DumDum est le magazine 100% musique sur les Internets et dans vos coeurs. Mise en orbite : octobre 2012.

Large_sans_titre_2

Présentation détaillée du projet

DumDum est maintenant sur des roulettes, c'est par ici que ça se passe.

À quoi servira la collecte ?

Nous avons estimé nos besoins à 8.000 euros pour le lancement du site, pour financer ce qui suit.

 

- développement du site Internet par un professionnel, en plus des coûts liés au référencement, à l'hébergement et à la maintenance tout au long de l'année,

 

- création de la charte graphique du site, de la mise en page au logo en passant par les boutons,

 

- rétribution des artistes figurant sur les premières compilations destinées aux abonnés,

 

- organisation de la soirée de lancement,

 

- rétribution des gens fantastiques qui ont tourné au prix de leur sang et de leur sueur nos vidéos de présentation,

 

- achat d'une cafetière dernier cri et d'un stock de café pour un an (non là c'est pour déconner).

 

Si vous nous aidez à crever le plafond, nous pensons à développer des applications smartphone et à acheter du bon matériel vidéo. Ce qui restera éventuellement, ou si vous nous aidez à dépasser la somme engagée, sera directement utilisé dans notre budget éditorial. En gros, pour rémunérer les journalistes et chroniqueurs qui investissent du temps, du jus de cerveau, de la passion et du boulot dans leurs articles. 

C'est peut-être idiot, mais nous croyons que supporter les bonnes plumes (oui, on ne fera pas appel à des mauvais) est aussi important que de supporter les artistes et les labels émergents ou indépendants. Il y a un réel besoin de journalistes de chroniqueurs de qualité sur Internet. Nous espérons rapidement faire de DumDum une publication autodépendante et de qualité.

Thumb_576560_352794841451195_329294783801201_951069_2025074186_n
La Team DumDum

Nous sommes avant tout des passionnés de presse et de musique et DumDum est né en réaction à une frustration : il n'y a pas de véritable site référent, prescripteur et un tant soit peu pro en français sur Internet. Nous ne voulons pas reproduire les erreurs de la presse papier et DumDum aura un fonctionnement horizontal : chacun sera amené à contribuer,... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je suis nouveau sur KissKissBankBank, comment ça se passe ici ?

Quiconque veut nous soutenir peut le faire grâce à cette page, chacun participe à hauteur de ses moyens et de son degré de motivation. Nous, de notre côté, nous avons fixé des paliers qui donnent le droit à différentes contreparties. Si vous êtes intéressés, cliquez sur "Soutenir ce projet" en haut à droite de cette page.

Une fois la collecte terminée, et si nous atteignons la barre des 8,000 euros, nous activerons toutes les contreparties (sauf celles qui ne peuvent prendre effet qu'après le lancement effectif du site). Pour les contreparties "SONIC YOUTH" et "ARCTIC MONKEYS", nous conviendrons ensemble de la date, du lieu et pour la première, de l'artiste que vous rencontrerez avec nous.

En outre, si l'objectif n'est pas atteint, les contributeurs ne sont pas débités et nous ne recevons évidemment pas d'argent.

+ Les créateurs du site vont-ils se salarier avec l'argent de la collecte ?

Non, nous ne percevrons rien tant que le site ne sera pas pleinement autodépendant. En attendant, on ira remplir davantage les colonnes de tous vos magazines préférés.

+ Comment seront rémunérés les artistes ?

C'est simple, 100% des morceaux présents sur nos compilations seront inédits en France. Du coup, il nous sera possible de signer avec eux un contrat d'édition à courte durée pour les rémunérer et en même temps les laisser pleinement détenteurs de leurs droits. En outre, c'est l'assurance pour les abonnés d'avoir 100% de découvertes sur chaque compilation (à part si vous êtes plus geek que nous, ce qui est peu envisageable).

Pour être complets, sachez que 50% des revenus générés par nos abonnements seront reversés aux artistes (contre 10 à 20% avec un label lambda). Le reste, c'est de la TVA et quelques deniers qui nous aideront à faire fonctionner le site au quotidien.

+ Que comptez-vous faire si vous dépassez les 8.000 euros initialement prévus ?

Nous allons d'abord rémunérer les journalistes, comme nous l'avons déjà expliqué dans le volet "A quoi servira la collecte ?".

Ensuite, après avoir investi dans une cafetière de meilleure qualité et un café de meilleure qualité aussi, nous développerons tout un tas de choses : applications iPhone et iPad, édition d'ebooks sur la musique, programmation plus ambitieuse pour la soirée de lancement, meilleure production de vidéos. Vraiment, tout est envisageable.

+ De quel genre de musique allez-vous parler sur le site ?

Honnêtement et très naïvement, tout nous intéresse. Ce que l'on écoute au quotidien va des icônes des années 60 et 70 en passant par du Sonic Youth, New Order, Arctic Monkeys, Stone Roses, Pavement, Run DMC... toute cette histoire assez officielle du rock indépendant, de la pop ou du hip-hop, à des trucs beaucoup plus actuels comme Deerhunter, Animal Collective, The xx ou OFWGKTA. On est assez geek sur les bords donc on essaie d'aller plus loin que ça. Sur le site, nous parlerons des artistes excitants d'aujourd'hui, qu'ils soient internationaux ou français, branchés ou pas, mainstream ou indé.

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations à toute l'équipe et un grand merci aux nombreux donateurs, petits ou grands ! Séverin
Thumb_logo-pixrebel-violet
En vous souhaitant longue vie et bonne route avec ce beau projet... :)
Thumb_default
KissKissDumDum !