Un centre écologique et culturel international en Permaculture en Russie!?? Grâce à vous, c'est possible!

Large_rusship_projet3-1410195756

Présentation détaillée du projet

Français, amoureux de la Russie depuis mon enfance et parti réaliser mon rêve de vivre en Russie depuis 1 ans, je souhaite créer un Eco-centre dans l'Oural.

Pourquoi l'Oural? Parce que la nature y est encore préservée et les paysages sont magnifiques avec de vrai hiver et un été intense!! Et parce que devant tant de beauté il est difficile de rester insensible!

 

Le vin Français très apprécié en Russie!!

 

 

-40368295_317582971

 

Après un long périple de vie dans différents domaines, en France et en Afrique, plusieurs formations dans des domaines aussi variés que l'électrochimie, la sérigraphie et l'Agriculture Biologique, n'ayant pas trouvé d'endroit où poser mes valises dans mon pays natal et reprendre la ferme en Agriculture Biologique dont je rêve depuis mon adolescence, j'ai décidé de partir m'installer en Russie ou il y a de la place et de la terre et où l'idée d'écologie n'est pas encore très développée.

Mais ils y a encore de vaste étendues de nature sauvage et préservé et intact.

Face au défi alimentaire que doit relever la Russie pour être autonome, nous pouvons partager notre vision et notre savoir faire de l'agriculture Biologique et naturelle, si nous ne voulons pas qu'elle reproduise les mêmes erreurs que nous avons faites avec l'agriculture chimique. Nous pouvons montrer un autre voie et l'aider à préserver ses sources pures ses forêts immenses et ses champs qui ont été laissé en sommeil depuis plus de 20 ans.

 

kungur

Team_dariaSoart

 

J'ai trouvé, grâce à mon amie Dacha Gissot de l'association « SoArt », à Kungur près de la Ville de Perm dans l'Oural, un morceau de paradis, Maintenant nous allons nous installer sur 100ha un peu plus loin que Kungur sur le territoire de Molebka, dans un autre morceau de paradis encore plus sauvage et dans une zone réputée pour ces observations d'Ovnis et anomalies magnétiques, mais qui est surtout un endroit baigné par une harmonie où tous les gens se connaissent se disent "Bonjour" et ou l'énergie y est très intense!

Molebka est l'endroit idéal pour de l'éco-tourisme car c'est une zone protégée au niveau de la nature et c'est aussi déjà une zone touristique et j'espère que vous viendrez la visiter et vous imprégner de son énergie !

Le village compte actuellement 250 habitants. Mais en 1913 avant la guerre et la révolution, il regroupait 5000 âmes, un barrage et une centrale hydro-électrique ainsi qu'une usine de fonte réputée.

C'est maintenant une zone connue pour ses observations répétées d'Ovnis, à tel point que le gouvernement local a érigé un monument officiel!!

Mais pas seulement, de nombreuses personnes viennent de différents endroits de la Russie pour le week-end et ne repartent jamais car elles se sentent chez eux et en harmonie! Elles achètent ensuite une maison, qui coûte entre 250 et 500Euro et reste vivre, ce qui petit à petit augmente la population,

Voici quelques liens et photo :

Ci dessous 2 vues du village.

223-1408956834

Tl6pw7eilna-1408956809

 

 Le monument officiel!

Molebka--anomalnaya-zona-v-permskom-krae-molebskiy-treugolnik-1408956781

 

Le panneau routier!

Anomalia-1408956486

 

Des sculptures slaves.

-gzinlhczck-1408956538

 

Le logo de la zone.

320_01-1408956560

 

http://veni07.canalblog.com/archives/2009/12/30/16328222.html

 

Il y a sur place de nombreuses personnes intéressées pour se joindre à moi, et retrouver un mode de vie proche de la nature et plus simple, mais comme souvent, il nous manque le nerf de la Guerre : L'argent.

 

J'ai une petite notoriété locale, mais cela ne remplit pas encore les caisses. Mais comme je suis apprécié et que ma démarche intrigue, les gens suivent mon parcours et s'intéressent à mes projets, ce qui pour la suite des évènements sera un atout majeur.

 

Quelques liens. (ceux en Russe peuvent être traduits en ligne facilement avec google translate)

http://fr.ria.ru/tribune/20130123/197310815.html

 

http://www.newsperm.ru/novosti/culture/2014/05/23/ksave_for_vnov_primet_uchastie_v_nebesnoy_yarmarke/

 

http://pust-govorjat.ru/novosti/francuzy-ksave-for-i-deparde-stanut-geroyami-pust-govoryat.html

 

La carte Touristique de Kungur proche de Molebka.

kungur plan

 

 

Le but est de construire un Centre écologique en agriculture naturelle et Permaculture qui sera un endroit d'expérimentation, agricole, social et culturel, mêlant le meilleur de l'âme Russe avec le "savoir faire" Français!

 

image

 

Je projette, un endroit de vie, sous la forme d'un bâtiment Bioclimatique, pionnier et qui sera le premier de son genre en Russie, un "Earthship". Qui est en endroit ou il fait bon vivre toute l'année qu'il fasse chaud ou froid! C'est un peut entre une maison de Hobbit et la ferme de l'oncle dans StarWar le tout fait a partir de matériaux de récupération de type, canettes en verre ou métalliques de chaux et d'argile.

 

Puis deux serres, sur le même modèle  permettant d'assurer des récoltes de légumes toute l'année , un frigo naturel, un petit laboratoire/atelier, pour les expérimentations agricoles et deux bâtiments d’élevage accolé au serre ce qui permettra de récupérer la chaleur des animaux, avec une fromagerie. Un Bâtiment pour des chèvres et moutons puis, un autre pour des vaches et pour un pour 2 chevaux de trait. Il y aura aussi des volailles et de petits étangs qui permettrons de modifier le micro-climat en élevant la température localement, par l'effet de masse thermique de l'eau. Il auront aussi l'avantage de permettre la pisciculture. Enfin des ruches viendrons compléter l'éventail des productions.

Imf_accroche_g_web_chemin_699_1224668665

 

Nous pourrons ainsi produire des fromages Français traditionnels de qualité et de façon artisanale. Il y a une grande demande pour ce genre de produit car la France est très aimée ici!!!!

Surtout avec l'embargo sur les produits Européens en réponse au sanctions Américaines, les produits Français disparaissent peu à peu des étalages et démontrent avec force la nécessité du "Produire local"!!!

LA tour Eiffel de Perm!

Photo152

 

Quelques photos de l'intérieur de l'Earhtship!

Earthship interieur

 

La cuisine.

Brighton-earthship-kitchen-1408955679

 

La chambre à couché.

Es7-1408955727

 

 

Une ferme en permaculture dans l'Oural tous le monde lève les bras au ciel mais des gens comme Zepp Holzer ont les mêmes conditions et réussissent très bien!!

 

Mais aussi au Canada qui est assez identique, en terme de climat et de latitude à l'Oural. Du moment que l'on a le coeur qui veut!

 

 

Et bien sur, en France, avec des résultats exceptionnels! Comme A la ferme du Bec Hellouin!

 

Nous travaillerons au maximum en traction animale, car je préfère la compagnie relaxante et particulière du cheval a celle bruyante du tracteur,pour toute la partie maraîchage et serres qui ne demande pas de puissance ainsi que quelques autre travaux de plein champs comme la fauche du foin, la mise en balle, et leur ramassage.

 

Il existe des avant-trains motorisés pour adapter tous les outils moderne que l'on installe sur des tracteurs.

 

Les Russes sont bricoleurs et à Molebka, il y a plein de bricoleurs de génie et de vieux matériel inutilisé, donc un grand potentiel!

89916425_o

01-1408948301

Sjm-4-roues-03-500-1408948333

 

Le coût des matériels modernes étant hors de prix pour les paysans locaux, notre structure recevra des groupes, pour les former à ces nouvelles techniques d'utilisation de la force animale, efficace et économique, car un tracteur n'est rentable que si il est utilisé sur une grande surface et intensément ce qui est rarement le cas.

 

Pour les groupes et séminaires ainsi que pour l'accueil à la ferme des touristes, des curieux, des personnes vivant sur le site, il y aura bien entendu, de petits modules de vie autonomes et construits en matériaux locaux.

 

Ci dessous un module habitation en bois cordé! Tellement simple et beau! Mais pourtant si efficace pour conserver la chaleur et le confort!

Boiscorde

 

Ces modules seront, bien sûr bioclimatiques et autonomes. Nous organiserons des chantiers participatifs interculturels et utiliseront les types d'architectures traditionnelles locales et traditionnelles Françaises, créant un endroit attractif et particulier.

 

Ce centre accueillera quiconque souhaite s'y arrêter au cours d'un voyage, apprendre et se former, mais aussi partager ses expériences et enrichir le savoir commun.(Woofer bienvenus!!)

Les produits de la ferme seront vendus sur place, dans les différents magasins de producteurs locaux et nous proposerons la création d'une AMAP.

Grâce aux produits locaux, des plats Français et Russes seront proposés à nos clients, touristes et séminaristes.

 

En fonction de l'évolution du site et des volontés, d'autres projets viendront se greffer, tel que l'envol de montgolfière depuis la ferme, des randonnées et trekking et la visite des nombreux sites remarquables de la région environnante, production d'énergie à partir de biogaz  ..... la liste est non exhaustive.

 

Au cours de toutes mes expériences de vie et professionnelles bonne et moins bonnes, j'ai pu réunir et synthétiser des savoir,  méthodes, et techniques, permettant d'améliorer de façon naturelle, la vie à la ferme, la quantité et la qualité des sols et des produits de la terre. Je peut citer entre autre, l'argoforestrerie, les BRF et L'Electroculture. Je souhaite maintenant les partager avec ceux qui en ont envie.

 

Brf_couv

 

J'ai travaillé avec un des pionniers en France à utiliser les BRF, Jacky Dupety un homme généreux :

 

Layetwehrlenelectroculture

 

Voir les vidéos de Philippe Forester un homme éclairé : 

 

 

   

Le but est de montrer par l'exemple les possibilités offertes par l'économie verte et locale sous toutes ses formes et ainsi de favoriser les idées et le dynamisme dans ces secteurs, de Molebka, Kungur et de sa région.

La Russie est un pays aux possibilités immenses comme le pays, mais qui doit faire face à des défis à sa mesure.

 

D'après tous les experts son agriculture a été détruite par le collectivisme et doit être reconstruite.

C'est vrai que le petit paysannerie est quasi inexistante.

Mais son tissus social et solidaire, hérité de cette époque doit être absolument préservé!

Car c'est un modèle d'entraide comme l'est notre système de protection social mis en place par le roi Louis 9 dit "le Bon".

 

Les Russes sont accueillant, chaleureux, ont la main sur le cœur et sont âpres à la tâche. Ils aiment aussi profondément la France dont ils se sentent très proche.

Des politiques courageuses anti-OGM et de protection des Abeilles on été décidées depuis peu. La disponibilité du territoire permet le développement rapide de l'agriculture BIOLOGIQUE !

 

Demain la Russie nous aidera aussi, à son tour à nous reconstruire!

T_l_chargement

 

Nous pouvons nous apporter beaucoup l'un l'autre et c'est pourquoi nous devons nous tendre la main et partager les savoir et compétences de nos deux pays, partenaires maintenant, depuis quelques siècles !!

Un tel centre sera un exemple regardé par tous, en Russie et à l'étranger, surtout si nous pouvons organiser des échanges dans les domaines de l'agriculture des arts et de la culture, de la santé.

 

Un tel centre sera un exemple regardé par tous, en Russie et à l'étranger, surtout si nous pouvons organiser des échanges dans les domaines de l'agriculture des arts et de la culture, de la santé.

 

Construire ensemble un autre monde est possible, soyez acteur du changement, il suffit de quelques graines et d'un peu d'eau.

 

ICI, NOUS SOMMES LES GRAINES.......VOUS ÊTES L'EAU!

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

 

Malgré la crise actuelle des gouvernements, les peuples doivent montrer l'exemple et se donner la main!!!

 

À quoi servira la collecte ?

Pour aller au bout du projet, il faut un début!

 

Je suis venu tenter ma chance avec le minimum et un tel projet demande beaucoup de moyens pour démarrer même si je souhaite faire du recyclage au maximum!

 

 

Sur Goolge map, vous pourrez trouver le terrain avec ces coordonnée :

 

Kishertskiy rayon Permskiy kray, Russie 57.270145, 57.826650

2910365349_1

Ici pour les détracteur il  n'y aura pas de toilette avec circuit d'eau mais des toilettes à litière bio-maitrisé! (Toilettes sèches)

 

Des investisseurs locaux et important, sont très intéressés, mais il leur faut du concret!

 

Les Russes sont très pragmatiques et il faut leur montrer quelque chose d'efficace et remarquable. C'est pourquoi nous devons construire un premier bâtiment ou je pourrai démontrer la faisabilité, occuper le terrain, organiser la suite de l'implantation et accueillir les premiers groupes de personnes intéressés par ce projet.

Notre projet à l'attention du ministre de l'agriculture du Kraï de Perm qui s'appelle en Russe "Огородов" que je pourrais traduire par "Desjardins". Un nom prédestiné!

 

 

2910364435_1

 

J'ai donc eu l'idée de construire un "Earthship"

Un Earthship est un bâtiment Bioclimatique et autonome, peu cher, car construit à partir de matériaux locaux de récupération : Pneus, bouteilles de verre ou métalliques, sciure de bois, disponibles en grandes quantités et qui posent d'ailleurs souvent des problèmes de recyclage.

 

Comme les Pneus posent un problème de normes locales au niveau écologique, je compte les remplacer par des briques d'argile compressés de l'Adobe. Néanmoins, il faut collecter, acheter des outils et quelques fournitures et enfin organiser le chantier avec des volontaires.

 

 

 

Ci-dessous un chantier type.

Ctroi

 

Tous ceci à un coût et je prévoit un budget de 15500€ répartit comme suit:

 

Collecte des matériaux en véhicule Gazelle (sorte de Ford "Transit" Russe) : 1000€

Matériel et outillage, dont location : 2350€

Système de filtration de l'eau : 1250€

 

_______

Filtres

 

 

250m de tuyaux d 'eau et raccords : 280€

3 citernes 2000l : 1140€

 

Citerne

 

Système de panneau solaire : 1960€

Panneau Solaire

 

Terrassement 2000€

Vitre triple vitrage 2880€ (Bah oui c'est quand même l'Oural ici et l'hiver il fait froid! Jusqu'a -40 parfois!)

Tuiles pour le Toit  : 760€

Ciment et chaux 380€

Bois 550€

8% de commission KissKissBankBank : 1194€

Total=16124€

 

Pour les Anglophones voici la vidéo sur le modèle exact que je souhaite construire!

Thumb_photo_me194
makarov

Originaire de Reims en Champagne, j'ai eu grâce à mes parents et surtout à mon père, un contact de proximité avec la nature et l'Agriculture Biologique. J'ai pu, enfant expérimenter la Biodynamie, la culture sur butte, les cultures associées etc....sur les 10 ares que louait mon père dans un petit village de Champagne. J'avais une deuxième passion : la... Voir la suite