On a besoin de vous !

Large_visuel_duo_fukui-jallu-1426892261

Présentation détaillée du projet

"Dans la tradition des mariages tangueros entre le bandonéon et la guitare, des quelques grands classiques du célèbre duo Anibal Troilo et Roberto Grela aux créations plus contemporaines du compositeur-guitariste argentin Thomas Gubitsch, la bandéoniste Louise Jallu et le guitariste Hiroki Fukui  nous offrent un programme inouï où la virtuosité de la guitare se conjugue avec force aux sonorités chaudes et expressives du bandonéon. En dépit de leur jeune âge, ces deux artistes, formés par les plus grandes personnalités du Tango (César Stroscio, JuanJo Mosalini, Diego Trosman, Ciro Perez…) ont donné de nombreux concerts et préparent actuellement un enregistrement. Arrangeurs, découvreurs, compositeurs, ces deux étonnants musiciens nous font voyager au travers d’un répertoire qu’ils ont su remettre en lumière, transcrire avec beaucoup d’intelligence, de savoir et de sensibilité, répertoire composé d’œuvres à la fois emblématiques du Tango et paradoxalement absentes des salles de concert." Bernard Cavanna

 

Notre répertoire est le travail acharné de l'échange entre la guitare et le bandonéon dans le temps mais également dans l'espace. Comme nous l'avait si bien dit un danseur à la sortie d'une milonga: " Ce ne sont pas deux instruments ensemble mais la beauté de deux instruments qui partagent et se parlent, non seulement entre eux, mais aussi avec les danseurs  et le public qui écoute." L'essence pour nous du tango, c’est l'interprétation instantanée.

Ce répertoire a bien sûr nécessité de longues heures de travail, à se connaître/s'apprivoiser, à chercher une interprétation moderne tout en respectant la tradition, à écouter les enregistrements de l'époque sur vinyls 78 tours toujours accompagner de leurs éternels bruissements rendant parfois la musique imperceptible. Je me souviens Hiroki me dire à 5 heures du matin:" Cet accord là tu crois que c'est celui-ci ? Non celui-là ou bien celui-ci !" Autant vous dire que ce n'était pas simple ! Il a fallu de la patience mais quel plaisir de repiquer les rubatos/phrasés de nos Maîtres, à ré-arranger, adapter pour le duo des pièces en quintette ou voir même en orchestre, à découvrir!

C'est la culture orale du tango traditionnel qui risque de se perdre et que nous souhaitons perpétuer car nous voyons malheureusement de plus en plus de Maestro nous quitter.

 

Visuel_fukui-jallu-1424259179

 

À quoi servira la collecte ?

La totalité de la collecte servira à concrétiser le projet: à financer une partie de l'élaboration du Cd (le pressage et les droits d'impression). D'après nos chiffres, nos économies pourront assurer le reste des dépenses.

 

En_duo-1424186594

 

Détails des dépenses: ingénieur son et studio: 1600 euros, frais de déplacements Paris/Strasbourg/Lille: 400 euros, pressage des cds: 1000 euros, frais SDRM (SACEM): 600 euros.

 

Si la collecte dépasse la somme espérée, celle-ci servira à la communication des futurs concerts auxquels nous espérons vous retrouver à notre grand bonheur et fêter la sortie du disque !

 

Nous vous remercions par avance de votre aide précieuse !

 

Hiroki & Louise

 

Thumb_en_duo-1423925615
DUI FUKUI-JALLU

LOUISE JALLU rentre au conservatoire de Gennevilliers à l’âge de cinq ans. Prenant modèle sur sa grande sœur elle choisit le bandonéon. Elle montre très vite une grande facilité à pratiquer les différents claviers de cet instrument diatonique. L’École Nationale de Musique de Gennevilliers dirigée par Bernard Cavanna est une pépinière de bandonéonistes.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Les P'tits loups encore bravo pour tout ,on vous aime ,vivement le Concert privé !!!
Thumb_default
Bises Loulou. Bon anniversaire Papi et Mamie
Thumb_default
Bonne chance Loulou et bon anniversaire.