Aider nous à créer le premier dossier médical informatisé africain open source et gratuit pour améliorer la santé des patients en Afrique

Large_esante-1497327514-1497327523

Présentation détaillée du projet

Captures d'écran de la maquette

 

Scr-1-1492002162

 

https://raw.githubusercontent.com/tolokoban/cameroun/master/img/scr-2.jpg

 

https://raw.githubusercontent.com/tolokoban/cameroun/master/img/scr-3.jpg

 

Contexte

En Afrique, les systèmes de santé sont organisé par district de santé qui comporte un hôpital de district et des centres de santé qui lui sont rattachés.

La gestion des données est un élément important pour l’organisation des programmes de santé. Elle doit permettre de mieux connaître l’épidémiologie des pathologies locales, d’améliorer les soins aux patients, d’augmenter la qualité des activités médicales, de mieux gérer les ressources. Il est donc important de mettre en place un système d’information sanitaire au niveau des districts de santé.

 

Le développement de nombreux outils informatiques rendent abordables sur le plan technique et financier des solutions numériques de système d’informations sanitaires. Les solutions numériques présentent de nombreux avantages par rapport au recueil de données papier :

- Elles permettent d’éviter des erreurs d’écriture

- Elle économise du temps et des ressources humaines

- Elle sécurise les données (anonymisation, mot de passe, backup centralisé)

- Elle facilite le partages des données entre les structures de santé du districts

- Elle facilité le stockage des dossiers

- Elle facilité le suivi du parcours du patient

- Elle facilité la communication entre les différents nouveaux de la pyramide sanitaire.

 

De nombreuses expériences ont été menées et ont permis de d’identifier les potentielles solutions. Une communauté open source permet de s’appuyer sur le travail déjà effectué et de ne pas tout recréer.

 

Nous faisons cependant le constat qu’il n’existe pas encore de solutions, peu onéreuses flexibles pour pouvoir gérer les systèmes d’informations sanitaires au niveau d’un district de santé de façon électronique. Il est donc nécessaire de développer une solution spécifique.

 

Cette solution doit tenir compte des contraintes rencontrées en Afrique rurale, notamment les coupures d’électricité, les bandes passantes parfois faibles...

 

Fa_ade_ext_rieure_1-1497209451

 

Objectifs

L'objectif de ce projet est de créer un dossier électronique pour les patients adapté aux besoins et aux contraintes des contextes à ressources limitées rencontrés en Afrique rurale.

 

Pour atteindre cet objectif, ce système doit atteindre les objectifs spécifiques suivants :

- Gérer les dossiers des patients pour améliorer leur parcours et leurs soins.

- Analyser la situation sanitaire en vue de permettre l’élaboration de plans d’actions adaptés.

- Analyser les activités, les résultats et l’impact des activités médicales sur le plan quantitatif et qualitatif pour prendre des décisions adaptées et mieux gérer les ressources

- Faciliter la communication par l’information et la rétro-information entre les différents échelons de la pyramide sanitaire.

 

Bureau_medical_01-1497209623

 

Stratégie de développement

A titre pilote, le système d’information sera développé au niveau de l’hôpital d’Akonolinga au Cameroun. Le système sera installé dans un premier temps dans le service de consultations gynécologiques. Il doit être progressivement étendu aux autres services.

 

Le district d’Akonolinga est représentatif des districts de santé en Afrique rural avec un hôpital de district et 12 aires de santé comportant chacun 1 centre de santé. La population du district d'Akonolinga est estimée à 96 208 habitants.

 

Au delà de cette phase pilote, le projet, développé en open source, pourra être repris gratuitement par d'autres hôpitaux.

 

Akonolinga_2008_24-1497209498

 

Equipe de développement

L'équipe de développeurs est constituée par des soignants camerounais, des personnes ayant une forte expériences des programmes de santé en Afrique pour avoir participer à des organisations humanitaires (Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières...) et des informaticiens spécialistes de développement informatique.

 

L'équipe est ouverte pour travailler au développement futur de l'application avec des personnes extérieures dans un esprit open source de travail collaboratif.

 

Akonolinga_2008_25-1497209480

 

Implémentation du projet

Le projet au Cameroun est mis en place par le CIRES (Centre Internatioanl de Recherches, d'Enseignements et de Soins), ONG camerounaise créée par l'ancienne équipe locale de Médecins Sans Frontières qui a géré pendant 12 ans le projet de MSF de lutte contre l'ulcère de Buruli à Akonolinga.

 

À quoi servira la collecte ?

Le but de la demande de financement participatif est de finaliser l’implantation d’un système pilote de dossier médical informatisé pour la salle de consultations gynécologiques de l'hôpital d'Akonolinga.

 

Le budget demandé comprend 7 jours de développement informatique et la mise en place du système en ligne sécurisé. Cette première étape permettra de rendre fonctionnel le système de collecte de données.

 

Un deuxième étape de 7 jours sera nécessaire ultérieurement pour améliorer le système en tenant compte des premiers mois d'expérience.

 

Projet-1491931220

 

La gestion de la collecte de fonds est assurée par l'ASCRES (Association de Soutien aux Centres de Recherches, d'Enseignements et de Soins). Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à l'association ASCRES aux fins du projet exclusivement. L'association ASCRES est l'association suisse au CIRES qui soutient le CIRES en Europe et en contrôle la bonne gestion financière.

 

Si le montant du budget est dépassé, nous utiliserons l'argent pour faire les développements ultérieurs de l'application.

 

Le soutien des KissBankers est essentiel au développement du projet. Merci d'avance à tous.

 

Akonolinga_2008_33-1497209577

 

 

Thumb_logo_cires_5-1491722078
CIRES

Le CIRES, Centre International de Recherches, d'Enseignements et de Soins, est une association de droit camerounais. Elle a été créée par des médecins et infirmiers (français, suisse et camerounais) ayant participé au programme de lutte contre l’ulcère de Buruli à Akonolinga organisé par MSF (Médecins Sans Frontières) de octobre 2002 à juin 2014. A... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet qui s'inscrit à la fois dans le soins aux femme et dans l'autonomisation des équipes de soins. Bravo