Participez à la création de ce lieu unique en apportant votre contribution :demain, ECCE TERRA, ce sera chez vous !

Large_bandeau_terrasse_redim

Présentation détaillée du projet

 

Flash info-vidéo de toute dernière minute !

 

Unik.tv ("diffuseur d'intelligences") est un web-média-magazine d'information qui vient tout juste de réaliser un vidéo-reportage exceptionnel qui vous propose, sous la forme du tout premier épisode, de commencer de découvrir en quelques minutes et séquences exclusives captées in situ (sur le territoire du Cannet des Maures),  la genèse d'Ecce Terra ainsi que les principaux fondateurs et "acteurs" de notre belle aventure coopérative... 

 

Alors, comme le disait déjà Confucius il y a plus 2500 ans de cela, "une image valant mille mots", plutôt que de longs discours et autres "littératures", nous vous invitons dès à présent à opérer un simple "clic" sur le visuel ci-dessous afin de directement vous plonger dans la formidable histoire que nous souhaitons désormais continuer d'écrire avec vous... Ecce Terra... Ecce Terra... Ecce Terra...

 

   

 

 

MESSAGE DE L'EQUIPE

 

Le 02 juillet, nous déposions notre projet sur KissKissBankBank, avec un vrai espoir, mais sans vraiment savoir, ou même imaginer la mobilisation qui est en train de naître et d'enfler autour de cette folle idée d'ECCE TERRA !

Nous sommes tous très, très touchés, remués..... de vous sentir tous autour et avec nous !

çà nous dynamise, et là, maintenant, on se sent vraiment en train de soulever et de bouger des montagnes : les montagnes qui font qu'aujourd'hui, quand on veut entreprendre, on se trouve souvent ralenti, bloqué, usé....( bon, tous les termes dans ce sens ont du sens !) par toutes sortes de contraintes et de désagréments administratifs.

Et, même, si on la touche quand même du doigt cette hydre bureaucratique, grâce à vous tous, toute cette énergie que vous nous transmettez, on se sent vraiment plus fort et, là, maintenant, on va pouvoir vraiment lui passer dessus !

C'est vraiment l'idée qu'on veut défendre à ECCE TERRA :  c'est par des actes, des actions concrètes que l'on fera changer les choses dans notre "local" et vous êtes en train d'en apporter la preuve : ECCE TERRA, demain, ce sera chez vous !

Donc, le message, c'est de ne pas s'arrêter là : on avait décidé de ne pas viser trop haut au départ pour notre première expérience de collecte. On vient de gagner une bataille.....mais pas la guerre !

On vous emmène avec nous et on va se fixer, là, tous ensemble un objectif de 200 % : çà vous dit ?

Bon, demain, je vous rajoute tous les détails de tous les chiffres du plan de financement !

Et une belle surprise vous attend tous début de semaine prochaine avec tout plein de belles rencontres....je ne vous en dit pas plus....restez connecté....vous verrez !

 

Un grand, grand merci à tous !!!

 

Elisabeth, Cathy, Gab, Anne-Marie, Kriké et Canelle

 

 

 

 

Ecce Terra c’est quoi ?

 

C’est un projet pluridimensionnel, qui porte la modeste ambition de « Réunir nature et Culture autour d’une assiette ».

 

Ecce Terra c’est d’abord un restaurant, mais pas que….. Ce sera aussi des ateliers culinaires et culturels (cours de théâtre, lectures, etc.), et encore, une programmation culturelle  (projections de films, concerts, cafés philos, documentaires débats, expositions, etc.), sur des sujets allant de la biodiversité à la diversité des cultures du monde. Et enfin, biodiversité oblige, une salle de soins pour des professionnels de la médecine douce (acupuncture, naturopathie, sophrologie, médecine chinoise, homéopathie, …) 

 

 

 

Tout ceci à venir déguster sans modération…..

 

 

 

Photo_de_plusieurs_salades

 

Photo_fred

 

Juste pour le plaisir  des yeux , avant de venir déguster  sur place !

 

Burger_fred

 

 

 

Le projet aura la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, forme juridique qui promeut des valeurs collectives en associant obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés et bénévoles , des  bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des partenaires (associations, collectivités, sociétés,....) pour produire des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire.

 

 

 

 

Ecce Terra c’est qui ?

Nous sommes cinq personnes – quatre femmes et un homme -à l’origine de ce projet, habitants du

Coeur du Var sensibilisés au développement de l’économie solidaire et attentifs à nos responsabilités de « consomm’acteurs » :

 

 

 

Elisabeth  :  Coordinatrice et responsable de formation au CREPS, Elisabeth apporte à Ecce Terra la multiplicité de ses expériences, ses qualités de gestionnaire et de conceptrice de projets, et surtout son inlassable optimisme.

 

 

 

Elisabeth

 

Anne-Marie : Créatrice culinaire de très grand talent, convaincue et solidaire des pratiques locales, Anne-Marie est une championne des conserves de grand-mères et curieuse de saveurs exotiques… elle est une garante potentielle de l’intégrité d’âme d’Ecce Terra.

 

 

Anne-marie

 

 

 

Catherine : De l’art contemporain et rencontres inter culturelles à l’agro écologie Catherine a fait un grand écart, sans oublier à cette croisée de chemins que l’art et la terre ont un dénominateur commun ! Créer…Et caetera.

 

Cathy_et_la_houe

 

 

 

Kriké :  Sophrologue de formation, son cœur, son sens de la vie, la recherche de l'essntiel orientent Christelle vers le partage de ce qui ne se monnaie pas mais s'échange : l'esprit de solidarité et de la mise en commun. Un essentiel de l'esprit d'Ecce Terra.

 

Krik_

 

 

 

 

 

Gabriel  : Technicien de terrain en herpétologie et ornithologie, ce naturaliste curieux, ingénieux et bricoleur met au service du projet son intarissable énergie, sa détonante personnalité, et sa curiosité philosophique et culturelle....

 

Gab__2_

 

Canelle : De la Philosophie au Management, un cocktail efficace au service de ce projet innovant. Et, oui, Canelle, tu n’es plus psycho-rigide, juste embarquée dans l’aventure et sur tous les fronts ! Quelle adaptabilité !!!

 

Canelle

 

Les binômes de choc.....

 

 

 

 

Canelle_et_eli_bis

 

Cathy_et_eli_bis

 

 

 

 

Ecce Terra c’est où ?

 

Ecce Terra c’est au Cannet des Maures, un village du centre Var…et c’est sa localisation qui donne à ce projet toute sa raison d’être !

En effet, le département du Var est un département pionnier du circuit court (il a vu naître au début des années 2000 la première AMAP française (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)), et le Cannet des Maures est une commune à l’emplacement stratégique dans le Var (placée à un carrefour d’infrastructures routières importantes la reliant aux principaux pôles de la région PACA) qui témoigne de plus d’un fort intérêt citoyen pour l’environnement (la Municipalité met la protection environnementale au premier plan de ses actions politiques).  Il s’agit aussi d’une commune de choix en termes de partenariats pour le projet, puisqu’elle abrite la Maison du Paysan (qui comprend les bureaux de l’ARDEAR, d’AgribioVar, de Solidarité Paysan, etc.), et qu’elle recense également une AMAP, une boulangerie bio, et un projet d’éco hameau, qui sont tous de potentiels partenaires - plus que pertinents ! - d’Ecce Terra.

Enfin, Ecce Terra sera situé en plein centre du village, et dans un lieu chargé de sens, puisqu’il s’agit d’un bâtiment ancien rénové (la « Maison Pastorello ») qui abrite également « La Grange bio », magasin de la chaîne coopérative «Biomonde».

 

Le_batiment

 

 

 

Bat_arri_re

 

 

 

Ecce Terra, ça en est où ?

 

Après une bonne année passée à travailler et mûrir le projet tous ensemble en suivant les ateliers du PILES à Draguignan, nous avons obtenu une subvention dans le cadre d’un dispositif européen destiné à aider à l’émergence des Micro-projets. C’est, ainsi, que Canelle a rejoint l’équipe en Novembre 2013.

 

Début d’année 2014, nous avons créé l’association ECCE TERRA destinée à se transformer en SCIC au dernier trimestre de l’année.

 

Depuis, nous avons pu réaliser les différentes études nécessaires à la réalisation de cette entreprise tout autant complexe, qu’ambitieuse que nous avions imaginé…..

Plan d’affaires, étude de marché, plan de financement, compte d’exploitation prévisionnel, recherche de partenariats publics et privés, construction d’un réseau de producteurs-fournisseurs….

Bon, vous avez compris que notre Canelle ne s’est jamais ennuyée 1 minute depuis son arrivée !

 

Aujourd’hui, tout ce travail entrepris commence à porter ses fruits : nous venons de recevoir les accords de principe de nos premières demandes de subvention auprès de Fondations d’Entreprise (Fondation de France et MACIF) !

Le partenariat et le soutien de la Municipalité du Cannet des Maures est en passe de se contractualiser très prochainement par la signature d’un bail.

La Région PACA et le département du Var sont, également, nos partenaires et soutiennent le projet….même si nous savons tous que l’argent public est de plus en plus rare et difficile à obtenir….et nous allons devoir en tenir compte dans nos perspectives financières.

 

La NEF, partenaire bancaire privilégiée de l’ESS, est d’accord pour nous consentir un prêt et nous devons rencontrer ESIA tout prochainement afin de valider nos prévisions financières.

 

Concrètement, et sachant que Paris ne s’est pas construite en 1 jour, nous avons décidé de programmer l’ouverture d’ECCE TERRA en AVRIL 2015.

 

 

Pour tenir cet objectif, nous avons demandé au Cabinet TRIHAB (Réseau Ecobâtissons) de se pencher sur la réalisation des plans d’aménagement du local.

 

 

Trihab_bb_et_pp_00166--w

 

 

 

 

 

Les compères Pierre et Bruno nous ont proposé la terrasse de rêve que vous pouvez admirer en en-tête, ainsi que les plans que vous pouvez consulter sur notre page facebook : :https://www.facebook.com/ecceterra83

 

 

 

 

Mais, tout ce travail entrepris a un coût et nous ne pouvons pas demander à nos amis architectes de continuer à travailler pour la gloire ou d’attendre que les premières subsides attendus tombent ( pas avant l'automne !)

 

On aurait pu attendre pour leur demander de faire le travail, me direz-vous ?

 

Oui, mais, vu les délais d’instruction par les services administratifs français,  d’un Permis de construire pour un Etablissement recevant du Public auquel s’ajoute la durée des travaux ( 6 mois), on retarde l’ouverture d’ECCE TERRA à l’année suivante !

 

 

 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Bon, là, vous voyez : On a besoin de vous !!

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A permettre le dépôt du permis de construire avant la rentrée pour pouvoir démarrer les travaux à temps pour ouvrir en Avril 2015.

 

Coût total du Dépôt de Permis : 12892 €

 

 

Déjà versé : 2212,60 € (Étude initiale financée dans le cadre de la subvention Micro-Projet)

 

 

Il reste à financer :   10 680 € 

 

-                 7680 TTC : Pour réaliser les plans définitifs et l’étude complète nécessaire au dépôt du Permis pour un ERP (TRIHAB)

-                  3000 TTC : Pour le dossier technique et la consultation des Entreprises, ainsi que l’établissement des Devis (par Béatrice Munier, Architecte )

 

Les fondateurs en cassant leur tirelire peuvent amener : 4 000 €

Des partenaires et amis nous prêtent : 2 500 €

 

 

 

Financement sollicité par le crowdfunding : 3680 €

 

Les fonds de l’association serviront à payer la différence  :  500 € + 294 € ( Prélèvement KIssKissBankBank)

 

Nous avons fait le choix de demander un montant relativement peu élevé pour être sûr de réussir la campagne, mais bien sûr que nous allons avoir besoin d'un financement conséquent  : donc, pas de souci si vous êtes au rendez vous. 

En cas de dépassement, les fonds seront utilisés pour le démarrage des travaux , les dépenses annexes ( par exemple, l'établissement du bail va nous coûter 500 € )...

Nous nous engageons à être transparent et à vous communiquer toutes les dépenses qui seront effectuées.

 

Merci d'avance à vous tous.....On se verra tous à l'ouverture !!

 

Pour compléter, ( pour mieux comprendre allez jeter un coup d'oeil aux actualités, je vous ai mis tout le détail du financement global !) , et si vous continuer à être au rendez vous, on pourra :

- Avec 2 900 € de plus : faire faire rapidement l'étude structure et solidité des menuiseries  par l'ingénieur

- Avec 7356 € de plus : installer une chambre froide digne de ce nom pour notre cuisinier !

 

La collecte n'est pas finie  : on est à mi-parcours !

 

Nous sommes convaincus que vous allez encore nous surprendre !!!

 

 

Thumb_salade_fleur
ECCE TERRA

Les 5 fondateurs se sont rencontrés lors des Rencontres des Peuples Indigènes organisées par ETHNO-SAVANNAH. Au delà, s'est, alors, posée pour nous tous la question suivante: " Que faisons-nous dans notre propre local pour préserver notre territoire ? ECCE TERRA est une modeste réponse, mais c'est la nôtre .... et nous vous invitons à la partager.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Le permis de construire, c'est bien! Mais après, comment allez-vous financer le reste?

Nous avons effectivement de gros travaux sur le bâtiment où tout est à faire.
Nous travaillons depuis 2 ans sur le projet, accompagnés par le PILES de Draguignan et, maintenant, la Boutique de Gestion.
Nous avons réalisé un Plan de Financement et un Compte de résultat prévisionnel sur 4 ans qui démontre la viabilité économique du projet.
Nous avons, déjà, sollicité la NEF et ESIA qui nous soutiennent largement et nous avons leur accord de principe.
Pour le reste, nous envisageons 10 000 € de capital social avec des parts à 30 €, pour les rendre accessible au plus grand nombre.
La SCIC doit se monter d'ici la fin de l'année : nous vous tiendrons au courant sur notre facebook !
Nous proposons, également, des titres participatifs à partir de 500 €, rémunérés à partir de 3% pour leur part fixe : pour tout renseignement sur ce dispositif : contactez nous sur notre email : ecceterra83@gmail.com . Il peut y avoir des avantages fiscaux pour certains avec ce dispositif et par les temps qui courent, c'est beaucoup plus intéressant que le Livret A et vous savez où va votre argent !
Nous avons sollicité des Fondations d'Entreprise et la Fondation de France et la MACIF viennent de nous informer de l'octroi de 2 aides ( 20 000 € et 15 000 €), en particulier pour nous permettre de réembaucher Canelle bien avant l'ouverture, ce qui est super !
Nous nous sommes également positionnés sur d'autre appels à projets et d'autres concours, dont celui du Conseil Général du Var : " Var, Terre d'Innovation" .
Nous comptons, également, faire appel à tous nos soutiens locaux dans le cadre de l'organisation de chantiers participatifs et sur ce poste, nous comptons économiser 39 000 € sur l'estimation du chantier d'aménagement.
La seule inconnue est le niveau d'implication des Collectivités , en particulier le Conseil Régional, qui, par le passé a beaucoup aidé les structures de l'ESS. Malheureusement, la conjecture n'est plus la même : nous pâtissons, aujourd'hui, du manque d'argent public, de la période ( fin d'année !), ce qui fait que nous pouvons nous attendre à une aide , mais beaucoup moins importante que prévue .
C'est pour cette raison que nous comptons beaucoup sur vous et que si nous dépassons la somme demandée, nous vous demandons de ne pas vous démobiliser : toute aide nous servira tout au long des travaux !

+ Est- ce que vous aurez toutes les autorisations administratives pour démarrer ?

Pour cela, nous avons 2 chantiers à relever
Celui des normes des Etablissements Recevant du Public ( ERP) et celui des normes d'hygiène alimentaire pour la conception de la cuisine.
Pour cela, nous nous appuyons sur notre Cabinet d'Architectes Trihab ( Pierre Pralus et Bruno Bazire) ainsi que sur Béatrice Munier qui nous monte le dossier technique.
C'est précisément l'objet de la collecte.
En ce qui concerne les normes de la cuisine, on part de 0, donc, çà nous permet de concevoir fonctionnel.
Pour cela, nous nous appuyons sur les compétences diversifiées d'Elisabeth, qui a été, dans une autre vie professionnelle, en charge de l'agrément de cuisines dans les Services Vétérinaires, les conseils de Fred, un cuisinier professionnel, qui a rejoint l'équipe et dont vous pouvez saliver devant les créations en photos , et un cuisiniste que nous devons rencontrer jeudi pour valider les plans.
Vous voyez, nous menons plusieurs guerres de front...nous ne lâchons rien...et avec votre aide, nous réussirons !
Dès que les plans sont validés, on vous les met sur facebook !
Enfin, nous avons, depuis le début, le soutien de la municipalité du Cannet qui accepte de nous faire un bail sur ce local communal , et qui nous apporte un précieux appui technique par son service d'Urbanisme : merci Natacha!

+ Comment va fonctionner ECCE TERRA ? Quelle sera la place des fondateurs dans l'organisation ?

Les fondateurs constitueront "le Collège des fondateurs" qui sera le garant de l'âme et des valeurs d'ECCE TERRA.
La gérance de la Société Coopérative sera assurée par l'un d'entre eux.
Par contre, pour gérer le fonctionnement et les activités, seront créés au démarrage 5 emplois, qui passeront à 7 au bout de 3 ans, répartis comme suit :
- 1 poste de coordinatrice des activités, proposé à l'unanimité des fondateurs à Canelle qui accompagne le projet depuis novembre 2013
- 1 poste de cuisinier
- 1 poste en salle
- 2 apprentis/ Salle et Cuisine
Seront embauchés derrière :
- 1 commis de cuisine
- 1 chargé de mission Culture

Ce sera cette équipe de salariés, aidés par les bénévoles qui assurera la bonne marche d'ECCE TERRA.

Derniers commentaires

Thumb_default
Et juste à côté de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures ! (la plus riche des réserves nationales en métropole !) Enfin quelle très bonne initiative. A bientôt bien sûr. Merci Marjorie Ughetto
Thumb_default
Coucou tout le monde ! courage de la part de Gisou et Martine SARRI Bises à bientôt
Thumb_default
Bon courage, bon projet local