Mon projet est de mettre en place une plateforme de "e-artisan": l'artisan local 2.0 qui conçoit et fabrique vos pièces sur-mesure.

Large_visuel

The project

 

 

Quels objectifs ?

 

Vérifier votre intérêt pour un service de « e-artisan ».

 

Démarrer une activité de « e-artisan » et mettre en place la plateforme internet www.e-artisan.co.

 

L’objectif de la levée de fond est de nous équiper d’une imprimante 3D, de matière première pour débuter notre activité et imprimer vos objets !

 

                                                       Image1

 

Qui sommes-nous ?

 

Image2

 

Nous nous appelons Mickaël et Axel et sommes des jeunes ingénieurs en mécanique. Nous sommes passionnés de conception et d’innovation. Nous sommes convaincus que le premier pas vers l’innovation est de laisser parler sa créativité pour mieux y réfléchir ! D’où notre rapprochement avec les imprimantes 3D. C'est la raison pour laquelle, nous croyons en ce projet de création de plateforme pour trouver facilement des concepteurs et fabricants locaux.

 

Le concept :

I/ Qu’est-ce qu’un « e-artisan » ?

 

                                           Image3

 

Actuellement, une imprimante 3D n’est pas assez bon marché pour équiper la plupart des particuliers. De plus, pas tout le monde n’utilise des logiciels de 3D pour concevoir (Google Sketch, AutoCAD, CATIA, SolidWorks…). D’où, une idée qui commence à faire son chemin : celle des e-artisans qui impriment vos créations ou des créations que d’autres vous auront données ou vendues. Que ce soit pour réparer un objet ou pour répondre à un de vos besoins particulier, le e-artisan sera un artisan local* qui pourra vous concevoir et fabriquer vos pièces rapidement.

*  Pourquoi acheter en Chine ce que votre voisin peut vous fabriquer sur-mesure ?

 

                                           Image4

 

Ces e-artisans assureraient un service de proximité rapide ce qui est plus difficilement le cas avec une entreprise online. Avec les e-artisans, le client n’a pas besoin de s’y connaître en ordinateur, Conception Assistée par Ordinateur ou autre…

 

                                                      Image5

 

Des structures vous permettant la création d’objets existent déjà, comme les fablabs, mais elles restent  destinées à des initiés, sans compter leur rareté en France.

 

Avec au moins un e-artisan par ville, cette nouvelle façon de produire rentre entièrement dans la stratégie de développement durable.

 

                                                         Image6

 

II/ A quoi cela peut-il servir ?

 

Vous êtes designer, infographiste 3D, ingénieur ou vous avez une idée en tête et vous voulez avoir votre travail « In Real Life », vos objet sont imprimés à partir de vos fichiers 3D.

 

Banderole1

 

Vous avez fait conçu un jeu de plateau en 3D (type Warhammer) ?

 

Vous avez designé un carénage de moto en CAO ?

 

Vous avez cassé la monture de vos lunettes ?

 

Vous voulez remettre en état cet objet qui a une seule petite pièce de cassée ?

 

Vous avez d’autres projets en tête ?

 

Art ? Design ? Ingénierie ?

 

Si vous n’êtes pas concepteur, nous pouvons voir ensemble grâce à des bases de données de fichiers 3D ce qui vous ferez plaisir.

 

Banderole2

 

 

Nos objectifs :

 

A court terme, nous souhaitons mettre en place une prestation de conception sur-mesure pour ceux qui ont des idées mais pas forcément le temps ou les compétences pour les réaliser.

 

A moyen terme, nous voulons regrouper tous ceux qui veulent devenir e-artisans aux quatre coins de France sur le site plateforme (www.e-artisan.co). La plateforme permettra de rentrer en contact avec son e-artisan le plus proche équipé de la  machine adaptée pour votre projet : plastique, bois, céramique, métal… Scan 3D. Mais aussi la plateforme permettra à de futurs e-artisans d’obtenir du matériel pour lancer leur activité (conseils, mise à disposition, voir même de l’aide au financement).

 

Toujours à moyen terme, nous souhaitons mettre en place des partenariats avec des artistes designers / infographistes pour les aider à produire et pourquoi pas commercialiser leurs œuvres tout en les rémunérant équitablement.

Why fund it?

Nous avons déjà récupéré un ordinateur dédié pour la conception et l’impression des pièces. Nous sommes en train de faire le site « plateforme » des e-artisan qui est déjà en ligne. Nous avons déjà acheté du matériel (Caméra HD, écran blanc, table rotative…) pour scanner en 3D et pouvoir mieux re-concevoir.

 

Financer l’achat de l’imprimante 3D et de la matière première pour les premières fabrications de vos objets !

 

_ Imprimante 3D + frais de ports: le modèle Creatr chez LeapFrog qui est un bon compromis pour une activité professionnelle (à vrai dire nous ne sommes pas encore fixés sur le modèle, cela dépendra de la levée de fond et du meilleur rapport qualité/prix à ce moment)

 

                                                   Image1

 

_ La matière première et les frais d’envois de vos objets à travers toute la France en attendant qu'un e-artisan local se mette à votre service! :

 

Banderole3

Thumb_eartisanlogo8
E-artisan

Nous nous appelons Mickaël et Axel et sommes des jeunes ingénieurs en mécanique. Nous sommes passionnés de conception et d’innovation. Nous sommes convaincus que le premier pas vers l’innovation est de laisser parler sa créativité pour mieux y réfléchir ! D’où notre rapprochement avec les imprimantes 3D. C'est la raison pour laquelle, nous croyons en ce... See more