Vincent présente

EasySpeak

Aidez-moi à créer une application VOIP utile pour jouer, faire des réunions professionnelles où encore faire un cours à distance !

Large_marketing_image_620x376-1421602222

Présentation détaillée du projet

Tout d'abord je me présente, je suis actuellement étudiant à Epitech en 5ème année et je suis sur le point de finir mes études !

Je vie actuellement à Bondues, une petite ville à côté de Lille dans le nord.

J'ai un projet et je souhaiterai le réaliser, mais vous savez combien l'argent rends la vie difficile quand nous sommes étudiant.

C'est pourquoi je vous demande un coup de main !

 

Ceci est un projet très sérieux déjà très bien documenté et une partie du projet est déjà développée.

Je vous présente EasySpeak, un logiciel de discussion VOIP puissant, particulièrement optimisé pour consommer peu de bande passante.

 

EasySpeak est plus qu'un logiciel, c'est une solution permettant de discuter à plusieurs, facilement et intuitivement.

 

La solution se présente sous forme d'un logiciel qu'il faut installer sur son ordinateur ou son téléphone et qui vous permet de vous connecter à des instances.

Une instance est un espace de discussion, comme un serveur, sauf qu'il s'agit ici de cloud-computing.

Vous pouvez louer votre propre instance et vous y connecter grâce au logiciel fourni.

 

Logo-1422355756

 

Mais qu'est-ce que m'apporte de louer une instance ?

Louer une instance vous permet d'avoir votre propre espace de discussion vocal fortement paramétrable. Vos amis, connaissances peuvent s'y connecter librement pour pouvoir discuter.

 

Des solutions existent déjà, teamspeak, mumble.... pourquoi EasySpeak ?

L'objectif est de pousser encore plus loin l'idée. Il vous sera possible de configurer des petits espaces de discussions (channels) sur votre instance, mais pas seulement, vous pourrez également créer des salles...

 

Qu'est-ce qu'une salle ?

Une salle est une zone accessible depuis votre instance et qui est : soit personnalisée par vos soins, soit configurée pour une réunion professionnelle, un cours où encore un match de tournoi de jeu vidéo.

 

La salle de réunion est une salle pensée pour être professionnelle et pratique. Elle requiert le nom et le prénom de chaque participant ainsi que leur entreprise ou organisation.

Les correspondants peuvent ainsi facilement s'y retrouver. Des outils sont fournis dans cette salle, comme un chat de discussion, un tableau, un partage de page web ou de fichiers....

 

La salle de classe afin de faire cours à des élèves est pensée pour avoir un ou plusieurs professeurs et des élèves.

L'objectif étant de rendre une salle de classe, virtuelle. Ici le professeur peut partager une fenêtre de son ordinateur, par exemple un PowerPoint. Il a la possibilité de dessiner et d'écrire sur cette fenêtre ou sur le tableau blanc de la salle. Les élèves ne peuvent pas à moins que le professeur leur en ai donné le droit. Enfin le professeur peut poser des questions et demander une réponse, les élèves peuvent alors virtuellement faire une demande pour répondre comme s'ils levaient la main.

 

La salle de match/tournoi de jeu est une salle qui se compose de deux équipes et d'un arbitre. Une fois les deux équipes au complet, l'arbitre démarre le match. Ainsi les équipes ne peuvent plus changer et elles ne peuvent pas communiquer entre elles. L'arbitre peut choisir de communiquer avec les équipes ou pas. Un module comptant les scores sera disponible dans l'objectif de compléter un tournoi.

 

La salle personnalisée est une salle que vous pouvez créer de A à Z allant du fond d'écran aux modules la composant.

En effet, chaque salle se compose de ce que j'appelle des modules qui permettent d'ajouter des fonctionnalités. Par exemple le module "Chat de discussions", le module "Lancé de dé", le module "Musiques où vidéos" ..... à vous d'imaginer comment sera votre salle avec tous ces outils à disposition.

 

Toutes les salles et instances seront munies d'un thème par défaut. Il sera possible à la communauté de créer des thèmes.

 

 

Client-instance-page-1422355246

 

Quel coût ?

Chaque instance peut avoir un nombre de participants limités et les salles sont créées dans l'instance. Ce qui signifie qu'une instance de 20 places pourra créer autant de salle qu'elle le souhaite, mais avec un maximum de 20 personnes.

 

Le coût est par nombre de participants possibles sur votre instance. Pour vous donner un exemple : une instance de 12 personnes coûtera ~2.40 euros par mois soit ~28 euros par an.

 

Je ferai également un système de location éphémère où l'on pourra louer une salle de réunion à moindre coût pour une soirée par exemple.

 

Le développement de la solution ?

Pour pouvoir réaliser ce projet, il est nécessaire de développer pas moins de trois applications serveurs, d'une interface simple et intuitive de configuration dans votre espace client (la configuration sera principalement intégrée au logiciel) et enfin du logiciel sur ordinateur permettant de se connecter à des instances où de les administrer.

 

Client-main-page-1422011032

 

Encore plus !

Sur un plus long terme, je voudrai rendre possible la création d'instance sur vos propres serveurs via un kit d'installation. Ce qui vous permettrez d'avoir accès à une instance gratuite de 12 places maximum.

Je souhaiterai également permettre la revente d'instance par d'autres sites sous conditions.

 

Finalement

Tout cela demande du temps et j'ai besoin de vous, car je suis tout juste sur le point de finir mes études et je ne vous cacherai pas que l'argent est un problème.

 

Dernier point !

Tous les utilisateurs auront une instance gratuite de deux places :)

À quoi servira la collecte ?

Thuill_v-1422011198Je suis sur le point de finir mes études à l'école Epitech et j'ai toujours voulu réaliser ce projet que je trouve génial.

 

Cependant j'ai besoin d'aide, car il faut du temps pour réaliser ce projet, mais aussi tenir le coup. Ce n'est pas ma première aventure : bien que je sois à l'Epitech, cela fait deux années que je réalise des projets dont twiig.fr, des sites webs et quelques petits jeux sur mobile.

 

Aujourd'hui je voudrais me lancer dans l'aventure de réaliser un gros service, à la fois complet, peu coûteux et pratique !

 

Le concept est là, les compétences sont là, mais les moyens financiers ne le sont pas !

 

Je compte beaucoup sur vous !

 

Voici en détails les besoins financiers :

    - Location de serveurs pour démarrer + outils de développement + aide à la location des bureaux pour pouvoir travailler : 1000 euros

    - Frais KissKissBanBank + charges de l'état (auto-entreprise) : 250 euros

 

Mon bureau se situe 66 rue Jean-Baptiste Lebas à Bondues dans le 59.

J'estime la réalisation du projet en quatre mois.

 

Nous atteignons la somme totale de 1250 euros. Ce qui est juste, mais j'essaie de prendre un maximum de frais à ma charge. C'est déjà une belle somme !

 

Dans le cas où les dons dépasseraient 1250 euros, cet argent servira à la communication autour du projet et à éviter un maximum de frais le temps de se créer une communauté !

 

L'objectif est de financer le logiciel, pas les développeurs !

 

Si le service fonctionne, je me rémunérerais par rapport aux locations d'instance.

L'objectif n'étant pas de gagner beaucoup d'argent, mais avant tout de produire un service intéressant et de s'imposer dans ce domaine.

 

L'ultime objectif est d'en venir à la création d'une entreprise indépendante !

Un grand merci à vous !

Thumb_logo-square-1421603069
Vincent

Je suis étudiant en fin de cycle (5ème année) à l'école d'Epitech et sur le point de finir mes études. Mon objectif : créer mon entreprise de développement indépendant et prendre du plaisir à réaliser encore plus de projets ! La création de projet, développer et réaliser de A à Z un projet ! Et oui c'est ma passion que je partage depuis mes 14 ans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est avec grand plaisir que j'ai apporté ma maigre contribution, j'espère que ton projet prendra forme et que je pourrais l'utiliser plus tard ;)