Julie présente

DVTup

DVTup INCUBATEUR D'ESPACES ! Un lieu inutilisé devant chez vous? Envie de lui donner vie? DVTup vous accompagne

Large_sans-titre-1-1443606402-1443606411

Présentation détaillée du projet

DVTup est un incubateur d'espaces qui favorise la cohésion homme/territoire en réinvestissant les lieux délaissés par la mise en place de processus collaboratif et de stratégies de revalorisation.

 

Les membres du collectif DVTup sont les fondateurs de l’association UPUPUP à qui est destinée la campagne.

 

UPUPUP est un laboratoire de recherche et développement sur les espaces urbains inutilisés ayant pour objet l’expansion locale et l’intégration des dynamiques citoyennes.

 

Deux espaces sont aujourd’hui incubés.

 

104 BARBUS

A Aubervilliers au pied de barres d’immeubles nous créons un macro-potager et un lieu de rencontre et d’animation pour les habitants.

 

L'espace avant intervention

Container-avant-1446141575

 

Upcycling

La cabane de chantier - un Déclencheur

Container-1446141636

 

 

L'espace avant intervention

Potager-avant-1446141812

 

Upcycling

La parcelle expérimentale

Potager-1446141828

 

 

 

MARCHE de l'ESS

A Paris à proximité de la gare de l’est, sur un terrain abandonné, nous installation un marché engagé, vitrine des artisans de l'Economie Sociale et Solidaire, et destiné aux habitants du quartier.

 

L'espace avant intervention

Marche-avant-1446141922

 

Upcycling

Un marché

Marche-1446141957

 

L'Association porte les deux projets jusqu'à ce qu'ils trouvent une forme d'autonomie et puisse fonctionner sans l'intervention de DVTup.

C'est dans le cadre de ces deux opérations pilotes que nous faisons appel au financement participatif.

 

En participant à cette campagne, 5, 10, 15 euros ou plus vous parrainez les projets d’aujourd’hui et reprenez le contrôle de la ville de demain en contribuant aux mieux vivre ensemble.

 

Qui sait peut être bientôt en bas de chez vous.

 

 

DVTup EST LA POUR VOUS AIDER

 

DVTup accompagne les entreprises, collectivités publiques, bailleurs sociaux, associations… dans la gestion de leurs challenges du quotidien en auditant les espaces peu ou mal utilisées et en activant les forces en présences pour les optimiser.

Sa mission est d'initier, piloter et coordonner des projets  innovants à haute valeur ajoutée.

Plus d'espace pour chacun, plus d'espace pour mieux vivre ou travailler ensemble, est notre ambition.

 

 

NOS SAVOIR-FAIRE

 

1 - Accompagner le désir de changement

2 - Aider à la prise de décision

3 -  Piloter et coordonner les phases de conception, réalisation et gestion

 

 

Process-1443284907

 

DVTup c'est une expertise sur l'espace, la programmation, les usages, l’ergonomie et l'intégration de contraintes. C'est aussi une expertise juridique et financière pour permettre aux projets développés de s'ancrer sur le long terme. DVTup c'est aussi des outils de concertation et de gestion du travail collaboratif. A terme, une plateforme collaborative verra le jour pour organiser le travail, mettre en contact et constituer une base de données collective sur les projets.

 

 

LES DVTupers

 

 

Dvtuper-1443455466

 

Coach Espaces et Hommes

Julie

Architecte DPLG de formation, elle est la fondatrice de l'atelier d'architecture Criss Crossing. Elle vit et travaille à Paris après avoir grandi à Lyon, étudié à Bordeaux et Deft (NL), et vécu à New York. En plus de l'architecture, elle écrit et dessine.

Préoccupée depuis de nombreuses années par le manque de cohérence société / territoire, elle fonde DVTup pour fédérer un mouvement positif. 

 

Christian

Architecte Uruguayen, formé en Uruguay et en France, intéressé par les nouvelles manières d'intervenir sur la ville, il participe déjà à des projets d'un nouveau type en Uruguay, Argentine et Espagne. Christian vit et travaille à Paris.

 

Leur mission est la prospection, la conception et la coordination.

 

Coach Juridique

Céline

Juriste de formation, Céline a travaillé 10 ans dans la promotion immobilière entre Paris et Montpellier. Elle vit et travaille à Paris. Sa mission est d'accompagner les projets dans leur formalisation légale pour leur permettre de se développer sur le long terme et de ne pas être que des interventions temporaires.

Elle travaille également à la formalisation de la forme juridique de DVTup.

 

Coach Financier

Poste à pourvoir

Sa mission: concevoir des montages financiers innovants et adaptés à des projets atypiques leur permettant à terme d'être autonome financièrement. La conception de business modèle intégrant la création d'emplois est une ces missions, en plus de la conception du business modèle de DVTup.

 

Coach Plateforme collaborative

Ali 

Ali est ingénieur informaticien et fondateur de l'entreprise Wandersoft. Il conseille les équipes sur l'utilisation des outils web pour organiser leur travail et aura à terme la mission de développement de la plateforme collaborative. 

 

Coach Marketing et Communauté

Poste à pourvoir

Sa mission: communiquer sur les activités de DVTup, développer l'image de l'incubateur. Sur les opérations confiées à DVTup sa mission sera de conseiller les porteurs de projet dans le développement de leur image et de de leur communication.

 

Coach Upcycling

Poste à pourvoir

Sa mission :  accompagner les porteurs de projet dans le développement global des projets et connecter le projet aux coachs nécessaires àleur bon développement.

 

 

 

MAIS POURQUOI FAISONS NOUS TOUT CA?

 

La population urbaine a atteint 74% en France et 53% à l'échelle mondiale. L'urbanisation évolue très vite et éprouve des difficultés à intégrer l'épanouissement des habitants. Les villes sont pleines d'espaces délaissés et les habitants n'occupent plus les espaces publics et communs.

 

C'est de ces constats que le projet DVTup est né. Nous voulons créer un service et des outils qui aideront les habitants, les associations, les mairies, les entreprises, les bailleurs sociaux, les promoteurs et les aménageurs à réinvestir les espaces délaissés en milieu urbain.

 

Les espaces publics et communs nous appartiennent, ils sont une représentation de la Chose Commune. Ils ne sont aujourd'hui pas exploités à leur juste valeur et notre ambition est de redonner vie à des espaces délaissés en regroupant tous les acteurs autour de projets urbains innovants à haute valeur ajoutée. Notre mission est d'initier, piloter et coordonner ces mutations et permettre aux usagers de redevenir acteurs de leur environnement en concevant ensemble des espaces urbains agréables et durables.

 

L'histoire a ainsi commencé en janvier 2015 à l'initiative de Julie Heyde. Julie est architecte, elle a créé en 2010 une agence d'architecture Criss Crossing au sein de laquelle elle a développé des réflexions et des projets questionnant le rapport des constructions aux espaces publics, la temporalité dans la vie des bâtiments et avant tout la place des usagers dans la fabrique de la ville. 

Mais Julie veut aller plus loin, elle veut redonner une valeur d'usage aux espaces dévalorisés et initier des processus d'interaction positive entre les usagers et la ville.

Elle constate qu'aujourd'hui il n'existe aucun service adapté à la revalorisation des espaces délaissés incluant les usagers. Elle a donc l'idée de proposer une offre de services permettant aux acteurs de la ville de mettre sur pied des projets sur des espaces délaissés ou encore de trouver un espace délaissé pour accueillir un projet. 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Consulter la page facebook de DVTup

FACEBOOK

Nous suivre en vous inscrivant à la Newsletter qui vous donnera les nouvelles des opérations pilotes.

NEWSLETTER

Consulter le site de UP UP UP

SITE WEB 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira concrètement à supporter le processus de revalorisation des deux espaces aujourd'hui incubés.

 

Pour plus de détails: 

 

104 BARBUS

Un projet d'exploitation agricole (ou macro-potager) à Aubervilliers en pied de barres d'immeubles sur un terrain appartenant à l'Office Public de l'Habitat. Nous avons rencontré les acteurs du territoire, les habitants et travaillons au lancement de la phase 1 du projet qui consiste en la mise en place d'une "cabane de chantier" pour animer des ateliers autour de la thématique de la cuisine et la mise en place d'une première portion de parcelle de potager. Le projet vise la création d'emplois et la mise en place d'une activité économique.

Nous avons déposé un dossier de demande de subventions auprès de Plaine Commune et rencontrons les acteurs du territoire en recherche de financements (Région, Département, Ville…).

Nous démarchons également des fondations pour participer au financement du lancement de cette phase.

Le montant estimé de cette première étape pour la première année est de 83 000 euros (investissement et fonctionnement compris).

 

Présentation 104BARBUS

 

 

MARCHE de l'ESS

La SNCF a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt sur des sites inoccupés lui appartenant. Dans le 10ème arrondissement un parcelle vide. Nous avons candidaté avec un projet de marché engagé qui sera un lieu destiné aux créateurs d'entreprises de l'économie sociale et solidaire pour tester leur projet dans des conditions réelles. La candidature n'est qu'une première étape. Si nous sommes retenus, nous commencerons le marché sur ce site. Dans le cas où notre candidature ne serait pas retenue, nous chercherons un autre site pour donner vie à ce projet. 

Nous avons rencontré une complète adhésion auprès des acteurs du secteur et notamment auprès de l'Atelier (centre de ressources régionale de l'économie sociale et solidaire) et de la mairie du X.

Le marché sera aussi un lieu support à la création artistique avec l'artiste Kouka et l'association le MUR.

Nous sommes actuellement en recherche de financements auprès d'investisseurs privés et publiques.

Le montant estimé pour le lancement de cette opération s'élève à 70 000 euros (investissement initial).

 

 

Présentation Marche ESS

 

 

COMMENT POUVEZ VOUS NOUS AIDER?

 

Partagez vos compétences

Vous pourrez voir dans la présentation de chacun des projets les ressources nécessaires à leur bonne réalisation. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des ressources ou des compétences que vous souhaitez mettre au service de l'un ou l'autre de ces projets. Vous pouvez également nous rencontrer dans le cadre d'Europe Refresh #3 lors des deux événements organisés. Du 9 au 11 octobre à Bruxelles Europe Refresh Bruxelles et du 30 octobre au 01 novembre à Paris au Carreau du Temple Europe Refresh Paris.

 

Soutenez nous financièrement

Enfin, pour poursuivre le processus de revalorisation des ces deux espaces, nous avons besoin de missionner des intervenants pour assurer la coordination, les recherches de financements, la gestion juridique et la gestion financière des deux opérations.

 

Les sommes collectées seront ventilées selon le montant récolté pour financer:

- La coordination de l'opération 104 BARBUS > 30%

Soit 3 000 euros

- La coordination de l'opération MARCHE de l'ESS > 30%

Soit 3 000 euros

- La gestion juridique sur les deux opérations > 20%

Soit 2 000 euros

- La gestion financière sur les deux opérations > 20%  

Soit 2 000 euros 

 

Le montant minimum de 10 000 euros nous permettra de continuer d'avancer sur les deux opérations. 

 

Au delà, les sommes récoltées pourront servir à l'achat de matériel sur l'une ou l'autre des opérations comme par exemple:

- l'achat de matériel pour l'exploitation agricole, substrat, graines, petit matériel de maraîchage.

- l'achat d'un container ou bulle de vente pour la cabane de vente du projet 104 Barbus, l'équipement de la cuisine et du petit matériel, du mobilier 

- la conception et  l'achat de matière pour la fabrication des stands du marché de l'ESS, la fourniture nécessaire à la réalisation de l'oeuvre, la rémunération de l'artiste.

 

Merci par avance de votre soutient.

 

Les deux espaces incubés ne sont peut être pas à coté de chez vous, mais en participant vous permettez à une nouvelle démarche de voir le jour et qui sait, un jour elle bénéficiera peut être à un espace proche de vous.

 

 

Thumb_portrait-00-1442998528
Julie

Après un Bac STI arts appliqués à Lyon, Julie intègre l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux dont elle sort diplômée en 2007. Une année à l'université technique de Delft (Pays-bas) complète sa formation. Entre 2006 et 2009, Julie affine sa formation en travaillant pour des ateliers d'architecture à Paris. LOG architectes, Odile Burnod... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo-1442323827
Bravo DVTup! Je crois beaucoup en vous !
Thumb_img_20150928_114015-1444641285
20jours et 20 kissbankers! merci merci!!
Thumb_tampon_rond-1444207284
Criss Crossing atelier d'architecture soutient ce projet depuis le début et continuera. Il y a de l'énergie, de l'amour, de l'optimisme, de l'humain dans ce projet.