Pré-abonnez vous à un hebdomadaire d'information, sans pub, qui paraîtra le vendredi.

Large_objkkbb2-1508260253-1508260287

Présentation détaillée du projet

Actualité du 19 octobre : Aujourd'hui nous sommes déjà 3200 abonnés, demain nous pouvons être 5000, 10 000 et même 20 000 à recevoir le premier numéro d’Ebdo dès le 12 janvier ! 

Vous êtes la voix d’Ebdo, partagez le projet autour de vous, ensemble changeons le visage de la presse.

 

Preabo-1507639845-1508261800

 

 

Un journal papier

 

Il apporte le plaisir de l’objet, l’association harmonieuse du texte et de l’image, l’absence de publicité et une information exigeante rendue accessible.

 

Un journal d'aujourd'hui, en prise avec la société française et ancré dans toutes les régions. Son équipe tissera des liens étroits avec les lecteurs et accueillera de nombreux reporters associés (photographes, dessinateurs, romanciers, associatifs, etc.).

 

Le projet a mûri pendant deux ans

 

Ebdo est né dans le sillage de XXI et 6Mois, des revues disponibles en librairie et sans publicité, qui sont devenues la référence en France en matière de reportage.

 

Aujourd’hui, c'est à vous de jouer ! Pré-abonnez-vous ! Ensemble changeons le visage de la presse !

 

Vous pouvez nous aider à ouvrir un nouvel espace de liberté. Vous pouvez agir pour être informés autrement.

 

Titre2-1506098138

 

 

• Nous avons tous besoin de trouver notre place dans le monde. L’avalanche d'informations sans queue ni tête provoque un sentiment croissant d’impuissance. Quand elle est de qualité, la presse est un antidote à l’émiettement, un rendez-vous avec un objet fini, beau et stimulant.

Reponse1-1506086998

 

• Nous sommes nombreux à vouloir un monde différent. Les fractures actuelles sont renforcées par les réseaux sociaux, qui nous connectent d’abord avec ceux qui pensent comme nous. À l’inverse, un journal est conçu pour tous les lecteurs : il favorise la confrontation avec le réel et l’inattendu, il aide à construire une société durable.

Reponse2-1506086969

 

• Nous avons besoin d’avoir confiance dans les journalistes.L’omniprésence de la publicité et la concentration des moyens d’information ont introduit le soupçon. Une presse nouvelle doit restaurer des liens profonds avec les lecteurs.

Reponse3-1506350069

 

• Nous pensons qu'un journal peut être inspirant. Nous avons accès à des sources d’information innombrables et chacun peut prendre la parole directement. Les lecteurs sont capables de forger leurs opinions tout seuls.

Reponse5-1506343261

 

Titre_3-1505745947

Les lecteurs ont changé : les journaux doivent évoluer aussi.

 

Restaurer la confiance entre les lecteurs et les journalistes est le préalable à tout.

 

Un journal doit permettre de comprendre le monde, d’y trouver sa place et d’en devenir acteur: c’est un projet de société.

À quoi servira la collecte ?

Titre_10-1506343477

 

Fabriquer un hebdomadaire de qualité coûte cher. Une enquête sérieuse peut prendre des semaines, voire des mois. Concevoir une carte, faire un reportage photo sur le terrain, vérifier les informations, réaliser des BD documentaires…

La réalisation d’une page d’Ebdo coûte beaucoup plus cher que la réécriture rapide d’une dépêche d’agence de presse ou les envolées d'un éditorial politique.

Pour préparer un journal à la hauteur du projet, nous avons besoin de l’engagement d’un grand nombre de lecteurs avant parution.

 

Chiffres-1506350089

 

Ebdo, c’est :

 

Un objet fini et soigné, très surprenant, qui vous donne rendez-vous chaque vendredi.

Publicite-1506283276

 

 

 

Titre_6-1505826687

Pour sortir le numéro 1 de votre journal, le 12 janvier 2018, une équipe s’est constituée pour écrire, inventer, y penser jour et nuit et construire ce journal neuf durant tout l’automne. Elle va grossir dans les semaines à venir.

Battery-4-1507120005

 

Mais nous avons besoin de vous dès maintenant.

Cette campagne de financement participatif est décisive pour la réussite du projet.

 

Locks2_a-01-1508260413

 

Titre_7-1505826705

Rejoignez-nous ! Ce journal sera le vôtre.

Devenir abonné-fondateur dans le cadre de la campagne, c'est :

• Rendre possible l’aventure: avec vous, on sera plus forts et plus libres.

• Etre un pionnier et écrire l’histoire avec nous.

• Participer à une aventure qui arrive une fois par génération.

• Etre invité permanent à tous les événements organisés par Ebdo dans toute la France.

 

Camionette_cartegrise_long_v2-1506496716

 

Retrouvez-nous également lors de la tournée du minibus Ebdo près de chez vous: du 27 septembre au 6 décembre dans plus de 30 villes en France ! 

 

Titre_8-1506098876

 

La société éditrice d’Ebdo est Rollin Publications. Le nom vient de la rue Rollin, où la société a été fondée. Elle édite les revues XXI (depuis 2008) et 6Mois (depuis 2011), deux revues de reportage, sans publicité et vendues en librairie. Son capital est contrôlé par ceux qui y travaillent.

L’équipe originelle de 15 personnes a commencé à s’agrandir… Les 50 journalistes viendront de la presse quotidienne, magazine, régionale ou féminine, de l’édition, de l’enseignement, du monde associatif. Equipe-1503865049-1505208279

 

Fondateurs-1506098889

Constance Poniatowski  "Je rêve d’un journal inspirant, riche d’histoires et de destins si forts qu’ils nous grandissent. Et de tisser des liens entre nos vies et l’information: comprendre la société est utile pour notre existence de tous les jours."

 

Patrick de Saint-Exupéry "Depuis dix ans, je reçois des centaines de jeunes journalistes pleins d'énergie. Ils ne vivent pas sur Mars. Ils viennent de la campagne, des petites villes, des banlieues. Ils ont des amis et de la famille, qui attendent eux aussi un journal différent."

 

Thierry Mandon "Les nouvelles façons de s'informer atomisent et communautarisent. Cet enfermement interdit l'échange. Nous voulons restaurer un socle de raison commun qui puisse rétablir les débats, les discussions, les engueulades."

 

Laurent Beccaria "Lancer un hebdo est un pari fou, mais j'ai toujours préféré le risque au confort. Il n'y a pas de grand projet sans esprit d'aventure."

Thumb_avatar2-1505843831
L'équipe de XXI et 6Mois

Ebdo, le nouvel hebdomadaire par l'équipe des revues XXI et 6Mois

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Vous offrez un “numéro zéro” dans les contreparties, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit de la version complète d’un numéro d’Edbo non commercialisé, destiné à tester le support, les contenus et la maquette.

+ Est-il possible de recevoir Ebdo hors de France métropolitaine ?

Oui, mais seulement en Suisse et en Belgique pour l'instant.

+ Les frais d'expédition dans ma boîte aux lettres de chaque numéro d'Ebdo sont-ils compris dans l'achat d'une contrepartie?

Oui, tout est compris dans l’achat de votre contrepartie.

+ Quand vais-je recevoir ma contrepartie ?

Dès validation de notre objectif de 150 000 euros, vous recevrez dans votre boîte aux lettres, en janvier 2018, la contrepartie pour laquelle vous avez généreusement contribué. Dans le cas contraire, vous serez remboursé à l’issue de la campagne de financement participative dès mi-décembre.

+ Ebdo existera-t-il en version numérique ?

Nous croyons que le retour au réel qu'offre une version papier est cruciale pour retrouver du recul sur l'information et contribuer à nourrir un lien social qui s'effrite derrière un écran.

Le numérique est notre allié pour ses capacités de communication massive et instantanée. Il nous permet d'inventer une relation inédite entre les lecteurs et l'équipe Ebdo. De cette communauté engagée et soudée nait une nouvelle façon d'informer : pour vous, grâce à vous, avec vous.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je ne suis pas convaincue par le titre de votre journal ... mais le principal sera d'être convaincue par son contenu ! Travaillez bien MErci
Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative
Thumb_default
Fidèle et admirative de XXIème, j'attends avec impatience la sortie d'Ebdo !