Deux jeunes toulousaines se lancent dans un projet humanitaire au Sénégal, pour aider les enfants.

Large_photo

Présentation détaillée du projet

Mbaldo ko !  (Bonjour)

 

Marie-Eve 22 ans, étudiante Assistante Sociale & Mylène 21 ans, Apprentie Cuisinier dans la région toulousaine. Nous sommes deux amies qui partageons une même envie depuis plusieurs années:Participer à une action humanitaire en Afrique.

 

Nous nous sommes donc lancées dans un tel projet et le préparons activement depuis quelques mois. Nous avons eu la chance de découvrir l'association " LA MAISON DES ENFANTS D'AWA" basée à DIOFIOR à 150 km de DAKAR, qui nous accueillera pendant un mois cet été 2014, du 3 Juillet au 3 Aout. 

Cette association a pour but premier la pré-scolarisation d'enfants défavorisés âgés de 3 à 6ans, l'hygiène & l'alimentation. Les bénévoles sont indispensables tout au long de l'année. 

 

 

Capture_d__cran_2014-04-22___10.54.10

 

 

Nos missions au sein de l’association : 

 

-Accueillir les enfants orphelins ou de milieux défavorisés à l’association pour des journées entières, et savoir les écouter.

-Prendre en charge et encadrer le groupe d’enfants qui nous sera confié, en collaboration avec la responsable de section.

-Mener à bien une action d’accompagnement contre le décrochage scolaire. 

-Aider les enfants dans leurs apprentissages en utilisant les outils et les méthodes enseignés par l’association.

 

Nos engagements : 

 

-Respecter les objectifs de l’association.

-Prendre du temps pour préparer sa séance avec les enfants et « débriefer » ensuite. 

-Aimer la relation avec les enfants.

-Capacités relationnelles indispensables à la cohésion et au fonctionnement de l’équipe.

-Respect des différences.

 

 

Vidéo de l'association : 

 

 

 

 

Les enfants en classe :

 

Capture_d__cran_2014-04-21___22.45.56

 

 

Pourquoi ce projet humanitaire au Sénégal ?

 

 

Marie-Eve : « L’envie de m’investir dans une action humanitaire me trottait dans la tête depuis quelques années. Je peux aujourd’hui partager cette envie avec mon amie Mylène.

Ce projet ne sera qu’un plus dans ma future profession d’assistante sociale. Aujourd’hui, j’ai envie de donner de mon temps à ces enfants Sénégalais mais aussi à leurs parents et de m’investir pleinement dans cette action en y apportant mon savoir faire et ma volonté.

De plus, j’ai un vif intérêt de découvrir une nouvelle culture.

Me porter donc bénévole dans l’association va être pour moi une très belle expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel bien sûr… »

 

Mylène : « Depuis mon enfance je m’intéresse à la culture africaine, en grandissant l’humanitaire m’a attiré donc aujourd’hui j’ai décidé de concrétiser cette envie. C’est un projet sérieusement réfléchi avec Marie-Eve. Ce projet me permettra de m’épanouir auprès d’enfants défavorisés et de leur famille, à qui je veux apporter toute mon énergie.

J’ai une réelle envie d’échanges avec ces gens de culture différente, apprendre leur mode de vie, m’intégrer à leur quotidien et aussi découvrir les traditions culinaires car la cuisine est mon métier et avant tout une passion. »  

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à financer notre projet, nous aider a payer nos billets d'avion, nos vaccins, l'hébergement et tous les frais annexes. 

 

Capture_d__cran_2014-04-22___11.04.23

 

                                                                     Total :  2 550 Euros

                                                           Total individuel :  1 275 Euros

Thumb_capture_d__cran_2014-04-21___22.05.33
Diofior2014

Marie-Eve : Souriante, aime aider les autres, toujours à l'écoute. Mylène : Aime le contact avec les gens, attentive et toujours de bonne humeur. Un beau duo d'amitié !