Concevoir et distribuer une Centrale solaire domestique, permettant à chacun d'auto-consommer facilement une électricité propre et gratuite!

Large_kisskiss-photo_1-1479920111-1479920135

Présentation détaillée du projet

Du courant propre et gratuit pour tous: entrer dans la Révolution Solaire en démocratisant enfin l'énergie photovoltaïque! Le projet Easy-Sun-System souhaite en finir avec le gaspillage de l'énergie offerte par le soleil, en donnant à chacun la possibilité d'auto-consommer facilement son électricité.

Comment? En distribuant des Centrales solaires domestiques capables de stocker le courant, pouvant être montées soi-même, et qui soient accessibles pour moins de 5000 euros!

A l'origine de ce projet Easy-Sun-System, il y a trois amis fans d'énergie solaire ( Matthias est même un spécialiste de cette énergie, puisqu'il est ingénieur en électronique, travaillant dans le domaine du photovoltaïque depuis 16 ans, et qu'il vit lui-même en Bretagne dans une maison écologique 100% autonome ( seulement reliée au monde par une liaison TELECOM ).

 

Un_petit_paradis_terrestre_100__autonome_-1478472880

 

Le déclic est justement intervenu au printemps dernier, quand Matthias s'est acheté une petite voiture électrique ( une ZOE d'occasion )... et qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait la recharger uniquement grâce à l'énergie solaire produite pas son toit photovoltaïque ( 7KwC installés ): rouler en silence, sans rejeter aucune pollution ( O% de CO2, O% de déchets nucléaires! ), et tout cela, grâce à l'énergie offerte à volonté par le soleil, le rêve!!!

 

Rouler_a__l_e_nergie_solaire___-1478472628

 

Nous nous sommes alors dit collectivement que nous ne pouvions plus rester inactifs face à la volonté des gouvernements successifs de persister à produire du courant avec des industries dangereuses, comme le nucléaire ( actuellement environ 80% de l'électricité Française ), ou bien polluantes pour notre climat ( charbon, gaz, pétrole )...

Si nous voulons inverser la tendance actuelle, pour atteindre un jour 100% d'énergies renouvelables, chacun d'entre-nous va devoir agir lui-même, à son propre niveau: pour cela, il faut que chacun ait la possibilité de devenir personnellement acteur de l'indispensable transition énergétique...

 

Logo_energie_renouvelable-1484141355

 

 

Les panneaux photovoltaïques ( d'une durée de vie de 30 ans minimum ) ont vu dans la dernière décennie leurs performances progresser considérablement, ils sont désormais plus esthétiques et entièrement recyclables; et la technologie qui restait insatisfaisante jusqu'à présent -celle des batteries pour stocker le courant solaire durant la nuit- est désormais au point, avec une toute nouvelle génération de batteries Lithium-Fer-Phosphate, infiniment moins encombrantes, de conception fiable, de moins en moins coûteuses sur le plan financier mais aussi plus économes en métaux rares ( autour de 5% de lithium seulement ).

 

Des_panneaux_esthe_tiques_hautes_performances_-1478473056

 

Ultimes obstacles au développement du photovoltaïque: le coût, la complexité et les nombreuses contraintes techniques des solutions actuellement disponibles sur le marché, mais aussi l'obligation d'effectuer des démarches administratives longues et dissuasives.

Ce sont ces défis que veut relever le projet Easy-Sun-System, en divisant par 2 le coût de l'électricité solaire. Comment abaisser autant les coûts? Grâce à une Centrale Solaire domestique de conception révolutionnaire, apportant une simplicité d'installation et d'utilisation encore jamais vues.

Une Centrale solaire qui ne nécessitera aucune formalité administrative obligatoire  si l'on choisit de simplement poser les panneaux au sol grâce à un système lesté innovant ( il sera bien sûr possible de fixer les panneaux sur l'habitation, mais en respectant les règles d'urbanisme en vigueur ); par ailleurs, il n'y aura aucune injection du courant solaire vers le réseau électrique ENEDIS ( anciennement ERDF), et donc aucun besoin de solliciter une autorisation préalable de leur part.

.

Il deviendra dès lors possible de proposer à chacun, quel que soit l'endroit où il vit sur la planète, de pouvoir auto-consommer facilement sa propre électricité: une électricité locale et gratuite, disponible à volonté... que l'on peut donc partager avec ses voisins quand nous avons trop de courant pour notre propre usage! Un système "tout-en-un" offrant de surcroît la caractéristique de pouvoir être nomade, et pouvant donc être déménagé facilement en cas de changement de domicile.

  

Une vraie révolution solaire, réduisant la dépendance vis-à-vis des grands monopoles distribuant l'énergie, ces derniers imposant de plus en plus souvent à leurs clients de nouveaux compteurs "intelligents" recourant à des fréquences CPL ( pourtant reconnues comme potentiellement cancérigènes par l'O.M.S ).

 

Carrefour_des_associations_2016-1478473146

 

Cette révolution technologique et sociétale sera possible pour tous nos concitoyens si nous recevons les moyens financiers permettant d'achever la mise au point de notre prototype de Centrale solaire domestique.

Chacun d'entre nous pourra ainsi participer activement à la transition énergétique, car notre système de production d'électricité solaire sera:

hybride ( permettant de rester connecté au réseau électrique si on le souhaite, basculant automatiquement la consommation électrique vers l'électricité solaire dès que cela est possible )

évolutif ( possibilité d'augmenter ultérieurement la capacité de stockage de courant en ajoutant des batteries + possibilité d'augmenter la puissance de la centrale solaire en branchant des panneaux photovoltaïques supplémentaires ) 

- "Easy", parce que véritablement "plug-and-play" ( livré sur une palette, et pouvant être mis en oeuvre sans outils, ni compétences d'électricien ) tout en étant suffisamment puissant pour alimenter les besoins courants d'une famille.

 

Centrale_solaire_comple_te_kiskis-1483563478

 

Une Centrale solaire domestique de bonne qualité, mais qui sera vendue le moins cher possible ( vente directe par un site Web dédié à cet usage, sans aucun revendeur intermédiaire ) afin de pouvoir être diffusée le plus largement possible: dans notre pays, mais aussi partout où l'on manque de courant ( 60%des habitants de l'Afrique Sub-Saharienne ne disposent toujours pas d'un approvisionnement électrique, et alimentent leurs lampes avec du pétrole ( vendu cher), un comble pour un continent inondé de soleil gratuit et disponible à volonté! )

 

Logo_recadre_-1478473580

 

Le projet éthique Easy-Sun-System a donc clairement une double vocation:

une dimension écologique: pour en finir avec, d'une part, la pollution électromagnétique générée par les lignes haute-tension transportant l'électricité sur de longues distances ( avec, à la clé, un gaspillage phénoménal de l'énergie produite, perdue sous forme de chaleur chauffant les petits oiseaux! ) et, d'autre part, la grave pollution de notre planète engendrée par les déchets radioactifs ( certains demeurant dangereux pendant 1 million d'années ) ou les rejets massifs de CO2 dans notre atmosphère...

- mais aussi une dimension solidaire, l'idée étant de reverser une partie du prix de chaque Centrale solaire à un fonds permettant d'expédier des Centrales solaires à des villages du tiers-monde dépourvus de courant.

Si chacun d'entre nous fait le premier pas vers cette "révolution solaire" souhaitable, nous aurons la satisfaction d'avoir contribué à lutter efficacement contre la pollution de notre planète, tout en effectuant un geste de solidarité en direction de nos frères humains dépourvus des conditions élémentaires ( l'accès à l'énergie ) pour s'épanouir et vivre décemment.

Merci de permettre, grâce à votre participation financière ( ou de partage de l'info sur vos réseaux! ) l'entrée dans cette révolution solaire si nécessaire pour notre avenir commun!!!

À quoi servira la collecte ?

Un tout premier prototype provisoirement dénommé "JOSEPH"  a déjà été mis au point avec succès en milieu d'année par les membres du projet Easy-Sun-System ( il a été conçu et réalisé bénévolement, et financé grâce à leur épargne personnelle ). Ce premier prototype reprenait déjà les grands principes d'une centrale solaire domestique "tout-en-un" et "plug-and-play", mais à l'échelle réduite ( sans batteries modernes, avec des panneaux photovoltaïques de conception ancienne, et d'une puissance modeste ne permettant pas d'alimenter toute une maison en électricité ).

 

Photo_joseph-1479931258

 

 

Désormais, une parcelle de terrain a été aménagée pour servir de banc d'essai et recevoir le nouveau prototype de Centrale solaire Easy-Sun-System: dès que la batterie de tests et mesures sera terminée ( indispensables pour garantir la fiabilité et une sécurité maximale du produit ), c'est ce prototype de Centrale solaire qui sera fabriqué en série, pour être distribué ultérieurement à tous ceux qui en feront la commande.

 

 

Le_futur_champ_d_expe_rimentation_de_la_centrale_solaire-1480171114

 

Si ce premier pallier de collecte est atteint, l'argent collecté permettra donc de financer la poursuite du projet Easy-Sun-System :

 

- pour 2200 euros: l'achat de batteries Lithium-Fer-Phosphate de dernière génération

- pour 3900 euros: l'achat d'un lot de panneaux photovoltaïques

- pour 2400 euros: l'achat d'un onduleur hybride,

- pour 700 euros: l'achat des cables et de la connectique révolutionnant l'installation de notre Centrale solaire ( dont les panneaux pourront être installés à plusieurs dizaines de mètres de la colonne constituant la centrale proprement dite! )

- Pour 1850 euros: le design, la réalisation du moule et la fabrication du châssis métallique englobant en un seul bloc vertical toute la partie technique intégrée ( un montage et une conception révolutionnaire, permettant une mise en oeuvre de la centrale solaire aussi simple que des briques LEGO ! )

L'ensemble de ces matériels seront testés suffisamment longtemps et dans des conditions difficiles ( climat Breton de bord de mer ), afin de vérifier leur bonne fiabilité.

 

Si la collecte atteint 150% du montant demandé:

nous pourrons financer le développement de la partie "informatique" de la centrale solaire: également une révolution, puisque la programmation du processeur intégré à la centrale solaire permettra le contrôle à distance par internet du bon fonctionnement du matériel, le compte-rendu de la production électrique journalière, mais aussi le départ différé des appareils consommateurs d'électricité, etc...

 

Si la collecte atteint 200% du montant demandé:

nous pourrons financer le développement et la fabrication de nouveaux types de supports pour les panneaux solaires, permettant de les utiliser dans toutes les situations, et pour un coût moindre que les systèmes de pose actuellement disponibles sur le marché.

 

Si la collecte va encore au-delà:

nous pourrons accélérer le déroulement des étapes suivantes:

développer le site de vente en ligne dédié, qui diffusera les centrales solaires 

- commander en grande quantité le matériel finalement choisi, afin de baisser encore le prix de la centrale solaire

- aménager un local qui assurera la logistique du projet ( bureau, atelier d'assemblage des centrales solaires, espace permettant le stockage du matériel reçu des fournisseurs, ainsi que le départ des palettes Easy-Sun-System vers leurs heureux commanditaires!

 

Les fonds récoltés seront versés sur le compte bancaire de l'association loi 1901 "NERZH AN HEOL EVIT AN HOLL - L'énergie du soleil pour tous", qui gère le budget du projet Easy-Sun-System, conformément à son objet social, qui consiste "à promouvoir par tous moyens légaux, notamment auprès des particuliers, le recours à l'énergie photovoltaÏque, afin de réduire la part des énergies non renouvelables dans les consommations électriques domestiques".

 

Thumb_une_toiture_photovoltai_que_re_cupe_ratrice_de_chaleur-1478541758
EnergiePropre!

Ingénieur électronicien, leader du projet Easy-Sun-System. Grâce au télé-travail, Matthias est actuellement salarié d'une entreprise Allemande exécutant de gros chantiers dans le domaine des énergies renouvelables. Après une première carrière professionnelle consacrée à la construction en Allemagne de maisons écologiques ( ayant fait l'objet de... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Les panneaux photovoltaïques prennent-ils beaucoup de place s'ils sont posés dans un jardin?

Non, car ils peuvent être alignés les uns à côté des autres, le long d'une haie, par exemple, ou bien le long d'un grillage, d'un mur d'enceinte, ou même le long d'un mur de votre maison. La dimension des panneaux est aujourd'hui "standard" ( environ 1m X 1,66m ), et ils peuvent être utilisés horizontalement ou verticalement.
Moins de 5 m² de surface au sol sont nécessaires pour 1000Wc de panneaux: pour alimenter une maison, il faut donc compter 20 à 30m² de panneaux, en fonction de l'orientation des modules.
L'espace occupé par les panneaux peut de surcroît être "rentabilisé" par une deuxième fonction, si les panneaux servent également à abriter de la pluie ( exemple: abri à buches, pour lequel le "toit" habituel en tôles protégeant le stock de bois est remplacé par les panneaux photovoltaïques ).

+ Sur quoi peut-on fixer les panneaux photovoltaïques?

Si la fixation est définitive, il convient de respecter les régles d'urbanisme; ils peuvent alors être fixés sur la toiture de votre habitation existante, mais aussi sur un CAR-PORT construit pour l'occasion, sur le toit d'un garage/cabanon, ou bien encore être posés verticalement contre un mur, ou même servir à réhausser un muret, etc... Les possibilités sont vraiment infinies!

+ Les batteries de la centrale solaire sont-elles encombrantes?

Non: les batteries Lithium-Fer-Phosphate de l'Easy-Sun-System sont puissantes, ne se déchargent quasiment pas si elles ne sont pas sollicitées, et prennent très peu de place: elles s'intègrent dans la mince colonne verticale constituant la Centrale solaire, dont l'encombrement au sol est extrêmement réduit: une largeur de 33cm pour une profondeur de 20cm seulement! ( la hauteur maximale sera de 200cm, suivant le nombre de batteries choisi ).

+ Les panneaux photovoltaïques émettent-ils un champ électro-magnétique?

Non, les panneaux choisis pour le projet Easy-Sun-System sont puissants ( 270 W par panneau ), mais ils produisent seulement du courant continu ( transformé en 230 V uniquement quand il est utilisé par vos appareils consommateurs électriques). Pour ceux qui le souhaitent, la Centrale solaire peut même être complètement désactivée ( en un seul clic ) durant la nuit.

+ Le cablage reliant les panneaux photovoltaïque à la centrale solaire est-il dangereux?

Non, car l'Easy-Sun-System fonctionne avec une tension inférieure à 70V circulant entre les panneaux photovoltaïques et la centrale solaire.

+ Est-on vraiment obligé d'avoir des batteries pour stocker l'énergie solaire?

Oui, elles permettent d'assurer la continuité de la fourniture du courant solaire à tout moment de la journée ( certains vendeurs n'hésitent pas à vendre des "kits solaires" puissants mais dépourvus de batteries, comme des solutions permettant de rendre une maison 100% autonome coupée du réseau: il faut alors accepter que le courant s'arrête dès qu'un nuage passe... et de ne pas pouvoir allumer le moindre appareil électrique la nuit, pas même une simple ampoule! )
Par ailleurs, les batteries permettent de stocker pendant la journée l'excès d'énergie solaire, sans quoi cette énergie solaire inutilisée serait perdue.

+ Les panneaux photovoltaïques peuvent-ils changer de place?

Oui. Vous pouvez décider dans un premier temps de poser simplement les panneaux dans votre jardin ( en les lestant ), et décider ultérieurement de les fixer sur le toit de votre maison, sur un CAR-PORT, un cabanon, etc... : les panneaux restent les mêmes, il suffit simplement de changer leurs supports!
Easy-Sun-System ayant sélectionné des modules monocristallins noirs à l'esthétique soignée, les panneaux photovoltaïques choisis se révèlent particulièrement appropriés pour un montage sur les toits.

+ La centrale Easy-Sun-System peut-elle servir à revendre le courant solaire produit?

Ce n'est pas l'objectif du projet Easy-Sun-System: le but de notre centrale solaire est l'auto-consommation de l'électricité solaire produite, à un coût enfin abordable, et dans des conditions de confort permettant d'envisager l'autonomie complète de votre maison ( résilier complètement son abonnement au réseau ).
Cette autonomie complète peut également s'envisager entre voisins, en mettant facilement en réseau plusieurs centrales solaires, qui sont prévues pour cela!

+ Quel sera le coût d'une Centrale solaire Easy-Sun-System de base?

Pour un Easy-Sun-System d'une puissance de 3 KwC, installation de base pour alimenter une maison ( Centrale solaire complète PREMIUM comprenant les panneaux photovoltaïques avec leurs supports, les cables de raccordement "plug-and-play", la centrale intégrée "All-in-one" avec son onduleur hybride permettant de basculer automatiquement vers le réseau, ses régulations électroniques de charge, et son processeur permettant le contrôle complet de l'installation par internet! ), le coût de revient devrait se situer aux environs de 5000 euros... batteries Lithium-Fer-Phosphate de dernière génération comprises!!!
Ce coût extrêmement bas est possible grâce au développement bénévole d'une grande partie du projet Easy-Sun-System... et aussi grâce à votre soutien généreux!

+ La centrale solaire Easy-Sun-System pourra-t-elle permettre de devenir 100%autonome en se coupant du réseau?

Oui, si c'est votre souhait ( en ajustant la puissance de panneaux photovoltaïques et le nombre de batteries stockant le courant solaire à vos besoins réels ). Mais la centrale solaire est également conçue pour fonctionner de manière hybride ( votre maison restant connectée au réseau ), en basculant automatiquement votre consommation vers l'électricité solaire dès que cela est possible.

+ Quelle différence y a-t-il entre la centrale solaire Easy-Sun-System et les "kits solaires" à installer soi-même déjà disponibles sur le marché?

Les "kits solaires" ne sont pas des systèmes "tout intégrés" comme l'Easy-Sun-System. Les "kits solaires" sont le plus souvent vendus sans batteries pour stocker le courant solaire, et si des batteries sont prévues ( généralement d'encombrantes batteries-gel ), il vaut mieux avoir des compétences d'électricien pour les raccorder entre elles et à l'installation sans faire d'erreur!
Les vendeurs de "kits solaires" assurent parfois qu'il est possible de brancher leurs kits directement sur une prise de courant de l'habitation, mais cela est en vérité interdit en France, car du courant solaire est alors injecté sur le réseau, ce qui n'est pas permis si l'on n'a pas obtenu d'autorisation administrative préalable ( nécessitant la visite chez soi de l'organisme CONSUEL ).

+ La centrale solaire Easy-Sun-System sera-t-elle adaptée au chauffage électrique?

Le chauffage électrique est incroyablement gourmand en électricité ( c'est une spécificité Française, mis en avant par notre Pays pour trouver un débouché à l'électricité d'origine nucléaire, qui constitue environ 80% du courant distribué en France! ). Si vous devez pour l'heure conserver un mode de chauffage 100% électrique, il vous faudra utiliser le mode "hybride" de la centrale solaire et rester connecté au réseau, car l'énergie solaire ne peut en aucun cas être suffisante à elle seule pour chauffer nuit et jour une maison exclusivement chauffée grâce à des radiateurs électriques.

+ La centrale solaire Easy-Sun-System permettra-t-elle de produire de l'eau chaude?

Oui, indirectement. En effet, les panneaux Easy-Sun-System sont des panneaux photovoltaïques produisant du courant électrique ( et non des panneaux thermiques, qui servent spécifiquement à chauffer l'eau ). Toutefois, l'électricité produite par la centrale solaire Easy-Sun-System pourra néanmoins contribuer au fonctionnement d'un ballon d'eau chaude électrique ( la centrale solaire possède en effet une sortie 230V/16A, capable d'alimenter prioritairement les gros consommateurs électriques tels que les appareils de chauffage, sèche-linge ou lave-linge ).
Toutefois, l'idéal est bien entendu de disposer d'un ballon d'eau chaude thermodynamique: ces ballons bien isolés sont infiniment moins gourmands en électricité que les ballons d'eau chaude électriques de conception ancienne, car ils sont dotés d'une petite pompe à chaleur récupérant les calories de l'air ambiant.

+ La centrale solaire Easy-Sun-System sera-t-elle fabriquée en France?

Oui, la totalité de la logistique et du montage des centrales solaires Easy-Sun-System sera effectuée en France, et plus particulièrement en Bretagne. Avec l'augmentation de la production, il sera également possible de fabriquer localement les panneaux photovoltaïques, les onduleurs, etc...

Derniers commentaires

Thumb_une_toiture_photovoltai_que_re_cupe_ratrice_de_chaleur-1478541758
Merci à tous ceux qui auront permis la réussite de cette collecte de fonds visant à démocratiser l'énergie photovoltaïque!!!
Thumb_default
Allez les gars ! On y croit, encore 5 heures pour trouver ce qui manque pour boucler la collecte ! Un gars de Provence qui aime et soutient les bretons !
Thumb_default
Bravo les gars, on est avec vous :-)