Aidez la culture à Strasbourg et en Alsace à se redynamiser en soutenant BECOZE ! Adhérez et devenez acteur de votre vie culturelle locale

Large_cover-kbb

The project

Il y a des jours où l’on tourne en rond chez soi en marmonnant qu’il n’y a rien à faire dans cette ville. Il suffit d’un temps morose et d’amis en vadrouille pour vite voir la solitude s’installer sur votre canapé.

 

Qui a dit que Strasbourg était une ville morte ? Plus de 1000 événements chaque mois vous attendent !

 

Heureusement, les lieux culturels sauvent la mise, avec une programmation toujours plus étoffée d’années en années. Concerts, spectacles ou ateliers, il y a toujours de quoi faire, à toute heure de la journée. Mais en éternel insatisfait, vous êtes persuadé qu’il n’y a rien à faire par ici ou encore qu’il faut encore améliorer cette vie culturelle strasbourgeoise, voire alsacienne.

Pour ça rien de plus simple, l’association BeCoze en est la solution. Véritable moteur de la vie culturelle alsacienne depuis plus de deux ans, elle ne jure que par deux mots : dynamiser et stimuler. Alors un seul mot d’ordre : soutenez l’Association BeCoze !

 

Small-becoze

 

L'Association BECOZE a pour but de promouvoir, stimuler, dynamiser, la culture à Strasbourg et en Alsace via différents projets innovants. Cette sonorité vous dit sans doute quelque chose, et pour cause (coze!). Éditeur de COZE, Magazine culturel distribué à 25 000 ex. avec un agenda annonçant plus de 1000 événements tous les mois et parlant des artistes et de la culture pour sa 3ème saison consécutive, Becoze s'installe comme un acteur principal de la médiation culturelle en Alsace.

 

Covercoze

 

Nous montons divers projets agissant sur la scène culturelle locale avec tous les moyens possibles, du classique aux plus innovants comme l'Application mobile Coze permettant de se géolocaliser et voir les événements et sorties sur une carte interactive, en passant par des événements comme le Hoplawards maintenant à sa 2ème édition mettant en avant tous les artistes locaux distingués en leur remettant un Trophée (Awards) suite à un vote du public puis d'un jury sélectionné.

 

Appcoze

 

Hopla

 

L’association arrive avec de nouveaux projets notamment le développement d'une communauté, avec pour but de promouvoir encore plus la culture et faire bénéficier à ses adhérents des privilèges et avantages considérables. BECOZE a pour vocation de dynamiser tout le marché culturel, des acteurs aux spectateurs et œuvre pour la médiation culturelle et le dynamisme local.

 

Mais comment dynamiser cette vie culturelle alsacienne ?

L’équipe de BeCoze base sa réflexion et ses actions sur cette problématique. En voici un résumé

 

►1/ Soutenir les artistes locaux

►2/ Promouvoir les événements locaux

►3/ Organiser des événements dans des lieux attractifs de la région

►4/ Donner de la vie aux événements passés, faire un retour sur event.

►5/ Apporter des outils toujours plus innovants

►6/ Féderer une communauté soudée autour d’un vecteur Culture Strasbourg

 

Mais avant d’exposer nos solutions, commençons par le commencement..

 

 

Qui sommes-nous ?

 

A la base, BeCoze n’était pas encore là, une sorte de papillon. Le magazine Coze en était sa chenille.

Bien plus qu’un organisme culturel strasbourgeois, Coze est devenu une entité alsacienne. Ce magazine mensuel gratuit joue un rôle de médiation culturelle fort sur Strasbourg et sa région à l’aide de nombreux outils et d’actions organisées.

Actuellement l’agenda culturel numéro 1 en Alsace, Coze propose avec un magazine gratuit en format de poche, plus de 1000 idées sorties et culture en tout genre, un contenu dynamique culturel et local spécialement dédié à l’Alsace. Il est disponible dans plus de 500 points de diffusion, tous les premiers mercredis du mois.

 

 

 

Jamais deux sans trois, Coze entame sa troisième saison en septembre 2013 sur les chapeaux de roues. Il est l’heure du petit bilan des saisons passées en chiffres clés !

 

Coze c’est :

►+ de 20 000 évènements sur Strasbourg et environs annoncés,

►+ de 200 artistes mis en avant ou présentés au public

des soirées, vernissages d’artistes locaux, expositions, événements divers organisés par COZE toujours dans l’esprit d’une médiation culturelle forte

►+ de 10000 personnes affirment suivre les évènements et la culture sur Strasbourg grâce a COZE (Source, sondages statistiques réseaux sociaux couplés au site Web)

►+ de 500 entrées à des événements divers, négociés avec les différents organismes et offerts aux fidèles lecteurs, leur permettant ainsi d’accéder à des événements locaux auxquels ils ne seraient sans doute jamais allés

 

A savoir que le site Coze ainsi que son application mobile permettent d’accéder à du contenu sur la culture alsacienne, mettant en avant artistes locaux et évènements jour par jour.

L’application permet de se géolocaliser et ainsi voir les différents évènements de la vie en temps réel !

 

 

_________________________________________________________________

BeCoze, c’est aussi une équipe dynamique et jeune. Papiers s’il-vous-plaît !

 

Fondé initialement par 3 dirigeants formant un pôle de compétence solide, Christopher, Agence de communication, consulting en technologie et en innovation, Gauthier, avec sa Maison d’édition presse papier, et Julien dans la publicité et l’Evenementiel local, Becoze est aujourd’hui composé de nombreux membres tous voués corps et âme à l’association et aux différents projets dont le magazine Coze

 

Forts de notre directeur de publication et de nos rédacteurs en chef et notre coordinateur technique, les journalistes pigistes, stagiaires, photographes, graphistes, programmeurs, chargés de communication, sont bien encadrés pour suivre une démarche logique et pertinente : Améliorer nos projets pour dynamiser la vie culturelle locale.

Travail de terrain et de rédaction sont alors mis en oeuvre dans les règles de l’art. Côté publicité, on compte bien sûr deux commerciaux chapeautés par une chef de publicité, il faut trouver des fonds pour financer le magazine, qui sortira coûte que coûte ! Véritable ambiance amicale et  conviviale, chaque membre travaille dans la bonne humeur et la sérénité.Tous les ingrédients sont donc réunis pour atteindre notre objectif. Redynamiser avec vous et pour vous, cette vie culturelle en Alsace.

 

____________

 

Et alors, en quoi l’association BeCoze répond à toutes ces attentes de dynamisme ?

 

►1/ Soutenir les artistes locaux

Exclusivité en Alsace, le magazine Coze promeut chaque mois un artiste local. Ce dernier a carte blanche pour la couverture d’un numéro, il peut ainsi mettre à profit tous ces talents. Et en bonus, 4 pages lui sont consacrées à l’intérieur du magazine : c’est l’interview de l’artiste. Cette rencontre avec notre journaliste permet à l’artiste d’expliquer son parcours, ses oeuvres et ses projets. Une vraie aubaine pour se faire connaître ! Mais on ne s’arrête pas là, la promotion des artistes se fait aussi à travers un évènement que notre association a créé : les Hopl’awards. Véritable cérémonie, elle récompense les acteurs de la vie culturelle locale de l’année écoulée.

Douze catégories sont représentées, du groupe de musique de l’année au teaser vidéo en passant par le meilleur flyer alsacien ou encore le meilleur festival et j’en passe.

Sorte de festival de Cannes local, c’est un tremplin pour tous ces jeunes artistes qui tendent à se faire connaître dans leur région avant de braver d’autres montagnes...

 

 

►2/ Promouvoir les événements locaux

Outre sa partie rédaction, le magazine Coze propose aussi des pages agenda. Répertorié par jour, chaque évènement est ainsi annoncé. Tous les éléments sont présents pour s’y retrouver : nom de l’évènement, type, lieu, prix et localisation sur la carte. Ainsi, plus de 1000 évènements sont hiérarchisés dans chaque numéro du Coze. Plus d’excuses pour sortir !

La promotion se fait aussi à travers le partenariat. Véritable outil de communication, Coze s’identifie comme tel et se lie d’affection pour certains évènements de la région, comme le récurrent NL Contest ou encore le festival reconnu Contre-Temps.

 

 

►3/ Organiser des événements dans des lieux attractifs de la région

Plus qu’un magazine, l'association BeCoze aime ses lecteurs et les gâte.  En moyenne une fois par mois, et la plupart du temps pour lancer le dernier numéro, on vous concocte un évènement unique dans un lieu atypique ou attractif de la région. Les derniers en date ? Croisière Coze sur l’Ill, soirée chez Diesel, ou vernissage d’exposition dans des boutiques en vogue, on n’arrête pas de s’amuser… et de se cultiver !

 

 

►4/ Donner de la vie aux événements passés, faire un retour sur event

Pour faire vivre l’évènement plus longtemps, rien de mieux que le bon vieux concept du retour sur event. A tous ceux qui ont envie de le revivre ou pour ceux qui l’ont manqué, nos journalistes proposent un résumé en photos sur notre site internet www.coze.fr. Impressions et temps forts, tout est à portée de clic pour vous faire plaisir plus longtemps… et vous donner envie de nous rejoindre ! Et c’est sans compter nos deux catégories “nous y étions” ou encore “zoom sur” dans chaque numéro de Coze, qui elles reviennent en détails et avec interviews sur les évènements passés qu’il ne fallait vraiment pas manquer ! En projet, l’association BeCoze compte prochainement sortir un réel blog avec une poignée de rédacteurs passionnés pour être à l’affût de toutes les actualités dans les parrages.

 

►5/ Apporter des outils toujours plus innovants

A l’heure où internet a pris une place prépondérante dans les médias, BeCoze a choisi de coupler son magazine avec les nouvelles technologies. Site internet et application pour smartphones, tout est mis en œuvre pour pouvoir retrouver votre magazine et votre agenda culturel. Avec plus d’un tour dans notre sac, on prévoit bien entendu de surfer sur la vague du modernisme en vous proposant cette année encore plus d’outils innovants. Stay tuned !

 

►6/ Fédérer une communauté soudée autour d’un vecteur Culture Strasbourg

Notre magazine touche jusqu’à 300 000 lecteurs par an, avec un tirage d’exemplaires chiffré à 25 000/mois. Avec une réelle volonté de fédérer et de fidéliser au mieux, BeCoze s’engage à proposer toujours plus de service de saisons en saisons. L’an dernier, on notait particulièrement les jeux pour gagner des CD, places de cinéma et autres, mais aussi des entrées pour des soirées. Pour cette année, d’autres surprises sont en cours de réalisation, on ne vous décevra pas ! Un petit indice, une communauté avec un système d’offres last-minute à l’image de celles que l’on connait, et d’autres promotions en folie.. Une communauté où il fait bon d’adhérer !

 

Artiste

 

Event

 

Bateau

 

 

Work-in-progress-couv-coze

 

 

Web

Why fund it?

Contrairement à ce que les gens pensent, nous ne touchons actuellement aucune subvention de la ville.

Et oui, BeCoze ne vit que d’amour et d’eau fraîche depuis plus de deux ans.

Plus sérieusement, la publicité ne suffit plus. Le modèle publicitaire national et a fortiori local a connu un vrai tournant dans les dernières années notamment avec l’arrivée du web. En ces temps de crise, nous avons besoin d’un réel coup de pouce ! Celui des institutions nous est bien évidemment vital mais il reste inexistant dans l'immédiat même si nous comptons aussi sur cet appel à main tendue pour nous faire entendre.

Les projets ne peuvent plus uniquement reposer sur les revenus publicitaires, Becoze a besoin de liberté d'action et de fond de continuer à vous offrir le meilleur :

 

Nous avons besoin du soutien de ceux à qui bénéficient les projets BeCoze !

 

A la recherche d'un modèle économique alternatif, nous nous sommes tournés vers les solutions en vogue, comme les sites internets participatifs/ collaboratif. Vous seuls pouvez nous aider, et on vous fait entièrement confiance !

 

Lecteurs, acteurs culturels, artistes, citoyen lambda, qui que vous soyez, vous êtes concernés directement ou indirectement par les actions Becoze. Pour cette raison nous avons concoctés une liste de contrepartie pour motiver vos dons.

Rejoignez l'aventure et offrez nous la possibilité de mettre en place les projets tant attendus, et répondre aux objectifs suivant :

 

► Un % de la récolte pour payer les contreparties proposées (Carte de membre, frais postaux, divers) ainsi que le financement de cette campagne. environ 40%. Le reste ira dans :

 

► frais de fonctionnement de l’association BeCoze, moteur de toutes nos actions;

 

► le développement du nouveau site internet du magazine Coze et de notre nouvelle plateforme Web Magazine de rédaction, avec des rubriques Culture, Musique, Sorties, Politiques, Sport, Société, Economie, tous vos thèmes fétiches seront traités avec de nombreux rédacteurs de qualité;

 

► Prochaine étape dans l’association BeCoze, la création de la communauté, avec un système d’adhésion et de bons plans, ainsi que de nombreux privilèges négociés pour notre communauté. VOIR CONTREPARTIE >35€;

 

►- Un nouveau projet alliant Bon plans et médiation culturelle ! Offrez la possibilité à notre communauté de bénéficier d'offres culturelles en last-minute et d'aider les organisateurs à remplir leurs événements !

 

Pour le reste, c’est secret défense, mais une chose est sûre, votre bonne action de l’année, c’est l’adhésion BeCoze ! Il n’y a pas de petites sommes, pas de petites économies. Donnez ce que vous pouvez, BeCoze vous en rendra la pareille, c'est promis.

 

Budget dépassé ? Continuez ! l'argent recolté servira à mettre en place encore + de fonctionnalités et de privilèges qui seront apportés à notre communauté dont vous ferez certainement partie !

 

 

Thumb_becoze
Association BECOZE

L'Association BECOZE a pour but de promouvoir, stimuler, dynamiser, la culture à Strasbourg et en Alsace via différents projets innovants. Editeur de COZE, Magazine culturel distribué à 25 000 ex. avec un agenda annonçant plus de 1000 événements tous les mois et parlant des artistes et de la culture, Becoze s'installe comme un acteur principal de la... See more

Newest comments

Thumb_mine-de-culture-1428511888
Bonjour, je n'ai jamais reçu le magazine. Est-ce qu'il a vu le jour ?
Thumb_default
Merci à toute l'équipe pour ce super chouette magazine trop cool !
Thumb_default
Go!