loin, pensez à nous, on pensera à vous et vous serez inscrits officiellement dans les coproducteurs de la pièce !

 

La collecte nous sert principalement pour financer la création de la musique (essentielle pour cette pièce), de la scénographie (comment représenter les intestins de la Callas?), des costumes (c'est bien d'une diva qu'il s'agit!) et pour nous payer déplacements et nourriture.

 

Grafico_spese-1476727259

 

 

 

Si jamais la collecte dépasse nos attentes, cela nous permettra de nous salarier un tantinet soit peu pendant cette résidence!

Thumb_logo_nostos_charte_graphique_-_copie-1476385753
Nostos

La compagnie Nostos Nostos – νόστος – est le voyage de retour d'Ulysse à Ithaque. Pour nous, le retour est un voyage initiatique, dont le hasard des trajectoires nous mène à la construction de notre identité. Un voyage où textes classiques et contemporains, terres natales et terres d'exil servent à la fois de scénarios et d'outils pour une connaissance... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite le meilleur ! :) *
Thumb_default
Brava Dani! Speriamo di vedervi, a quando l'oscar? un abbraccio, zia Antonietta e zio tony
Thumb_default
si... può... fare! Forza